ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Ressources actuelles

  • TGF
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
30 Sep 2010 00:00 #36111 por TGF
Ressources actuelles Publicado por TGF
Bonjour à tous,
Je poste rarement mais profite très souvent de vous lire pour apprendre peu à peu...
En ce moment, dans l'Ain, mes abeilles (une seule ruche) semblent être très actives.
A l'entrée de la ruche, les butineuses ramènent pourr une moitié d'entre elles, du pollen jaune vif en très grosses pelotes, et pour l'autre moitié, rien de visible (j'imagine donc qu'elles sont chargées de nectar.
Selon vous, quelles sont les ressources qu'elles trouvent actuellement?
- ici, le lierre ne me semble pas encore tout a fait fleuri.
- il y a quelques champs de moutarde en fleur auour.
Je ne connais ^pas encore très bien le calendrier des floriaosns et des potentiels de récolte pour les abeilles, donc, si vous pouviez m'éclairer, j'apprendrai encore avec plaisir.
Merci,
fred

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • bee83
  • Invitado
  • Invitado
30 Sep 2010 00:00 #36112 por bee83
Respuesta de bee83 sobre el tema Ressources actuelles
inule visqueuse, lierre, bruyére peut etre a moins que cela soit passé dans ton secteur?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • TGF
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
30 Sep 2010 00:00 #36113 por TGF
Respuesta de TGF sobre el tema Ressources actuelles

Originally posted by bee83:
inule visqueuse, lierre, bruyére peut etre a moins que cela soit passé dans ton secteur?

Je vais me pencher sur la question mais j'ai bien l'impression que l'inule visqueuse et la bruyère ne sont pas très présentes par ici.
L'ain, est pour partie une région de grande culture, et je suis en plein dedans...
Je trouve génial comme les abeilles nous font découvrir d'autres domaines liés au fur et à mesure, et nous ouvrent les yeux sur les fleurs entre autres.
La moutarde peut expliquer la forte activité des abeilles

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Mielpimpin
  • Invitado
  • Invitado
30 Sep 2010 00:00 #36114 por Mielpimpin
Respuesta de Mielpimpin sobre el tema Ressources actuelles
Bonsoir,
Je suis en 71 ,la moutarde oui ,mais aussi les framboisiers , la bourrache ,bourdaine ,trèfles, centaurées .... sont encore en fleur .Les abeilles sont très chargées en pollen jaune chez moi aussi.
Un lien ;
home.scarlet.be/emelin/botapi/home/tcalendapi.html

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • bee13100
  • Invitado
  • Invitado
01 Oct 2010 00:00 #36115 por bee13100
Respuesta de bee13100 sobre el tema Ressources actuelles
Bonjour,
Le calendrier des floraisons et le catalogue des ressources est très dépendant de l'endroit où tu te trouves (parfois à quelques kms près), puisque je suppose que tu ne transhumes pas !
Et aussi d'une année à l'autre ça peut être très variable.
Et enfin, pour une plante donnée, ça dépend du moment de la journée (par exemple extrême, le coquelicot et son pollen noir, 1 à 2 h par jour, et les abeilles ne le ratent pourtant pas ! les asperges sauvages, floraison sur 3 jours, 3 h par jour, et là aussi tout est butiné !)
Il faut donc observer, réfléchir ... et surtout noter les observations si cela t'intéresse !
Je connais bien mieux la flore de ma région, et le calendrier sur l'année des diverses floraisons depuis que j'ai des abeilles. Et parfois on découvre des ressources inattendues (et exotiques) dues aux plantations "de loisir". En ce moment les miennes sont sur les eleagnus, qui composent beaucoup de haies pavillonnaires par chez moi, floraison abondante, pollinifère et nectarifère. Et depuis que j'ai des ruches, ces eleagnus produisent des fruits (comestibles) et les voisins en ont été fort surpris !
Pour en revenir à la moutarde, elle intéresse effectivement les abeilles, mais il y a aussi plein de fleurs "sauvages" ou cultivées fleuries actuellement, et comme elles aiment bien la variété ... elles se régalent !
Enjoy !

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • stf 56
  • Invitado
  • Invitado
01 Oct 2010 00:00 #36116 por stf 56
Respuesta de stf 56 sobre el tema Ressources actuelles
un lien pour compléter Mielpimpin :http://home.euphonynet.be/abeille/flore/flore1.html

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • TGF
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
02 Oct 2010 00:00 #36117 por TGF
Respuesta de TGF sobre el tema Ressources actuelles
Merci beaucoup pour vos réponses.
Je suis preneur de toute info, tout renseignement, lien ou autre pour apprendre à mieux connaitre les plantes qui nourrissent les abeilles, et les plantes tout court.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.224 segundos
Gracias a Foro Kunena