ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Traitement???

  • micmala
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
09 Ene 2011 00:00 #37254 por micmala
Traitement??? Publicado por micmala
Bonjour à tous,
Je viens de faire le traitement à l'acide oxalique par dégouttement.
Parmis vous, y en a t'ils qui traitent également à l'acide formique plus tard????.
Si oui, à quelle période et en quelle quantité???
Merci pour vos réponses.
Michel.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jull
  • Invitado
  • Invitado
10 Ene 2011 00:00 #37255 por jull
Respuesta de jull sobre el tema Traitement???
Il me semble que le traitement à l'acide formique est conseillé surtout en fin de saison, c'est à dire immédiatement après la dernière récolte.
On peut l'utiliser en Flash ou en diffusion lente.
On peut également faire un traitement flash à la mi-saison si le niveau d'infestation est trop élevé, mais c'est vrai que c'est assez violent pour les abeilles. Pour ma part je ne l'ai utilisé cette année qu'à la fin aout.
Mais ce traitement doit être impérativement complété par l'acide oxalique en période hors couvain (qui lui aussi est assez violent pour les abeilles)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • mardec
  • Invitado
  • Invitado
10 Ene 2011 00:00 #37256 por mardec
Respuesta de mardec sobre el tema Traitement???

Parmis vous, y en a t'ils qui traitent également à l'acide formique plus tard????.
Si oui, à quelle période et en quelle quantité???
Salut
Après la récolte de printemps, avant de reposer les hausses, que sur les ruches qui perésentent vraiment une infestation (style 5 varroas/jour en début mai) même quantité (pour moi: 30 ml en flash). Quand même rare après un oxalique l'hiver.
apicolement
marcel

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • micmala
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
10 Ene 2011 00:00 #37257 por micmala
Respuesta de micmala sobre el tema Traitement???
Merci Mr Mardec.
Traitement flash, une seule fois ou plusieurs jours, et de quelle manière t'y prends tu?
Merci Michel

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • stf 56
  • Invitado
  • Invitado
11 Ene 2011 00:00 #37258 por stf 56

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • delpe12
  • Invitado
  • Invitado
11 Ene 2011 00:00 #37259 por delpe12
Respuesta de delpe12 sobre el tema Traitement???

Originally posted by mardec:

Parmis vous, y en a t'ils qui traitent également à l'acide formique plus tard????.
Si oui, à quelle période et en quelle quantité?
apicolement
marcel

A MON AVIS,L'acide formique en Flash peut être dangereuse pour les abeilles si il fait trop chaud.A ce que j'ai pu voir et fait dans ce traitement la température est le support utilisé sont deux paramètres trés significatifs.Si il fait trop chaud ds les 6 à 8 heures aprés traitement (>20 à 25 ° c'est déjà limite à mon goût), les abeilles et surtout ta reine peuvent être importunés....le problème est que si il ne fait pas assez chaud l'évaporation du prdt se fait plus mal et donc moins de chute de l'acarien.Il faut jauger le moment adéquat.pour ce qui est du support, en ce qui me concerne aprés l'essai de pls, le papier essui tout ou ménage est idéal autant sur le point éco que efficacité de diffusion.
Pour le dosage cela dépend de la taille de la colonie...je pense que pour une ruche dadant 10cc avec une belle colonie occupant l'ensemble des cadres, 30ml c'est déjà trop dosé, 25 ml c'est bien cela sature le morceau d'essui tout donc pourquoi en mettre plus!!!Pour le jeter car si la formique déborde du support elle ne se diffusera presque pas...
Ensuite je renouvelle le traitement à +/- 4 jours d'intervalles selon les taux de chutes constatés...
Ce qui est sûr, c'est que ce traitement doit etre complété par autre chose car il ne suffira pas.
Voilà......

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.205 segundos
Gracias a Foro Kunena