ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Nettoyage de corps souillés par la fausse teigne ?

  • AlanVert
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
01 Oct 2010 00:00 #36164 por AlanVert
J’ai perdu une colonie cet été. Evidemment, elle était faible (pas pu m’en occuper correctement à cause de l’éloignement).
Résultat, plus du tout d’abeilles et la fausse teigne qui investit le corps de ruche. Presque tous les cadres ont été touchés. La plus part sont souillés par la matière filamenteuse caractéristique.
J’ai ramené cette ruche à la maison et j’ai grossièrement éliminé le plus sale et les gros vers...
Que puis-je faire maintenant ? Les cadres sont-ils récupérables ?
Un api pro m’a dit qu’il faisait faire le travail de nettoyage par ses abeilles ? Que pensez-vous de cette manip ? Faut-il donner tout à nettoyer à une seule ruche. Est-il encore temps de faire cette manip dans la saison ?
Merci de votre aide.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • sipatte
  • Invitado
  • Invitado
01 Oct 2010 00:00 #36165 por sipatte
Respuesta de sipatte sobre el tema Nettoyage de corps souillés par la fausse teigne ?
Un petit passage des cadres 48 heures au congélateur te débarrasserait des fausses teignes (petites larves et œufs) et autres pathogènes sans utiliser de pesticides.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • DGiless
  • Invitado
  • Invitado
01 Oct 2010 00:00 #36166 por DGiless
Respuesta de DGiless sobre el tema Nettoyage de corps souillés par la fausse teigne ?
bonsoir,
suivant ta région, si tes bees sont encore bien actives, tu peux leur donner le corps décongelé à nettoyer...
Passe la caisse au chalumeau avant puis remets las cades "frais" dedans, un peu de sirop pour stimuler et ça devrait le faire !
Bien sûr retire le corps en question au bout de huit-dix jours et range le pour la prochaine saison.
Que disent les "anciens" ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • apipro 41
  • Invitado
  • Invitado
01 Oct 2010 00:00 #36167 por apipro 41
Respuesta de apipro 41 sobre el tema Nettoyage de corps souillés par la fausse teigne ?

Originally posted by DGiless:
bonsoir,
suivant ta région, si tes bees sont encore bien actives, tu peux leur donner le corps décongelé à nettoyer...
Passe la caisse au chalumeau avant puis remets las cades "frais" dedans, un peu de sirop pour stimuler et ça devrait le faire !
Bien sûr retire le corps en question au bout de huit-dix jours et range le pour la prochaine saison.
Que disent les "anciens" ?

peut être est-il préférable de les fondre,
au printemps il est facile de faire bâtir.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • LE DOEUFF Louis
  • Invitado
  • Invitado
01 Oct 2010 00:00 #36168 por LE DOEUFF Louis
Respuesta de LE DOEUFF Louis sobre el tema Nettoyage de corps souillés par la fausse teigne ?
Bonsoir,
Les cadres doivent être rongés et troués par la fausse teigne - moi je les brûle.
La caisse je la gratte à la flamme et la passe à l'eau de javel pour tout nettoyer. Ensuite un rinçage au karcher et c'est tout neuf. Si nécessaire repeindre ou lazurer un fois sec.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Estelle
  • Invitado
  • Invitado
02 Oct 2010 00:00 #36169 por Estelle
Respuesta de Estelle sobre el tema Nettoyage de corps souillés par la fausse teigne ?
Hello,
j'ai eu le problème sur une ruche bourdonneuse. Les cadres étaient plein de miel. Donc, j'ai découpé la cire (les cadres ne rentraient pas dans mon congèl) puis mise au congélateur 4 h et donner à manger dans les nourisseurs.
La cire nettoyée, j'en ferai des bougies.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.219 segundos
Gracias a Foro Kunena