ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Varroase

  • Massougareux
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
06 Nov 2010 00:00 #36598 por Massougareux
Varroase Publicado por Massougareux
Bonjour ˆ tous,
je suis apprenti apiculteur, je possde 7 ruches, dont une qui a maintenant 2 ans! Donc ˆ l'automne dernier, j'ai traiter cette ruche a l'apivar que j'ai poser le 1 er septembre. Par la suite, Žtant dŽbutant, je n'ai pas oser retirer les lanires ˆ cause de la tempŽrature... je les ai donc retirer ce printemps lors de la visite de printemps. Depuis le printemps, j'ai vu parfois des abeilles se faire expulser car elles avaient les ailes atrophiŽs.
Cet automne, j'ai retraitŽ avec Apivar cette ruche dŽbut aožt, juste aprs la rŽcolte, et je les ai retirer mi-octobre, donc 10 semaines. Seulement, depuis prs d'un mois, je vois des abeilles au ailes atrophiŽs tout les jours, certaines avec des varroas sur le corps... Cette colonies est donc infestŽe!!!
Qu'est ce que je peux faire pour elle? Passera-t-elle l'hiver sans autres traitement? Et est ce que, comme dŽjˆ discutŽ rŽcemment sur le forum, le varroa aurait dŽveloppŽ une rŽsistance a Apivar pour cause de ne pas l'avoir enlevŽ l'hiver dernier?
merci de vos Žclaircissements!!!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • sipatte
  • Invitado
  • Invitado
06 Nov 2010 00:00 #36599 por sipatte
Respuesta de sipatte sobre el tema Varroase
Il faut que tu fasses un traitement hivernal si tu veux que tes abeilles passent l'hiver (Acide Oxalique).

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • happy culteur
  • Invitado
  • Invitado
07 Nov 2010 00:00 #36600 por happy culteur
Respuesta de happy culteur sobre el tema Varroase
Résistance?? Moi je pense plutôt pour des lanières insérée au mauvais endroit ; la grappe a pu bouger et ne pas être en contact....donc n'a pas servie...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Massougareux
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
07 Nov 2010 00:00 #36601 por Massougareux
Respuesta de Massougareux sobre el tema Varroase
La grappe occupait facilement 8 cadres en septembre, et mes lanieres etaient placé entre les cadres 4 et 5, et 6 et 7! donc forcément en contact avec les abeilles!!!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • happy culteur
  • Invitado
  • Invitado
07 Nov 2010 00:00 #36602 por happy culteur
Respuesta de happy culteur sobre el tema Varroase
Comme dans tout problème tu as la solution de facilité ( bonne pour son égo) c a d rejeter la faute sur les autres comme ici la résistance du varroa qui apparaitrait de façon fulgurante dans TA ruche.
L'autre solution est de t'interroger sans induire la réponse dans ta question et te dire que ben oui entre 4 et 5 et 6 et 7 c'est tout à côté et que si la grappe à bougée ( pour aller chercher des provisions par exemple ) tu es marron.
Mais bon moi je cherche juste à t'aider j'en sais rien. Il y a peut être d'autres causes lanière mal entreposée, emballage ouvert???

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • louiseluc
  • Invitado
  • Invitado
13 Ene 2019 17:54 #131131 por louiseluc
Respuesta de louiseluc sobre el tema Varroase
Salut tout le monde, Est ce que le varroa peut percer l'opercule pour se faire la malle ? un vétérinaire lors d'une réunion nous a dit que non, votre avis ? référence bienvenue :)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • concors
  • Invitado
  • Invitado
13 Ene 2019 21:06 #131134 por concors
Respuesta de concors sobre el tema Varroase
Faudrait qu'il ait des mandibules pour faire ça ! Je crois qu'il n'en à pas.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Fred du 30
  • Invitado
  • Invitado
13 Ene 2019 22:48 #131137 por Fred du 30
Respuesta de Fred du 30 sobre el tema Varroase
Tu es probablement en absence de couvain ou avec un faible couvain. C'est donc ta dernière chance de corriger le tir face à un traitement qui a mal fonctionné. Il te reste la sublimation de l'acide oxalyque ou dėgouttement acide oxalyque ou varromed. Ce dernier contient du thymol qui traverse les alvéoles. Donc, si tu as du couvain, il sera peut être plus adapté.
Pour info, l'apivar, c'est de part et d'autre du couvain et une laniere côté entrée et la deuxième côté fond de ruche.
Bon courage.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • louiseluc
  • Invitado
  • Invitado
14 Ene 2019 20:26 #131146 por louiseluc
Respuesta de louiseluc sobre el tema Varroase

louiseluc escribió: Salut tout le monde, Est ce que le varroa peut percer l'opercule pour se faire la malle ? un vétérinaire lors d'une réunion nous a dit que non, votre avis ? référence bienvenue :)


Ben les amis, personne d'autres pour répondre à ma ch'tite question ??

