ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Ruche orpheline?

  • xavmetz
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
08 Ago 2010 00:00 #35193 por xavmetz
Ruche orpheline? Publicado por xavmetz
Bonjour à tous,
J'ai constaté qu'une de mes ruche fonctionnait assez mollement (très peu d'aller et venues de butineuses, et la planche d'envol remplie d'abeilles qui tournent en rond.)
J'ai donc décidé de l'ouvrir pour voir si elle l'était.Résultat: beaucoup d'abeilles, des larves, du couvain (jaune assez clair, assez différent de ce que j'ai dans mes autres ruches), et surtout 3 CELLULES ROYALES OPERCULEES!
Donc c'est assez contradictoire comme situation. Que faire? Je ne vois plus beaucoup de faux bourdons dans la ruche, donc si il y a vraiment des reines à naitre dans la ruches, pourra-t-elle être fécondée?
Est-ce possible que la ruche soit bourdonneuse?
Si elle est bourdonneuse, est-t-il encore temps de mettre une reine fécondée?
merci à tous de vos réponses

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jerome12
  • Invitado
  • Invitado
09 Ago 2010 00:00 #35194 por jerome12
Respuesta de jerome12 sobre el tema Ruche orpheline?
si tu vois trois cellules operculées c'est que ta ruche n'est pas orpheline ! attends quelques jours pour que les reines naissent.je ne sais pas ou tu es mais il reste souvent des mâles à cette saison peut être pas dans tes ruches mais dans des essaims alentours. n'oublie pas que les reines vont loin parfois pour se faire féconder. une dizaine de jours après contrôle qu'il y ait de la ponte.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • michelf30
  • Invitado
  • Invitado
09 Ago 2010 00:00 #35195 por michelf30
Respuesta de michelf30 sobre el tema Ruche orpheline?
En effet, s'il y a des cellules de reines, alors tout va bien... il y aura une reine dans quelques jours (une dizaine au maximum). Laisse le temps qu'elle se fasse féconder ( une semaine pour compter large, mais cela peut être plus parfois), et qu'elle ponde, et tu peux revisiter dans 3 à 4 semaines pour être soulagé en voyant des oeufs et des larves.
si ça se trouve, l'ancienne reine est encore là... à moins qu'il n'y ait eu un essaimage, l'ancienne reine ayant pris soin de pondre avant de partir, et la colonie de prévoir le remplacement de la reine.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • xavmetz
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
09 Ago 2010 00:00 #35196 por xavmetz
Respuesta de xavmetz sobre el tema Ruche orpheline?
OK d'accord, je vais juste attendre alors. Merci beaucoup de ces réponses rassurantes!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • LOULOU 83
  • Invitado
  • Invitado
09 Ago 2010 00:00 #35197 por LOULOU 83
Respuesta de LOULOU 83 sobre el tema Ruche orpheline?
bonjour si tu a manipuler les cadres ou sont les cellules royales et quelles n etaient pas encore suffisamment formees a l interieur tu n auras peut etre pas de reines,il faut je crois 9 OU 11 jours pour que cela ne risque plus rien pour pouvoir les manipuler sans risques.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Apis53
  • Invitado
  • Invitado
09 Ago 2010 00:00 #35198 por Apis53
Respuesta de Apis53 sobre el tema Ruche orpheline?

Originally posted by LOULOU 83:
bonjour si tu a manipuler les cadres ou sont les cellules royales et quelles n etaient pas encore suffisamment formees a l interieur tu n auras peut etre pas de reines,il faut je crois 9 OU 11 jours pour que cela ne risque plus rien pour pouvoir les manipuler sans risques.


Quelqu'un peut-il confirmer la nécessité de ce délai avant toute manipulation d'un cadre contenant une CR ? C'est la première fois que j'entends parler de ça et j'aimerais en être sûr afin de ne pas commettre d'erreurs ultérieurement.
Patrick

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • avette66
  • Invitado
  • Invitado
09 Ago 2010 00:00 #35199 por avette66
Respuesta de avette66 sobre el tema Ruche orpheline?
exact ente 7 et 9 jours les CR ne doivent pas être manipulées, les reines sont suspendues dans leurs cocons par un fin fil fragile (mais je ne pense pas qu une manipulation de cadre soit risqué, c ets plus le stransports en voiture qu il faut éviter)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Mielpimpin
  • Invitado
  • Invitado
09 Ago 2010 00:00 #35200 por Mielpimpin
Respuesta de Mielpimpin sobre el tema Ruche orpheline?
Je confirme , mais ne vous inquiètez pas ,le fait de manipuler le cadre n'est pas dangereux .De plus c'est valable aussi pour les nymphes d'ouvrières et de mâles .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.357 segundos
Gracias a Foro Kunena