ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

pourquoi le blocage de ponte

  • thierry aube
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
04 Ago 2010 00:00 #35155 por thierry aube
pourquoi le blocage de ponte Publicado por thierry aube
Bonsoir,
J'ai la chance d'avoir un champ de luzerne à côté de mes ruches. De ce fait mes abeilles rentrent du nectar. Mais alors qu'elles ont de la place dans les cadres de rives et à côté, elles viennent déposer le nectar en plein dans le nid à couvain, et cela me provoque un blocage de ponte. J'ai du miel dans les alvéoles où je devrais avoir du couvain.
Pourquoi'elles ne vont pas ailleurs? Comment faire pour que la reine puisse pondre de nouveau ?
Je ne vais quand même pas mettre une hausse alors que la moité de mon corps est vide !!
Est-ce que vous avez le même problème?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • bee83
  • Invitado
  • Invitado
04 Ago 2010 00:00 #35156 por bee83
Respuesta de bee83 sobre el tema pourquoi le blocage de ponte
alterne tes cadres cela les insitera a construire

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Artan
  • Invitado
  • Invitado
04 Ago 2010 00:00 #35157 por Artan
Respuesta de Artan sobre el tema pourquoi le blocage de ponte
A mon avis, votre reine est vieille ou n’est pas une bonne reine. Elles n’est pas assez rapide pour pondre quand une alvéole est libère et nettoyé. Il faut changer la reine, mais pas maintenant avant l’hiver.
Maybe it is better next year.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • vince
  • Invitado
  • Invitado
05 Ago 2010 00:00 #35158 por vince
Respuesta de vince sobre el tema pourquoi le blocage de ponte
salut mets une hausse dans notre région tu verrat elle vont monter le miel en hausse et en début d'automne elle vont le redessendre si elle en ont besoin sinon tu ferat une récolte de plus mais vue la météo il n'y aura pas grand chose

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jsgros
  • Invitado
  • Invitado
05 Ago 2010 00:00 #35159 por jsgros
Respuesta de jsgros sobre el tema pourquoi le blocage de ponte
y a t'il seulement des rentrées de pollen ? si la réponse et non, tu as ta réponse au blocage.
a++

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • thierry aube
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
07 Ago 2010 00:00 #35160 por thierry aube
Respuesta de thierry aube sobre el tema pourquoi le blocage de ponte
Bonjour, Vince,
Est-ce que tu es dans l'Aube aussi? en fait, pour l'instant j'ai de la chance, car ils n'ont pas fauché les champs de luzerne à côté de mes ruches. Je pense donc que c'est assez bien parti.
Par contre, à part la luzerne, il ne reste que des betteraves, c'est-à-dire rien...
J'ai parlé avec des agriculteurs, et l'année prochaine, la surface de luzerne va diminuer, car les cours ont chuté.
je me demande ce que nos abeilles vont trouver pour ce nourrir....

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • thierry aube
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
07 Ago 2010 00:00 #35161 por thierry aube
Respuesta de thierry aube sobre el tema pourquoi le blocage de ponte
Bonjour, Jsbros,
Tu as effectivement raison, il n'y a pas de rentré de pollen. J'attends que les maïs soient en fleurs. Je ne sais pas quand cela aura lieu. Par contre, je ne croyais pas que le manque de pollen pouvait faire un blocage de ponte. Toutefois,j'ai souvent entendu dire (et lut) que cela entraînait des maladies du couvain.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • vince
  • Invitado
  • Invitado
08 Ago 2010 00:00 #35162 por vince
Respuesta de vince sobre el tema pourquoi le blocage de ponte
salut thierry, je suis dans l'aube également et mon exploitation est professionelle 200-250 colonie. Mais si tu as de la luzerne elle devrait normalement avoir du pollen tes ruches. Surtout en ce moment avec les tournesol qui ont fini de fleurire et les jachère ou bande enherbé,... elle trouve de quoi faire. Tu es de quel coin de l'aube?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • thierry aube
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
08 Ago 2010 00:00 #35163 por thierry aube
Respuesta de thierry aube sobre el tema pourquoi le blocage de ponte
Hello Vince,
Pour faire simple, je suis de Troyes, mais mes ruches sont en plusieurs endroits entre Troyes et Charmont-sous-Barbuise.
Par contre pas de tournesol à moins de trois km de mes ruches et pas de bandes en herbe et pas non plus de jachère.
Il y a beaucoup de céréales et de colza. Les champs sont déjà retournés.
Et toi tu es plutôt de quel coin?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • vince
  • Invitado
  • Invitado
08 Ago 2010 00:00 #35164 por vince
Respuesta de vince sobre el tema pourquoi le blocage de ponte
plustôt forêt d'orient mais je transume localement pour aller chercher les luzernes. Vue ce que tu me dits il semble peut être que tu ai mal choisi ton lieu d'implantaion de rucher surtout pour un rucher fixe. si tu veux on peux en parler au tel si t'es d'accord j'ai un blog avec mon contact. Il te suffit de tapper dans un moteur de recherche "les ruchers de l'enclos"

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • thierry aube
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
08 Ago 2010 00:00 #35165 por thierry aube
Respuesta de thierry aube sobre el tema pourquoi le blocage de ponte

Hello Vincent,
Tu as raison, le choix de mon emplacement n’est pas le plus judicieux, mais jusqu’au début de cette année, je n’avais que ma vieille Ford fiesta pour aller dans mes ruchers. J’ai donc fait le tour des agriculteurs dans la plaine de Troyes.
Je dois dire que je suis en général bien reçu, surtout chez les moins de 50 ans. Par contre, il y a peu d’endroits avec des taillis, des ronces etc.
C’est sûr que la forêt d’Orient et le pays d’Othe sont beaucoup plus « fréquentables » 
J’ai bien trouvé ton blog et je te remercie de ton aide.
Je vais t’envoyer un mail et merci encore.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.227 segundos
Gracias a Foro Kunena