ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

léchage des hausses

  • fleur
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
31 Ago 2010 00:00 #35574 por fleur
léchage des hausses Publicado por fleur
Bonjour,
comment procedez-vous au léchage des hausses (et opercules) lors de la dernière récolte ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • LE DOEUFF Louis
  • Invitado
  • Invitado
31 Ago 2010 00:00 #35575 por LE DOEUFF Louis
Respuesta de LE DOEUFF Louis sobre el tema léchage des hausses
Bonsoir,
Pour les hausses, je les ai encore remises sur les ruches cette années mais comme les corps étaient plein les abeilles les ont léché mais ont re-stocké et j'ai dû faire des piles à l'écart du rucher pour les vider. Donc bénéfice net, beaucoup de manutention pour rien. L'année prochaine j'opterais différemment.
Pour les opercules, je les stocke à l'extraction dans des poubelles neuves réservées uniquement à ça. Maintenant que j'ai le temps et qu'il n'y a pas de miellée, j'étends cette cire d'opercule à lécher, sur une bâche au fond du jardin (aucune ruche à proximité - elles sont à un kilomètre). Je pulvérise de l'eau régulièrement dessus pour faciliter le léchage. Deux trois jours par poubelles et c'est bon à fondre. Par la même occasion, je tue des centaines de frelons asiatiques.
a+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • AlanVert
  • Invitado
  • Invitado
01 Sep 2010 00:00 #35576 por AlanVert
Respuesta de AlanVert sobre el tema léchage des hausses
Pour ma part, j'ai déjà fait l'erreur de mettre mes hausses à lécher directement dans le rucher qui est dans mon jardin (en lotissement). L'agitation des abeilles a débordé chez un voisin. Je me suis fait traiter de tous les noms. On est fâché depuis...
Maintenant, je repose deux ou trois hausses sur les ruches les plus faibles. En 2 jours, tout est net.
Pour les opercules, je les « essore » dans un pressoir à fruit. Du coup, il reste peu de miel à lécher. Malgré tout, en sortie du pressoir, je découpe la motte de cire. Et je donne les morceaux à lécher. L'année dernière, j'avais fait comme Louis en disposant les morceaux sur une bâche. Mais bonjour, l'invasion des frelons zaziatiques ! Cette année, je compte disposer ces morceaux d'opercules pressés dans des ruches avec une hausse vide au dessus d’une grille à reine.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • bee83
  • Invitado
  • Invitado
01 Sep 2010 00:00 #35577 por bee83
Respuesta de bee83 sobre el tema léchage des hausses

Originally posted by AlanVert:
disposer ces morceaux d'opercules pressés dans des ruches avec une hausse vide au dessus d’une grille à reine.

encore une belle connerie alan..

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.181 segundos
Gracias a Foro Kunena