ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

aération transport ruche en automne

  • dam24
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
19 Oct 2010 00:00 #36384 por dam24
Bonjour,
je vais devoir prochainement récupérer des ruches pleines.
Elles vont rester au grand maximum une 1/2 journée dans un fourgon le temps de les récupérer. Pensez-vous qu'un simple blocage de l'entrés avec de la mousse respirante suffira sachant que le transport se fera le matin (T° au dessus de 8°C) et qu'il n'y aura pas de chauffage dans le véhicule?
Cordialement

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jsgros
  • Invitado
  • Invitado
19 Oct 2010 00:00 #36385 por jsgros
Respuesta de jsgros sobre el tema aération transport ruche en automne
le fond est grillagé ou plein ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • dam24
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
19 Oct 2010 00:00 #36386 por dam24
Respuesta de dam24 sobre el tema aération transport ruche en automne
bonjour, le fond est plein et c'est une Langstroth.
cordialement

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • bee83
  • Invitado
  • Invitado
19 Oct 2010 00:00 #36387 por bee83
Respuesta de bee83 sobre el tema aération transport ruche en automne
jamais tenté mais personnellement je laisserais une entrée grillagée pour un minimum d'aération.... mais pourquoi tu doit attendre une demi journée?
tu ne souhaite pas les déplacer de nuit dans un fourgon non chauffé je suppose.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • dam24
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
19 Oct 2010 00:00 #36388 por dam24
Respuesta de dam24 sobre el tema aération transport ruche en automne
bonsoir bee83, j'ai 3 emplacement différent et assez éloigné (20km) et 2 endroits ou replacer les ruches donc je préfère prévoir large même si en 2 heures ça devrait être possible. Inconvenient en ce moment les nuits sont en dessous de 8°C mais j'espère avoir une nuit plus clémente pour faire le transport.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • DGiless
  • Invitado
  • Invitado
19 Oct 2010 00:00 #36389 por DGiless
Respuesta de DGiless sobre el tema aération transport ruche en automne
bonsoir Dam24 (on doit être voisins ?)
avec des fonds pleins, n'utilise pas de la mousse car elles vont manquer d'air...
Si tu es en dordogne comme le suggère ton pseudo ? tu peux fermer les entrées le soir avec du grillage de fond et les transporter dans la journée suivante en les secouant le moins possible. Puis tu les installe et ouvre la porte après 30 min, ça devrait le faire si tu fais au moins 5 km.
Voilà mon avis.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Mielpimpin
  • Invitado
  • Invitado
19 Oct 2010 00:00 #36390 por Mielpimpin
Respuesta de Mielpimpin sobre el tema aération transport ruche en automne
Bonsoir,
Si c'est une langstroth prête pour l'hivernage ,donc sur deux corps , le volume est suffisant pour les fermer quelques heures .
Néanmoins je vous conseille d'attendre le printemps pour les déplacer , l'hiver est là ,et les abeilles sont déjà en grappe .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • dam24
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
19 Oct 2010 00:00 #36391 por dam24
Respuesta de dam24 sobre el tema aération transport ruche en automne
bonsoir,
DGiless je suis bien en Dordogne du côté de Castillon la bataille, je pensais mettre le grillage le matin trés tôt à la nuit et de les emporter en suivant (si la T°C le permet).
mielpimpin les ruches sont seulement sur un corps actuellement.
Cordialement

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • DGiless
  • Invitado
  • Invitado
19 Oct 2010 00:00 #36392 por DGiless
Respuesta de DGiless sobre el tema aération transport ruche en automne

Originally posted by dam24:
bonsoir,
DGiless je suis bien en Dordogne du côté de Castillon la bataille, je pensais mettre le grillage le matin trés tôt à la nuit et de les emporter en suivant (si la T°C le permet).
mielpimpin les ruches sont seulement sur un corps actuellement.
Cordialement

Le problème en ce moment, c'est qu'elles sont en grappe... donc il faut absolument éviter de les secouer pour ne pas disloquer la grappe.
il fait bien frais le matin (2 à 5°) et 16-17 l'aprem, donc plutot les bouger dans l'aprem en fermant le matin.
Tu ne peux pas attendre le printemps ?
Si c'est non, prévois de leur donner de suite un pain de candi à l'arrivée car elles vont consommer pas mal de réserves dans la manoeuvre

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • centrevar
  • Invitado
  • Invitado
20 Oct 2010 00:00 #36393 por centrevar
Respuesta de centrevar sobre el tema aération transport ruche en automne
n'oublions pas qu'une ruche après un transport ne devrait pas être ouverte de jour. l'idéal c'est le matin trés tôt en empêchant les abeilles de sortir trop vite afin qu'elles puissent faire une sortie d'orientation pour situer leur nouvel emplacement avant de partir butiner. les abeilles qui nous suivent par exemple dès que l'on ouvre les portes que se soit de jour ou de nuit sont condamnées

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • monapiculteur
  • Invitado
  • Invitado
21 Oct 2010 00:00 #36394 por monapiculteur
Respuesta de monapiculteur sobre el tema aération transport ruche en automne
Je suis tout comme toi en lang. a fond plein. La douceur est de mise en se moment, et si tu as des colonies populeuses et garnit en miel ( comme on peut encore avoir en se moment ), tu riques d'avoir quelques soucis si tu bouches leurs entrées.
je ne peux pas te donner de solution pratique, a part de mettre des obturateurs en positions inversés ( bien que sa ne résous pas vraiment le problème de chaleur ), car moi même je les déplaces toute ouvertes.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • baub27
  • Invitado
  • Invitado
21 Oct 2010 00:00 #36395 por baub27
Respuesta de baub27 sobre el tema aération transport ruche en automne
Salut,
Je me suis fabriqué des "muselières", sorte de boite que je place devant la ruche et qui englobe l'ouverture de la ruche + les 2/3 de la face avant. Je fixe cette muselière à l'aide d'une sangle qui fait le tour de la ruche. Les abeilles, si elles ont chaud sortent dans la muselière qui est grillagée sur le devant. j'ai déplaçé au printemps (la nuit) des ruches sur 180 Kms sans problème avec ce système.
A+
Bernard

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • dam24
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
31 Oct 2010 00:00 #36396 por dam24
Respuesta de dam24 sobre el tema aération transport ruche en automne
Bonjour à tous,
j'ai choisi la solution de baub27 pour le transport, j'ai fabriqué des muselières d'entrées avec un filet moustiquaire.
Nous les avons placé avec délicatesse au levé du jour puis nous avons attendu que les T°C montent aux alentour de 12°C pour les transporer.
Les ruches ont été dégagées de leur muselières le soir même à la nuit.
Une dizaines d'abeilles mortes à l'entrée sur une seule ruche.
merci pour vos conseils
a bientôt

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.260 segundos
Gracias a Foro Kunena