ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

race d'abeille

  • louchen
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
02 Ago 2010 00:00 #35106 por louchen
race d'abeille Publicado por louchen
Merci pour vos réponses,
[This message has been edited by louchen (edited 03 August 2010).]

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • chrisapiculteur
  • Invitado
  • Invitado
02 Ago 2010 00:00 #35107 por chrisapiculteur
Respuesta de chrisapiculteur sobre el tema race d'abeille
bonsoir
pour les Ligustica je me suis adressé chez Apimiel et celles qu'il revend sont pas mal
Quant aux carnica je prend à La Carniole et j'en suis trés content : livraison à domicile par france express
Et au cas o tu voudrais faire de la caucasica je me fourni chez Apiselect ; idem livraison france express en 24h à domicile et la qualité des reines est au rendez vous
apicolement
chris

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • michelf30
  • Invitado
  • Invitado
03 Ago 2010 00:00 #35108 por michelf30
Respuesta de michelf30 sobre el tema race d'abeille

Originally posted by louchen:
Bonjour,
depuis 2 ou 3 ans mes ruches sont en buckfast, j'ai fais des essaims sur les plus fortes et j'ai constaté que ceux ci étaient particulièrement agressifs, est ce que le croisement buck avec d'autres mâles ne renforcetait pas cette agressivité? Sinon si quelqu'un connais un éleveur sérieux pour me procurer des reines Lingustica ou carnica? Merci

C'est bien l'expérience que j'avais faite... les croisements de buckfast avaient donné des abeilles agressives au point de me décider d'arrêter l'apiculture que je voulais pratiquer comme un loisir. J'ai acheté mes italiennes (ligustica) chez Ickowicz (qui ne livre pas). Sur 6 reines achetées, 3 introductions ont réussi.
Et là, un vrai régal !
douces, tenant aux cadres, travailleuses, jolies à regarder de près... je peux ouvrir la ruche sans enfumer (ou presque...).
depuis j'ai fait des divisions ou ça a essaimé naturellement. Les nouvelles reines, forcément croisées sont restées pour la plupart très douces. J'ai eu cette année une colonie (suite à un essaim) un peu plus énervée que les autres, mais sans difficulté pour s'en occuper normalement.
J'ai pas osé la Carnica, réputée très douce aussi, parce qu'elle essaime facilement et qu'il faut être très présent et bien savoir gérer l'essaimage.

je crois que c'est connu. la Buckfast croisée plusieurs fois peut devenir très agressive...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • vince
  • Invitado
  • Invitado
03 Ago 2010 00:00 #35109 por vince
Respuesta de vince sobre el tema race d'abeille
bonjour,
attention a ne pas confondre de la vrai buckfast et de la origine frère adam qui sont trop souvent des F1-2-3-... et qui ont peu des critères de cette race hybride qui n'est pas la plus douce des abeilles mais qui sur ce point est quand même d'une douceur exemplaire.
Malgrès tout il est évident que si sur ton secteur il y a peu de cette race, et c'est valable pour tout travail de séléction (peu importe la race), lors de ton élevage, empirique ou non, c'est la fécondation de ta F1 qui serat très mélangé avec des bourdons qui peuvent transmettre le gène de l'agréssivité (même latent) maintenant après l'éssaimage de ta F1 une F2 prise sur moitié de la reines et moitié du bourdon agréssif peut te donner une déscendance des plus irracible.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • avette66
  • Invitado
  • Invitado
03 Ago 2010 00:00 #35110 por avette66
Respuesta de avette66 sobre el tema race d'abeille
bonjour a tous,
je crois que l appellation buckfast est proteger c est une marque qui est détenu en france par un seul apiculteur c est pourquoi on met "origine frere adam" rien a voir avec une f1 f2 ou f3.
ensuite le frere adam lui meme disait que les qualité de la buck s exprime le plus en F1 c est l effet hétérosis, peut importe quel male féconde la reine.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • vince
  • Invitado
  • Invitado
05 Ago 2010 00:00 #35111 por vince
Respuesta de vince sobre el tema race d'abeille
effectivement l'usage du mot buckfast est une marque déposé, d'où l'usage de la dénomination origine frère adam.
Dans mon post précédent j'ai bien marqué (trop souvent) ce qui ne veux pas dire qu'il n'y ai pas d'éleveur sérieux et qui font de la sélection à partir du travail de frère adam.
Mais une fécondation mal maîtriser, type fécondation naturelle, vis à vis d'une fécondation en station de fécondation me semble moins performante vis à vis du dit défault d'agréssivité de cette race hybride.
C'est un question de probabilité: la proportion de males issue de souche voulue est plus importante, donc statistiquement la reine aurat plus de chance d'être fécondé par ces males là qui est à mon sens une race qui ne développe pas une agréssivité hors norme.
Il me parait plus compliqué pour un apiculteur amateur de pouvoir se constituer une station. Personellemnt dans ma pratique je fonctionne en fécondation naturel et les reines de ma production qui ne me conviennent pas je les remplace par des reines d'éleveur sérieux.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • louis1st
  • Invitado
  • Invitado
17 Ago 2010 00:00 #35112 por louis1st
Respuesta de louis1st sobre el tema race d'abeille
personne ne mentionne ici les abeilles grecques, et pourtant Frère Adam les aimait bien, et a incorporé dans son abeille l'abeille Cecropia...
personne ne l'utilise?
que pouvez nous en dire?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.208 segundos
Gracias a Foro Kunena