ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Ruche avec Hausse

  • guigb01
  • Invitado
  • Invitado
09 Oct 2010 00:00 #36242 por guigb01
Respuesta de guigb01 sobre el tema Ruche avec Hausse
je suis dans le même cas que toi avec une de mes ruches... moi j'avais bien envie de la laisser cette hivers...
mais il vaux mieux attendre les réponses des pros!!!!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Mielpimpin
  • Invitado
  • Invitado
09 Oct 2010 00:00 #36243 por Mielpimpin
Respuesta de Mielpimpin sobre el tema Ruche avec Hausse
Bonsoir,
Il n'y a aucun inconvénient à laisser une ou plusieurs hausses tout l'hiver .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Markus
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
09 Oct 2010 00:00 #36241 por Markus
Ruche avec Hausse Publicado por Markus
Bonjour,
J'ai une ruche à laquelle il reste une hausse pleine. Ayant plus de miel qu'il ne m'en faut, j'ai décidé de laisser le miel au abeilles. Mais que dois-je faire avec cette hausse? Les abeilles vont-elle redescendre le miel dans le corps de la ruche ? Dois-je la laisser sur le corps et la retirer lorsqu'elle sera vide? Si oui, est-ce que je ne risque pas de faire prendre froid à la colonie si je retire la hausse alors que l'hiver sera arrivé?
Merci d'avance
Marc

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • LE DOEUFF Louis
  • Invitado
  • Invitado
10 Oct 2010 00:00 #36244 por LE DOEUFF Louis
Respuesta de LE DOEUFF Louis sobre el tema Ruche avec Hausse
Bonsoir,
D'accord avec Mielpimpin.
S'il y a une grille à reine il faut l'enlever de façon laisser libre le déplacement de la grappe. A la fin de l'hiver gratter le miel operculé restant pour stimuler la ponte et refaire descendre la reine dans le corps si nécessaire.
a+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • bee13100
  • Invitado
  • Invitado
10 Oct 2010 00:00 #36245 por bee13100
Respuesta de bee13100 sobre el tema Ruche avec Hausse
Bonjour,
Je suis dans le même cas, mais je vais récolter mes dernières hausses (quitte à redistribuer le miel après) pour pouvoir traiter contre le varroa plus facilement ...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Markus
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
10 Oct 2010 00:00 #36246 por Markus
Respuesta de Markus sobre el tema Ruche avec Hausse
Merci à tous pour vos réponses. Je vais donc laisser la hausse. Question supplémentaire, un peu contradictoire cela dit: faut-il nourrir au sirop quand même? A priori, je dirais non puisqu'elle ont du miel mais un avis serais le bienvenu.
Merci d'avance.
Marc

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • api42
  • Invitado
  • Invitado
10 Oct 2010 00:00 #36247 por api42
Respuesta de api42 sobre el tema Ruche avec Hausse
slt Markus,
Pour ma part je notterai leur conso de miel et j'adapterai le nourrissement si besoin.
Le miel que produit un essaim et le meilleur nourrissement qui soit en tout cas pour ma part...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • davidson
  • Invitado
  • Invitado
10 Oct 2010 00:00 #36248 por davidson
Respuesta de davidson sobre el tema Ruche avec Hausse
Bonjour ,
Personnellement je ne vois pas d’intérêt a nourrir avec du sirop alors qu'elles ont une hausses de réserve .
David

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • apipro 41
  • Invitado
  • Invitado
10 Oct 2010 00:00 #36249 por apipro 41
Respuesta de apipro 41 sobre el tema Ruche avec Hausse

Originally posted by Markus:
Bonjour,
J'ai une ruche à laquelle il reste une hausse pleine. Ayant plus de miel qu'il ne m'en faut, j'ai décidé de laisser le miel au abeilles. Mais que dois-je faire avec cette hausse? Les abeilles vont-elle redescendre le miel dans le corps de la ruche ? Dois-je la laisser sur le corps et la retirer lorsqu'elle sera vide? Si oui, est-ce que je ne risque pas de faire prendre froid à la colonie si je retire la hausse alors que l'hiver sera arrivé?
Merci d'avance
Marc

