ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

impact des traitements bétails sur nos abeilles

  • delpe12
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
08 Nov 2010 00:00 #36663 por delpe12
Respuesta de delpe12 sobre el tema impact des traitements bétails sur nos abeilles
je développe sans rentrer ds les prod employés evidement chimiques mais seulement en se basant sur les périodes de traitement de troupeau qui me semblent etre en corrélation avec des dépeuplements et effondrement de colonies:
Avec des produits à action immédiate : sur agneaux et brebis, la première intervention se situe fin juin-début juillet. Pour les agneaux qui seront rentrés en bergerie pour être finis, un second traitement sera nécessaire courant août. Pour les autres agneaux, qui resteront sur des prairies déjà pâturées au printemps, le traitement devra être renouvelé tous les mois. Pour les brebis, le traitement pourra être renouvelé 1 mois avant la mise en lutte si celles-ci manquent d’état, puis au moment de la rentrée en bergerie.
Avec des produits à action rémanente : la première intervention devra se faire 6 semaines après la mise à l’herbe, sur agneaux et brebis. Un second traitement aura lieu 8 semaines après le premier. Celui-ci devra être couplé avec un traitement spécifique contre les Haemonchus. Les agneaux « traînards » devront être retraités à l’entrée en bergerie. Il en sera de même pour les brebis. Comme pour les produits à action immédiate, un traitement préalable pourra être fait 1 mois avant la mise en lutte si celles-ci manquent d’état".

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Mielpimpin
  • Invitado
  • Invitado
08 Nov 2010 00:00 #36674 por Mielpimpin
Respuesta de Mielpimpin sobre el tema impact des traitements bétails sur nos abeilles
Monsieur Lefou :
Le problème c'est que vous n'avez jamais osé ne pas traiter !
Les bénis oui oui n'ont jamais fait avancer les choses !
Vous me faites penser au gars sans argument ,qui pense rallier la foule à sa cause , en dénigrant son adversaire avec un humour foireux .
Vous vous trompez !
Je ne suis pas votre adversaire .
Je suis un apiculteur amateur qui veut faire partager son expérience .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Pierrolefou
  • Invitado
  • Invitado
08 Nov 2010 00:00 #36673 por Pierrolefou
Respuesta de Pierrolefou sobre el tema impact des traitements bétails sur nos abeilles
bonsoir
moi une année quand je jouais a l ecolo je traitais pas mes ruches contre le varroa et bien au printemps j en ai trouvé les 3/4 de crevé mais 3 semaines avant la base militaire de mont de marsan avait fait un laché de mirages ils sont tous passé sur mon rucher alors vous pensez bien que sa vient de la .
bon d accord je deconne mais je suis pas le seul!!!!a+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Mielpimpin
  • Invitado
  • Invitado
08 Nov 2010 00:00 #36672 por Mielpimpin
Respuesta de Mielpimpin sobre el tema impact des traitements bétails sur nos abeilles
Je ne peste pas contre les paysans , je suis fils de paysan ,mais je "peste" justement contre l'utilisation des pesticides !

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • davidson
  • Invitado
  • Invitado
08 Nov 2010 00:00 #36671 por davidson
Respuesta de davidson sobre el tema impact des traitements bétails sur nos abeilles
Je ne me fâcherai plus contre toi Milepimpim , il faudrai savoir de quels traitements parle delpe12 , si c'est pour la FCO ou contres les strongles .
Quand au fait de baigner les brebis , j'avoue que je n'ai jamais vu cette pratique et que j'en avais jamais entendu parlé , chez moi personne baigne les moutons , mais c'est vrai aussi qu'il y a beaucoup plus de vaches que de moutons .
Comme ça Mielpimpim pourra continuer a pester contre les paysans !!!
David

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • electros06
  • Invitado
  • Invitado
08 Nov 2010 00:00 #36670 por electros06
Respuesta de electros06 sobre el tema impact des traitements bétails sur nos abeilles
Chez moi les brebis sont baignées. Trois jours plus tôt je prenais des photos, dommage.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Mielpimpin
  • Invitado
  • Invitado
08 Nov 2010 00:00 #36669 por Mielpimpin
Respuesta de Mielpimpin sobre el tema impact des traitements bétails sur nos abeilles

Originally posted by avette66:
En pyrenee, le traitement des mouches transmettant la FCO dont je me rappelle plus le nom a causé une hécatombe.
Ayant qq brebis, le GDS m a envoyer cet insecticide. selon les prescriptions il fallait en vaporiser les litieres, les zones de repos et les zone humides pres des troupeaux!!!
une vrai saloperie qui est encore dans son flacon.
heureusement cette année le traitement inefficace de FCO n est plus obligatoire, merci la confédération paysanne pour son action juridique.
et si on baigne les brebis entierement pour traiter les parasites externe comme les melophages, galle ou les tiques 1 ou 2 fois/an.

