ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Question sur fond de ruche aéré

  • ACOL
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
26 Sep 2010 00:00 #36027 por ACOL
Bonjour a tous,
pour ceux qui ont des fonds de ruches aérés, les laissez vous ouvert en hiver?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • michelf30
  • Invitado
  • Invitado
26 Sep 2010 00:00 #36028 por michelf30
Respuesta de michelf30 sobre el tema Question sur fond de ruche aéré

Originally posted by ACOL:
Bonjour a tous,
pour ceux qui ont des fonds de ruches aérés, les laissez vous ouvert en hiver?

Bien sûr. une bonne aération garantit une bonne santé de la colonie. (contre l'humidité).
et l'hiver les abeilles ne craignent pas le froid. En Europe centrale, la température atteint -30° parfois...
donc pas de soucis, elles ne créent pas une température intérieure (comme c'est le cas quand il y a du couvain) mais se mettent en grappe et ce sont les abeilles de l'extérieur qui assurent une chaleur pour celles qui sont dans la grappe. Et elles changent de place de temps en temps

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • fcalmant
  • Invitado
  • Invitado
26 Sep 2010 00:00 #36029 por fcalmant
Respuesta de fcalmant sobre el tema Question sur fond de ruche aéré
Alors, pourrait-on me dire le pourquoi des ruches double-parois? Juste pour voir si je peux faire des économies...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • LE DOEUFF Louis
  • Invitado
  • Invitado
26 Sep 2010 00:00 #36030 por LE DOEUFF Louis
Respuesta de LE DOEUFF Louis sobre el tema Question sur fond de ruche aéré
Bonjour,
Moi aussi je laisse les fonds ouverts l'hiver sans aucun problème. Je précise que je suis quand même dans une région relativement clémente l'hiver, le dépt.24.
Par contre pour celui qui veux faire démarrer l'élevage de bonne heure, il faut fermer les fonds en fin d'hiver et stimuler (42 jours avant la première miellée habituelle de l'endroit). Cela a pour effet d'augmenter la chaleur intérieure et l'humidité nécessaire à l'élevage. Ce qui permet d'avoir des colonies fortes pour les premières miellées de début de saison. Mais si manque de miellée suite à un mauvais temps par exemple, il faut prévoir à assurer leurs survie par un nourrissement.
Avec les abeilles il faut toujours anticiper le mieux comme le pire.
Moi je ne les ferme pas. Comme j'ai du colza tous les ans à proximité c'est ce qui leur sert de stimulation pour l'élevage.
a+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • LE DOEUFF Louis
  • Invitado
  • Invitado
26 Sep 2010 00:00 #36031 por LE DOEUFF Louis
Respuesta de LE DOEUFF Louis sobre el tema Question sur fond de ruche aéré
Bojour,
Pour fcalmant, il faut considérer la ruche comme une cloche, la grappe est isolée du froid par le miel qui se trouve autour d'elle en principe... et par les parois de la ruche. Ce miel est maintenu tiède par la chaleur développée par la colonie et celle du soleil qui frappe les parois le jour. La nuit cette chaleur est restituée lentement à la grappe qui continue elle-même à produire de la chaleur alors que la température externe peut être très basse. La chaleur ayant pour principe de monter, il faut faire en sorte qu'elle ne s'en aille pas par le toit donc soit mettre un isolant ou tout au moins comme moi, avoir des couvres cadres avec une lame d'air (double paroi) qui remplace avantageusement c'est isolant. Surtout ne pas avoir un toit en tôle en contact direct avec le couvre-cadres qui est lui-même en contact direct avec la grappe et qui fixera la condensation dans la ruche.
Il faut éviter les points froids sur les parois d'où l'usage des doubles parois pour éviter la condensation.
Par contre le fond peut rester ouvert à l'air libre (fond grillagé) mais il faut quant même abriter les ruches des courants d'air dans la mesure du possible.
a+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • LE DOEUFF Louis
  • Invitado
  • Invitado
26 Sep 2010 00:00 #36032 por LE DOEUFF Louis
Respuesta de LE DOEUFF Louis sobre el tema Question sur fond de ruche aéré
Les doubles parois ne sont pas nécessaires sur les côtés. Un sapin du nord de 24 mm fera très bien l'affaire. En plus il est très facile à travailler et léger.
a+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • bee13100
  • Invitado
  • Invitado
26 Sep 2010 00:00 #36033 por bee13100
Respuesta de bee13100 sobre el tema Question sur fond de ruche aéré
Bonsoir,
Moi je ferme l'hiver (au moment où je traite contre le varroa, fin octobre), essentiellement à cause du vent, qui ici en hiver, est froid et violent parfois. Comme c'est un tiroir coulissant, ça reste quand même bien assez aéré, en tout cas je n'ai pas constaté de problème de condensation. J'enlève les tiroirs aux premiers beaux jours (en fait quand les nuits sont moins froides).

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • fcalmant
  • Invitado
  • Invitado
27 Sep 2010 00:00 #36034 por fcalmant
Respuesta de fcalmant sobre el tema Question sur fond de ruche aéré
Merci Louis. Mon rucher, bien que situé dans le Condroz belge, est bien à l'abri des vents et je partitionne toujours du côté "froid" (nord ou est). Donc je peux très bien me contenter de simples parois à conditions de bien isoler le haut...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ACOL
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
28 Sep 2010 00:00 #36035 por ACOL
Respuesta de ACOL sobre el tema Question sur fond de ruche aéré
Merci de vos remarque. Cette annee je laisserai ouvert. Les années précédentes j'avais fermé les fonds, mais, l'année derniere comme l'hiver a été long, deux colonies n'ont pas bien évacuées leurs déchets et ça avait un peu moisi.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.228 segundos
Gracias a Foro Kunena