//

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • apipro 41
  • Invitado
  • Invitado
10 Oct 2010 00:00 #36250 por apipro 41
Respuesta de apipro 41 sobre el tema Ruche avec Hausse

Originally posted by apipro 41:
///

EXCUSEZ C ÉTAIT UN TEST JE N ARRIVAIS PLUS A POSTER

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • apipro 41
  • Invitado
  • Invitado
13 Oct 2010 00:00 #36252 por apipro 41
Respuesta de apipro 41 sobre el tema Ruche avec Hausse

Originally posted by florent48:
Bonjour à tous.
Je me permets de prendre par à votre discussion.
J'ai une de mes ruches avec une hausse que j'ai trainé à enlever, puis comme il sagit d'abeilles qui se dévellopent très vite, je me suis dit que j'allais tenter de laisser cette hausse pour l'hiver.
IL n'y à que 4 ou 5 cadres de miel, je pensais donc mettre les 5 cadres les plus remplis au milieu et combler l'espaces de 2 cadres de chaque coté avec du polystyrène extrudé, pour leur éviter de devoir chauffer l'espace occupé par des cadres vide pour rien.
Ou, est-il possible de laisser les cadres tels quels afin de gagner du temps au printemps en leur offrant plus de place vu que la hausse est déja là?
Qu'en pensez vous svp?
Merci par avance

tu intercales entre la hausse et le corps un plastique dont tu plis un coin pour laisser un passage aux abeilles et dans un mois la hausse sera sèche

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • centrevar
  • Invitado
  • Invitado
13 Oct 2010 00:00 #36253 por centrevar
Respuesta de centrevar sobre el tema Ruche avec Hausse
sur des divisibles en rucher sédentaire je fais passer l'hiver sur 2corps, en octobre j'inverse la hausse et le corps, le couvain monte,passe la mauvaise saison en haut où se trouve la chaleur au début du printemps j'inverse à nouveau. uniquement sur des fortes colonies

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • florent48
  • Invitado
  • Invitado
13 Oct 2010 00:00 #36251 por florent48
Respuesta de florent48 sobre el tema Ruche avec Hausse
Bonjour à tous.
Je me permets de prendre par à votre discussion.
J'ai une de mes ruches avec une hausse que j'ai trainé à enlever, puis comme il sagit d'abeilles qui se dévellopent très vite, je me suis dit que j'allais tenter de laisser cette hausse pour l'hiver.
IL n'y à que 4 ou 5 cadres de miel, je pensais donc mettre les 5 cadres les plus remplis au milieu et combler l'espaces de 2 cadres de chaque coté avec du polystyrène extrudé, pour leur éviter de devoir chauffer l'espace occupé par des cadres vide pour rien.
Ou, est-il possible de laisser les cadres tels quels afin de gagner du temps au printemps en leur offrant plus de place vu que la hausse est déja là?
Qu'en pensez vous svp?
Merci par avance

