ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Couvain à ctte période de l'année

  • TGF
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
10 Oct 2010 00:00 #36320 por TGF
Bonsoir,
Je viens solliciter votre expérience à tous suite à l'ouverture de ma seule et unique ruche hier. Je l'ai visité en détail et l'ai traité au thymol.
Depuis, j'ai une grosse interrogation sur la quantité de couvain qu'une ruche doit "normalement" avoir en ce moment... Cette ruche n'a que très peu de couvain operculé, sur 3 cadres, le rete étant occupé par du miel en haut des cadres, et du nectar frais dans ce qui était occupé jusu'a peu par du couvain.
Merci de me dire ce que vous en pensez...
A bientôt,
fred

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Mielpimpin
  • Invitado
  • Invitado
11 Oct 2010 00:00 #36321 por Mielpimpin
Respuesta de Mielpimpin sobre el tema Couvain à ctte période de l'année
C'est bien comme ça !!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • michelf30
  • Invitado
  • Invitado
11 Oct 2010 00:00 #36322 por michelf30
Respuesta de michelf30 sobre el tema Couvain à ctte période de l'année
Pas de souci...
le traitement freine la ponte. Et il agit sur les alvéoles vides qui renferment aussi des varroas

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • LE DOEUFF Louis
  • Invitado
  • Invitado
11 Oct 2010 00:00 #36323 por LE DOEUFF Louis
Respuesta de LE DOEUFF Louis sobre el tema Couvain à ctte période de l'année
Bonjour,
Mon avis - aussi OK

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • chrisapiculteur
  • Invitado
  • Invitado
13 Oct 2010 00:00 #36324 por chrisapiculteur
Respuesta de chrisapiculteur sobre el tema Couvain à ctte période de l'année
bonjour
moi je dira autrement :
1) sur combien de cadres tient la colonie? (couvain et reserves confondu)
2) quelle race sagit il?
3) y a t il encore des floraisons dans ta région? et lesquelles?
4) dans quelle région es tu?
5) La reine est elle de cette année?
pour te donner une idée : je suis dans le 95 et mes reines caucasica ont arreté la ponte ; la carnica a arreté cette semaine mais il reste du couvain FERME ; Mes Ligustica et buckfast pondent encore...
et en ce moment c'est la floraison du lierre et la fin des asters et le temps est beau sans nuages mais frais le matin depuis 2 jours : 12° et 18° l'après midi.
Elles recoltent encore du pollen et finissent de stocker un peu de nectar ; et mes Italiennes batissent encore le bas d'un cadre!!!!
Mais sinon OUI 3 cadres de couvain fermé en cette saison c'est à priori trés normal mais attention : si les températures sont inférieure à 20° ton traitement au thymol ne sera pas assez afficace contre le varroa car l'évaporation sera trop limité..
apicolement
chris

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • bee83
  • Invitado
  • Invitado
13 Oct 2010 00:00 #36325 por bee83
Respuesta de bee83 sobre el tema Couvain à ctte période de l'année
le messieur il est dans l'ain.
temps frais 6° demain matin ^^
et moins de 20° en journée semble t'il.
le lierre a du finir de fleurir dans ton secteur les abeilles doivent etre sur autre chose...
si tu as un colonie qui tiens sur 6-8 quant tu ouvre ta ruche, je veux dire que sur les 6-8 cadres il y beaucoup d'abeille presque comme sur les cadres de couvain tu n'aura aucun soucis pour l'hivernage.
mais attention si les abeilles stocke trop de miel/pollen et finissent fin octobre a n'avoir que des reserves, tu aura un essaimage précose et un risque accrue de maladie de couvain type LE.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • TGF
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
15 Oct 2010 00:00 #36326 por TGF
Respuesta de TGF sobre el tema Couvain à ctte période de l'année
Merci pour vos réponses.
Pour la race, il s'agissait il y a 2 ans, de buckfasts, mais depuis, ma ruche a essaimé 2 printemps de suite, donc, maintenant, je ne sais plus comment qualifier la race de mes abeilles... buckfast croisé quelque chose?
Pour le traitement thymol, je comptait mettre un deuxième carton imbibé ce week-end, soit 7 jours après le premier, mais il fait très frais. Pensez vous que cela est encore efficace. Est ce que ça ne vaut plus le coup de le faire?
Je comptais également sur l'acide oxalique cet hiver.
fred

