ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

ventilation des ruches ???

  • Artan
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
02 Sep 2010 00:00 #35657 por Artan
ventilation des ruches ??? Publicado por Artan
Hello mes apies.
Et voila, l’hiver arrive et je commence a penser pour l’isolation des ruches. J’ai lu que la ventilation des ruches pendant l’hiver est très importante. J’ai des fonds plastiques Nicot aération totale. Connaissez vous une méthode, pratique pour la ventilation des ruches ?
Mon inquiétude est sur la limite entre ventiler et ne pas refroidir les abeilles dans les ruches.
Ici a Amsterdam les hivers sont froids et très humides.
Un petit trou sur le couvre-cadre ?
Ou le fond plastique non totalement ferme avec la diaphragme plastique qui va avec ?
Merci pour vos réponses.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • LE DOEUFF Louis
  • Invitado
  • Invitado
03 Sep 2010 00:00 #35658 por LE DOEUFF Louis
Respuesta de LE DOEUFF Louis sobre el tema ventilation des ruches ???
Bonsoir Artan,
Toutes mes ruches possèdent des plateaux grillagés que je laisse ouverts l'hiver sans problème au contraire. Maintenant je suis en Dordogne le climat n'est pas le même qu'à Amsterdam.
Il faudrait que tu fasses un essai sur quelques ruches peut être pour voir et éventuellement refermer au démarrage des colonies pour l'élevage sinon elles risquent de démarrer plus tard compte tenu du climat. Il faut surveiller la consommation aussi.
A mon avis il ne faut pas faire de trou d'aération dans le couvre cadre ceci risque de refroidir la grappe.
La chaleur dégagée par la grappe doit rester en partie haute de la ruche, donc pas de trou. Le fond peut rester ouvert la chaleur ne s'en ira pas puisqu'elle monte. C'est le toit éventuellement qu'il faut isoler de manière à ce qu'il n'y ait pas de point froid sur le couvre cadre ou il pourrait y avoir fixation de condensation due à l'air chaud et humide de l'intérieur.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • bee83
  • Invitado
  • Invitado
03 Sep 2010 00:00 #35659 por bee83
Respuesta de bee83 sobre el tema ventilation des ruches ???
un petit courant d'air et la chaleur du haut sens va pas le bas...
je réduiré au maximum le risque de courant d'air en posant la ruche sur un panneau en bois ou un support en beton qui rentra un peu de chaleur la nuit, en aucun cas glisse une plaque dans la raynure du fond nicot car tu aurais un developpement de teigne.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Pierrolefou
  • Invitado
  • Invitado
03 Sep 2010 00:00 #35660 por Pierrolefou
Respuesta de Pierrolefou sobre el tema ventilation des ruches ???
bonjour,
j ai egalement des fonds nicots entierement grillagé.
j ai mis les plaques blanche dans la glissiere une année et je ne la remettrai plus.les dechets restent dans la grille et avec l humidité il y va d un bouillon de culture a faire peur.
par contre les abeilles n aiment pas les courants d air.
sur la revue de l unaf un essai de protection de la moitié d un rucher a ete fait avec du brise vent comme une cloture.
le resultat etait proban.a+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • abelha
  • Invitado
  • Invitado
06 Sep 2010 00:00 #35661 por abelha
Respuesta de abelha sobre el tema ventilation des ruches ???
J'ai des fonds (en bois) grillagés que l'on peut fermer avec des tôles.
J'ai fermé l'hiver dernier, et toutes les semaines je passais à la flamme les tôles et par la même occasion je regardais sur combien de cadres étaient les abeilles, si elles avaient attaqué le candi etc (avec 2 ruches c'est faisable)
cette année (j'ai plus de ruches) je ne pense mettre les fonds que lorsqu'il fera bien froid (inférieur à -10°c)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gugu
  • Invitado
  • Invitado
06 Sep 2010 00:00 #35662 por gugu
Respuesta de gugu sobre el tema ventilation des ruches ???
Dans mon cas. je laisse les fonds grillagés ouverts tout l'hiver. Je suis en Suisse, à une altitude de 1050 m, et on a 1-2m de neige, et quelques fois -20°C. Et pas de problème. Si je mets des plateaux sous les grilles l'eau s'y accumule et peut geler.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • bee13100
  • Invitado
  • Invitado
06 Sep 2010 00:00 #35663 por bee13100
Respuesta de bee13100 sobre el tema ventilation des ruches ???
Bonjour,
J'ai des fonds en bois grillagés, que l'on peut fermer par en dessous par une coulisse (soit un plateau en tôle, soit un plateau en bois).
Je ferme l'hiver essentiellement à cause des vents (mistral). Mes abeilles sortent pratiquement tout l'hiver (c'est rare qu'il y ait des grands froids très longs, il y a toujours une belle journée au milieu), par exemple je n'ai pas de grand vol de propreté au printemps, c'est une reprise continue de l'activité. J'enlève les plateaux coulissants dès que je peux ouvrir les ruches (et alors je mets souvent un couvre cadre vitré).
Les plateaux permettent de contrôler, sans ouvrir la ruche, que l'activité à l'intérieur est normale (on voit nettement les rangées de déchets sous les cadres occupés) sans ouvrir (il fait quand même bien trop froid pour ça !). Mais les plateaux métalliques tendent à accumuler l'eau de condensation, il faut les surveiller plus souvent.
Les plateaux permettent aussi de contrôler les chutes de varroa (que je traite. Bien que mes ruches soient pas mal issues d'essaimage, elles sont infestées de ces sales bestioles, sans que cela semble perturber leur activité d'ailleurs. Mais je connais trop de gens qui ont des pertes hivernales, je préfère ne pas faire prendre de risques à mes avettes).

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • bee83
  • Invitado
  • Invitado
07 Sep 2010 00:00 #35664 por bee83
Respuesta de bee83 sobre el tema ventilation des ruches ???

Originally posted by abelha:
.
J'ai fermé l'hiver dernier, et toutes les semaines je passais à la flamme les tôles et par la même occasion je regardais sur combien de cadres étaient les abeilles...

tu ne crois pas que ca dérangé la grappe?
elles ont du manger tous le candi pendant l'hiver

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.210 segundos
Gracias a Foro Kunena