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • chrisapiculteur
  • Invitado
  • Invitado
14 Oct 2010 00:00 #36254 por chrisapiculteur
Respuesta de chrisapiculteur sobre el tema Ruche avec Hausse
bonsoir
je ne suis pas de l'avis de laisser le miel des hausse pour la raison suivante :
je suis allé visité mes ruchettes de labo ce matin : 6 degré beau temps
et bien qu'elles avaient des reserves dans la hausse elles ne pouvaient pas y monter et utiliser le miel car la hausse était trop froide par rapport au corps!
Elle étaient déjà en grappe bien sérré autour du couvain restant avec encore du miel autour mais plus assez (alors que j'ai bien nourri il y a 10jours)
C'est comme ça que parfois si la colonie n'est pas assez importante elles ne peuvent monter dans la hausse et meurent de faim a coté des reserves!
Bien sur une ruche DANDANT 10 cadres est mieux isolé qu'une ruchette de labo mais une hausse constitue un volume d'air froid suppléméntaire qui n'est pas chauffé.
Meme les travaux de Rémy CHAUVIN (cf son encyclopédie de l'abeille en 5 volumes) montre trés bien la répartition de la température dans une ruche. Il y a des risques qu'elles ne puissent pas acceder à la hausse.
Cela dit si votre corps est trés bien garni de provision il ne devrait pas y avoir de probleme et elles n'utiliseront donc pas la hausse sauf peut etre au début du printemps mais tout de meme : le volume supplémentaire de 1 ou plusieurs hausses n'est pas négligeable.
Que ces soit en intérieur ou en extérieure les abeilles sont toujours restés là ou le couvain était élevé et meme avec une hausse (pleine ou vide). Lorsque la température de la hausse n'est pas trop froide il n'y avait que trés peu d'abeilles qui quittaient la grappe pour se remplir dans la hausse).
apicolement
ps: c'est juste Mon expérience PERSO et les conclusions tirés des travaux de CVhauvin
chris

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • apipro 41
  • Invitado
  • Invitado
15 Oct 2010 00:00 #36255 por apipro 41
Respuesta de apipro 41 sobre el tema Ruche avec Hausse

Originally posted by chrisapiculteur:
bonsoir
je ne suis pas de l'avis de laisser le miel des hausse pour la raison suivante :
je suis allé visité mes ruchettes de labo ce matin : 6 degré beau temps
et bien qu'elles avaient des reserves dans la hausse elles ne pouvaient pas y monter et utiliser le miel car la hausse était trop froide par rapport au corps!
Elle étaient déjà en grappe bien sérré autour du couvain restant avec encore du miel autour mais plus assez (alors que j'ai bien nourri il y a 10jours)
C'est comme ça que parfois si la colonie n'est pas assez importante elles ne peuvent monter dans la hausse et meurent de faim a coté des reserves!
Bien sur une ruche DANDANT 10 cadres est mieux isolé qu'une ruchette de labo mais une hausse constitue un volume d'air froid suppléméntaire qui n'est pas chauffé.
Meme les travaux de Rémy CHAUVIN (cf son encyclopédie de l'abeille en 5 volumes) montre trés bien la répartition de la température dans une ruche. Il y a des risques qu'elles ne puissent pas acceder à la hausse.
Cela dit si votre corps est trés bien garni de provision il ne devrait pas y avoir de probleme et elles n'utiliseront donc pas la hausse sauf peut etre au début du printemps mais tout de meme : le volume supplémentaire de 1 ou plusieurs hausses n'est pas négligeable.
Que ces soit en intérieur ou en extérieure les abeilles sont toujours restés là ou le couvain était élevé et meme avec une hausse (pleine ou vide). Lorsque la température de la hausse n'est pas trop froide il n'y avait que trés peu d'abeilles qui quittaient la grappe pour se remplir dans la hausse).
apicolement
ps: c'est juste Mon expérience PERSO et les conclusions tirés des travaux de CVhauvin
chris

tu n'as pas tort chris.
beaucoup d'anciens apiculteurs de loisir laissaient les hausses sur leurs ruches afin de ne pas être confrontes au problèmes de teigne et de souris et pour ne pas refroidir la colonie il intercalaient un plastique légèrement plie sur un coin.
j'emploie cette méthode, pour faire lécher
les cadres de colza cristallises aux ruches les moins lourdes sans problème et les retire quand elles sont vides.
(elles montent chercher ce miel que quand la température est suffisante).
voila ce qui est de mon expérience.
miche