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • LE DOEUFF Louis
  • Invitado
  • Invitado
16 Oct 2010 00:00 #36327 por LE DOEUFF Louis
Respuesta de LE DOEUFF Louis sobre el tema Couvain à ctte période de l'année
Bonsoir TGF,
Pour le Thymol c'est trop tard. Il faut tout enlever rapidement il fait trop froid.
Il reste l'acide oxalique que tu avais prévu de faire et qui devrait faire le reste.
L'année prochaîne mets le thymol plus tôt dès le 15 août si possible.
a+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • LE DOEUFF Louis
  • Invitado
  • Invitado
16 Oct 2010 00:00 #36328 por LE DOEUFF Louis
Respuesta de LE DOEUFF Louis sobre el tema Couvain à ctte période de l'année
Perso je n'utilise pas l'acide oxalique. Mais je crains que sur une petite grappe il y ait plus de dégâts que de profits surtout si tu n'es pas un habitué de ce genre de traitement. Donc moi, si la ruche n'est pas forte, je laisserais passer l'hiver sans plus les déranger.
a+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • TGF
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
17 Oct 2010 00:00 #36329 por TGF
Respuesta de TGF sobre el tema Couvain à ctte période de l'année
Donc d'après vous, je ne fais pas le deuxième traitement au thymol.(?)
Mon problème est maintenant de savoir si j'ouvre pour remettre le nourrisseur couvre cadre à l'endroit ou si je le laisse tel qu'il est maintenant ( à savoir retourné pour laisser une zone vide au dessus des cadres et du carton de thymol...). Ce vide est il gênant pour l'hivernage...?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • TGF
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
17 Oct 2010 00:00 #36330 por TGF
Respuesta de TGF sobre el tema Couvain à ctte période de l'année
Par curiosité, je relance ma question:
comment qualifie t on la race d'une colonie buckfast il y a 2 ans, qui a essaimé deux printemps de suite?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Mielpimpin
  • Invitado
  • Invitado
17 Oct 2010 00:00 #36331 por Mielpimpin
Respuesta de Mielpimpin sobre el tema Couvain à ctte période de l'année

Originally posted by TGF:
Par curiosité, je relance ma question:
comment qualifie t on la race d'une colonie buckfast il y a 2 ans, qui a essaimé deux printemps de suite?

Bâtarde

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Mielpimpin
  • Invitado
  • Invitado
17 Oct 2010 00:00 #36332 por Mielpimpin
Respuesta de Mielpimpin sobre el tema Couvain à ctte période de l'année

Originally posted by TGF:
Ce vide est il gênant pour l'hivernage...?

Non .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • chrisapiculteur
  • Invitado
  • Invitado
17 Oct 2010 00:00 #36333 por chrisapiculteur
Respuesta de chrisapiculteur sobre el tema Couvain à ctte période de l'année
une buckfast F1 qui est est à son 2e croisement est effectivement une "batarde" dans le sens ou le resultat est complètement imprévisible ; douceur? productivité? rèsistance aux maladie etc bref tout ce qui faisait que ta reine d'origine avait des qualitées intéréssantes aura plus ou moins disparu!!! on appelle ça une buckfast F3 (3e génération) mais économiquement et génétiquement ça ne vaut plus rien
apicolement

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • chrisapiculteur
  • Invitado
  • Invitado
17 Oct 2010 00:00 #36334 por chrisapiculteur
Respuesta de chrisapiculteur sobre el tema Couvain à ctte période de l'année
bien sur quand je dit qu'elle ne vaut plus rien economiquement et génétiquement c'est bien sur en comparaison à une buckfast d'origine et celles vendues dans le commerce sont des F1 c a dire des filles de reines pure fécondées avec les males environnants (peu importe leur race) et on dit que les résultats de cette reine (F1) sont quasi similaire à la mère F0 pure buckfast..
voilà voilà ; si cette colonie te convient c tant mieux mais il faut savoir que en générale ces buck peuvent ensuite etre trés aggressives alors méfiance...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • LE DOEUFF Louis
  • Invitado
  • Invitado
17 Oct 2010 00:00 #36335 por LE DOEUFF Louis
Respuesta de LE DOEUFF Louis sobre el tema Couvain à ctte période de l'année
Bonsoir TGF,
Oui je confirme, il fait trop froid maintenant pour poursuivre le traitement au Thymol.
Pour le nourrisseur il est préférable, à mon avis, de le remettre dans sa position normale ou de l'enlever ce qui permettra de placer si besoin est un pain de candi sur le trou de nourrissement du couvre cadres. Car les abeilles ne monteront pas dans le nourrisseur lorsqu'il fera plus froid pour prendre le candi.
Il y a la solution aussi de placer le candi directement sur le dos des cadres avec le nourrisseur retourné mais cela demande à ouvrir pour suivre la consommation et j'aime pas ça l'hiver (c'est surtout les abeilles qui n'aiment pas).
a+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.427 segundos
Gracias a Foro Kunena