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Fred du 30
  • Invitado
  • Invitado
14 Ene 2019 21:07 #131147 por Fred du 30
Respuesta de Fred du 30 sobre el tema Varroase
@Louiseluc
"Ben les amis, personne d'autres pour répondre à ma ch'tite question ?? "
Jamais entendu parler de cela. Jamais lu cela dans la littérature apicole.
Dans "Maladie pour les abeilles" de Samuel Boucher, il est expliqué que les varroas quittent l'alvéole à l'émergence de l'abeille. Ils sortent seuls ou portés par les abeilles.
En espérant avoir répondu à ta question.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • corniches48
  • Invitado
  • Invitado
14 Ene 2019 21:16 #131148 por corniches48
Respuesta de corniches48 sobre el tema Varroase
A ma connaissance le varroa ne perce pas l'opercule.
Concernant ton traitement varroa inefficace,il est possible que dans ton voisinage des apiculteurs ne traite pas, ou ont traités plus tard donc ré infestation ..Ou ta ruche est partie capitalisé une ruche faible pleine de varroa , difficile de te donner une réponse avec certitude, c'est pas prévu dans le monde Apicole
a+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • brecabeille
  • Invitado
  • Invitado
14 Ene 2019 21:37 #131149 por brecabeille
Respuesta de brecabeille sobre el tema Varroase

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • louiseluc
  • Invitado
  • Invitado
14 Ene 2019 22:44 #131151 por louiseluc
Respuesta de louiseluc sobre el tema Varroase
J'aurais dû preciser: lorsque la colonie est HS, est ce que les éventuels varroas sont capables de percer l'opercule pour decamper ? :) :)
(Corniche: ...me rapelle pas avoir parler de traitement inefficace ! :dry: )

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • du luy
  • Invitado
  • Invitado
18 Feb 2019 11:15 #131534 por du luy
Respuesta de du luy sobre el tema Varroase
à karim ,

Lorsque tu ouvres une ruche et que tu retires des cadres , il est difficile de voir les varroas sur les abeilles , à moins d'en avoir des centaines , voir plus . A l'ouverture de la ruche et donc à cause de la lumière , les varroas vont se cacher au départ des tergites .
Si tu veux vraiment savoir , capture 100 ou 200 abeilles que tu verses dans un flacon avec de l'eau savonneuse , tu secoues , tu attends une minute ou deux , ensuite tu verses le contenu sur une gaze , tu enlèves les abeilles , et tu comptes .
Tu peux refaire ce test un mois après . Si tu as des varroas , tu seras vite fixé .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Laurent37370
  • Invitado
  • Invitado
18 Ago 2019 18:19 #133304 por Laurent37370
Respuesta de Laurent37370 sobre el tema Varroase
J’ai besoin de résoudre un problème. Comme je l’avais dit début juin dans un autre sujet, j’ai un rucher, où après comptage par chute naturelle, de fortes infestations de varroas ont été décelées sur certaines ruches (malgré d’excellents résultats de comptages courant mars). J’avais retiré toutes les hausses sur ce rucher et effectué un traitement d’urgence (griffage du couvain + AO par dégouttement pour les ruches très atteintes et Varromed sur toutes les autres ruches moyennement à peu infestées par sécurité). Vers le 16/07, j’ai refait des comptages (sur 10 jours) pour contrôler. Bilan : tout était revenu à la normale (moyenne de 3,2 pour les plus mauvais résultats) et très bon développement des colonies.
Depuis le 12/08, j’ai recommencé les comptages. J’ai encore des ruches sur ce rucher qui repartent en vrille (moyenne de 79,4 varroas par jour !!!). Comment une telle infestation fulgurante peut se produire ? La proximité de ruches non traitées et/ou infestées dans le voisinage peut causer de tels problèmes ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • louiseluc
  • Invitado
  • Invitado
18 Ago 2019 20:58 #133305 por louiseluc
Respuesta de louiseluc sobre el tema Varroase
Est ce qu'il ne serait pas mieux de faire des comptages de varroas phorétiques, ce serait pas plus précis ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Laurent37370
  • Invitado
  • Invitado
18 Ago 2019 22:06 #133306 por Laurent37370
Respuesta de Laurent37370 sobre el tema Varroase
Le GDS de mon département conseille de faire des comptages sur lange...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • remi12
  • Invitado
  • Invitado
19 Ago 2019 22:28 #133311 por remi12
Respuesta de remi12 sobre el tema Varroase
Les comptages les plus fiables sont les comptages de varroa phonétiques au sucre glace par exemple.
Quand tu traites il faut traiter tout le rucher de la même façon sinon tu ne t'en sortiras jamais.
@+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Koksoak
  • Invitado
  • Invitado
19 Abr 2020 10:00 #135671 por Koksoak
Respuesta de Koksoak sobre el tema Varroase
Voila qui est tiré du site internet d'un rucher école:

"Pour lutter contre la varroase qui s'est répandue dans la plupart des ruchers européens depuis les années
soixante-dix, nous avons fait des essais avec des cendres de varroa. Nous pouvons recommander d'incinérer le varroa, de triturer (dynamiser) la cendre obtenue pendant une heure et d'en saupoudrer finement les espaces entre les cadres quand le Soleil et la Lune se trouvent devant la constellation du Taureau. Ce traitement doit être fait avant fin novembre. "

C'est bien de partager ses idées mais certains ont du connaitre de la casse...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Yoann
  • Invitado
  • Invitado
19 Abr 2020 17:46 #135676 por Yoann
Respuesta de Yoann sobre el tema Varroase
Je pense que ça ne suffit pas.
Il faut aussi courir tout nu au milieu des ruchers en chantant des incantations bien précises, un soir de pleine lune.
On tombe à zéro varroa si on arrive à faire tout ça un 30 février.

Oui il y a dû avoir de la casse...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Koksoak
  • Invitado
  • Invitado
19 Abr 2020 19:11 #135680 por Koksoak
Respuesta de Koksoak sobre el tema Varroase
:) "Tout nu à la saint Damien , l'essaim se porte bien." :)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.320 segundos
Gracias a Foro Kunena