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • centrevar
  • Invitado
  • Invitado
15 Oct 2010 00:00 #36256 por centrevar
Respuesta de centrevar sobre el tema Ruche avec Hausse
perso je pense que l'on focalise trop sur le volume de la ruche à chauffer, les abeilles s'organisent trés bien pour passer la saison froide à condition de ne pas faire des modifications trop tardives, une grappe d'abeille peut se mettre sur deux cadres superposés par exemple et réorganiser ses provisions, le miel est un excellent isolant, c'est plus l'humidité ambiante qui les gène que le froid.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • michelf30
  • Invitado
  • Invitado
15 Oct 2010 00:00 #36257 por michelf30
Respuesta de michelf30 sobre el tema Ruche avec Hausse

Originally posted by centrevar:
perso je pense que l'on focalise trop sur le volume de la ruche à chauffer, les abeilles s'organisent trés bien pour passer la saison froide à condition de ne pas faire des modifications trop tardives, une grappe d'abeille peut se mettre sur deux cadres superposés par exemple et réorganiser ses provisions, le miel est un excellent isolant, c'est plus l'humidité ambiante qui les gène que le froid.

Tout à fait exact !
on sait qu'elles se mettent en grappe autour de provisions et que ce sont les abeilles à l'extérieur de la grappe qui assurent le 'chauffage' de l'ensemble de la grappe. Il n'est pas question de température générale à l'intérieur de la ruche comme c'est le cas en période d'élevage de couvain.
Le volume n'a, du coup, que peu d'importance.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • mardec
  • Invitado
  • Invitado
15 Oct 2010 00:00 #36258 por mardec
Respuesta de mardec sobre el tema Ruche avec Hausse
Bonjour
Le volume de la ruche n'a plus aucune importance dès lors qu'il n'y a plus de couvain: températures extérieure et intérieures sont égales.
Par contre au printemps, l'élevage reprends ( à partir de janvier-févier et l'élevage se fera certainement dans la hausse, là ou sont les provisions.
apicolement
marcel.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • avette66
  • Invitado
  • Invitado
16 Oct 2010 00:00 #36259 por avette66
Respuesta de avette66 sobre el tema Ruche avec Hausse
ahhh le labo!!!!
ca fait pas un apiculteur tout ca!!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Mielpimpin
  • Invitado
  • Invitado
16 Oct 2010 00:00 #36260 por Mielpimpin
Respuesta de Mielpimpin sobre el tema Ruche avec Hausse

Originally posted by avette66:
ahhh le labo!!!!
ca fait pas un apiculteur tout ca!!

Surtout quand on prend comme référence Rémy Chauvin !!!!!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • boubous74
  • Invitado
  • Invitado
26 Ago 2013 17:45 #61535 por boubous74
Respuesta de boubous74 sobre el tema Re: Ruche avec Hausse
desole de deterrer ce vieux sujet mais je me trouve aussi dans ce cas cette annee. En fait je me demandais si il fallait mettre le nourrisseur entre la hausse et le corps de la ruche pour l'hivernage pour ne pas trop refroidir le corps de ruche (c'est un nourrisseur qui laisse passer les abeilles sur la travee la plus eloignee du centre de la ruche). Mais si je laisse mon nourrisseur, le miel se trouve plus loin du centre... Je precise que je ne peux pas mettre ma hausse en dessous (c'est une vieille ruche avec un fond en bois)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • guittatus
  • Invitado
  • Invitado
26 Ago 2013 23:17 #61537 por guittatus
Respuesta de guittatus sobre el tema Re: Ruche avec Hausse
Non
Si tu met le nourrisseur, elles vont piller la hausse et bloquer la ponte dans le corps

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • boubous74
  • Invitado
  • Invitado
27 Ago 2013 09:59 - 27 Ago 2013 10:00 #61539 por boubous74
Respuesta de boubous74 sobre el tema Re: Ruche avec Hausse
ben en fait en ce moment j'ai mis le nourrisseur entre le corps et la hausse, en fait je voulais faire lecher mes hausses apres extraction, mais elles n'ont pas du tout pille la hausse et notamment le miel cristallise qu'il restait mais elles ont rajoute du miel dans la hausse malgre le nourrisseur...
Última Edición: 27 Ago 2013 10:00 por boubous74.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.317 segundos
Gracias a Foro Kunena