Faut pas dire ça sinon Davidson se fâche

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • avette66
  • Invitado
  • Invitado
08 Nov 2010 00:00 #36668 por avette66
Respuesta de avette66 sobre el tema impact des traitements bétails sur nos abeilles
En pyrenee, le traitement des mouches transmettant la FCO dont je me rappelle plus le nom a causé une hécatombe.
Ayant qq brebis, le GDS m a envoyer cet insecticide. selon les prescriptions il fallait en vaporiser les litieres, les zones de repos et les zone humides pres des troupeaux!!!
une vrai saloperie qui est encore dans son flacon.
heureusement cette année le traitement inefficace de FCO n est plus obligatoire, merci la confédération paysanne pour son action juridique.
et si on baigne les brebis entierement pour traiter les parasites externe comme les melophages, galle ou les tiques 1 ou 2 fois/an.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Mielpimpin
  • Invitado
  • Invitado
08 Nov 2010 00:00 #36667 por Mielpimpin
Respuesta de Mielpimpin sobre el tema impact des traitements bétails sur nos abeilles
Bonsoir,
J'ai perdu au mois d'avril dernier presque toutes mes ruches , quand les bovins ont été mis aux prés voisins de mon rucher .J'avais visité mes ruches fin mars ,tout allait bien ,deux semaines après les ruches étaient vides !
Voir ce topic : www.apiservices.com/ubb/Forum1/HTML/002676.html

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • davidson
  • Invitado
  • Invitado
08 Nov 2010 00:00 #36666 por davidson
Respuesta de davidson sobre el tema impact des traitements bétails sur nos abeilles
Non ils ne baignent pas les brebis ni les agneaux et encore moins les vaches !!!!
Les traitements contre les strongles et autres vers se font par injection ou par voie buccal , il existe des produits qui sont utilisé comme pour les puces des chiens , quelques gouttes sur le dos , mais on trempent pas les animaux !!!! Ce ne sont pas des traitements pour les "mouches" mais pour les vers .
Le seul trempage effectué est pour les pieds , ou les animaux passent dans des pédiluves avec du sulfate de fer et on ne trempe que les pieds .

David

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • happy culteur
  • Invitado
  • Invitado
08 Nov 2010 00:00 #36665 por happy culteur
Respuesta de happy culteur sobre el tema impact des traitements bétails sur nos abeilles
Le truc c'est qu'il baignent ( je crois) les moutons dans l'insecticide et que le jus part avec leurs autres eaux usées...les abeilles viennent boire ce "purin" qu'elles aiment tant.....

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • DGiless
  • Invitado
  • Invitado
08 Nov 2010 00:00 #36664 por DGiless
Respuesta de DGiless sobre el tema impact des traitements bétails sur nos abeilles
bonsoir,
alors là, aucune idée !!!
Comment ça je poste pour ne rien rire ?
Je ne crois pas que les abeilles aillent tellement vers les moutons ? Je me dis que ça doit aussi dépendre du produit, du dosage et de la méthode employée.
Si on pulvérise de l'insecticide à tout vent, forcément les abeilles qui passent dans le coin COUIC.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • delpe12
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
08 Nov 2010 00:00 #36662 por delpe12
bonjour nveau sur le topic, je suis amateur sur le 12 avec qqes ruches.Aussi, je profite du forum pour apprendre des expériences des uns et des autres depuis qqes temps avec au passage un salut à pierro le fou dont l'humour Grolandais est à souligner...Treve de plaisanterie, je souhaiterais connaître vos avis sur l'impact des traitements antimouches pour bétails(Bovins,ovins)sur nos abeilles?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • DGiless
  • Invitado
  • Invitado
09 Nov 2010 00:00 #36675 por DGiless
Respuesta de DGiless sobre el tema impact des traitements bétails sur nos abeilles
bonjour,
En suivant les conseils de certains apis "BIO" de ma région, l'an dernier je n'ai pas traité contre le varroa, et je n'ai pas nourri mes ruches à l'automne.
Sur 22 ruches, 16 sont mortes.....
Évidemment, j'ai changé de stratégie cette année.
Pour ce qui est du trempage ou non du bétail, lisez ce qui est écrit au dos d'un flacon de taktic.
1L de produit pour 250 litres d'eau et il parait qu'en trempant les moutons dedans, ça leur enlève les parasites... Pour les vaches, le flacon préconise d'utiliser un tunnel de vaporisation (un genre de douche haute pression).
Je suppose que les bacs contenant les tics et autres résidus de la solution sont simplement rejetés à l'égout....

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • delpe12
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
09 Nov 2010 00:00 #36676 por delpe12
Respuesta de delpe12 sobre el tema impact des traitements bétails sur nos abeilles
je suis plutôt d'accord avec happy culteur, ces traitements se retrouvent à un moment donné dans les eaux usées où nos abeilles viennent gentiments s'abrever...de là à aller dire que l'impact est foudroyant mais cela nous interpelle quand même sur l'éventualité d'une pression supplémentaire sur une liste déjà trés chargée et connue de nous tous(pesticides entre autre).Par chez nous, les paysans utilisent sur leurs ovins/bovins des traitements contre des parasites internes mais aussi externes....

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Pierrolefou
  • Invitado
  • Invitado
09 Nov 2010 00:00 #36677 por Pierrolefou
Respuesta de Pierrolefou sobre el tema impact des traitements bétails sur nos abeilles
]bonjour
il ya quelques années on utilisait la rotenone pour les parasites des animaux mais que se soit celui la ou le taktic on les utilisent aussi contre le varroa donc je pense comme toi que sa ne peut pas avoir un effet aussi foudroyant.
mon pere utilisait du soufre fleur malaxé avec de l huile de table et on frottait le cuir des vaches et cochon et si ils se lechaient c etait pas grave car c est aussi un bon vermifuge.a+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • centrevar
  • Invitado
  • Invitado
09 Nov 2010 00:00 #36678 por centrevar
Respuesta de centrevar sobre el tema impact des traitements bétails sur nos abeilles
bonsoir,
pour lutter contre les mouches sans chimie ily a la mouche " ophyra"
Les larves d'Ophyra se nourrissent des larves des mouches domestiques.
elles vivent dans l'obscurité et ont besoin de lisier pour se developper.
elle est vendue classiquement, c'est efficace, il faut un peu de technique, du temps, des essais pour trouver le bon mode d'élevage, les bonne quantité pour commencer l'élevage. c'est toujours comme ça quand on veut rester le plus naturel possible

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.276 segundos
Gracias a Foro Kunena