ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Reine dehors !!!

  • Mielpimpin
  • Invitado
  • Invitado
17 Ene 2011 00:00 #37318 por Mielpimpin
Respuesta de Mielpimpin sobre el tema Reine dehors !!!

Originally posted by jsgros:
pour terminer sur le temps, contrairement aux inquiétudes de MielPinpin, la douceur du mois de janvier ne me surprend pas du tout.
Je n'ai pas souvenir de mois de janvier sans un repas sur la terrasse avec un bon 16-18° ... et je suis à 650m d'altitude !!!
hier 18.3 ... on fait les olives torse nu !!!
a+

Bonjour,
En bourgogne ,en tout cas , une telle douceur en janvier , ce n'est pas bon du tout

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jsgros
  • Invitado
  • Invitado
17 Ene 2011 00:00 #37317 por jsgros
Respuesta de jsgros sobre el tema Reine dehors !!!
pour terminer sur le temps, contrairement aux inquiétudes de MielPinpin, la douceur du mois de janvier ne me surprend pas du tout.
Je n'ai pas souvenir de mois de janvier sans un repas sur la terrasse avec un bon 16-18° ... et je suis à 650m d'altitude !!!
hier 18.3 ... on fait les olives torse nu !!!
a+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Pierrolefou
  • Invitado
  • Invitado
18 Ene 2011 00:00 #37326 por Pierrolefou
Respuesta de Pierrolefou sobre el tema Reine dehors !!!
bonjour davidson
le thymol sous cette forme est instable, temperature mini, maxi et hygrometreie de l air et en plus tu a traité assez tot et avec le bel automne passé il ya eu réinfestation.
utilise le thymol comme fait louis ledoeuf.
en 2008 et 2009 j avais appelé des api pour du materiel dont certains arretait apres des pertes considerables et ils avaient changé de traitement, ils faisaient au thymol.
un en particulier qui a eu 70% de perte sauf le dernier rucher qu il n a pas pu traiter car il c est planté en bagnole et c est le seul ou il n a pas eu de casse.a+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Estelle
  • Invitado
  • Invitado
18 Ene 2011 00:00 #37327 por Estelle
Respuesta de Estelle sobre el tema Reine dehors !!!
Bonjour,
moi aussi, j'ai traité au thymol en octobre dernier.
Est-ce que vous conseillez une nouvelle passe de traitement au printemps avant la pose des hausses ?
Est-ce que quelqu'un utilise le thymol sous forme d'huile essentielle et non pas de cristaux ? comment procéder ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • LE DOEUFF Louis
  • Invitado
  • Invitado
18 Ene 2011 00:00 #37328 por LE DOEUFF Louis
Respuesta de LE DOEUFF Louis sobre el tema Reine dehors !!!
Bonjour Estelle,
Ne pas traiter au thymol en début de saison car la nuit les température descendent trop bas et le thymol engendre une dispersion de la grappe. Le thymol ne peut être utilisé qu'en dehors de la période où les colonies sont grappées et avec une température nocturne de 15° minimum.
A mon avis il est préférable de ne pas les déranger si le traitement de fin de saison n'a pas été fait dans de bonnes conditions c'est trop tard. Il faut attendre le redémarrage des colonies pour intervenir pour les sauver ou les supprimer.
Actuellement il faut surveiller le poids des corps et leur apporter au besoin du candi c'est tout ce qui leur faut.
Le thymol en huile essentielle n'est pas suffisamment concentré pour agir sur le varroa ; je peux le dire pour l'avoir testé sur des colonies en même temps que les cristaux de thymol sur d'autres colonies, y a pas photo... c'est seulement bon pour assainir la ruche car trop instable.
a+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Estelle
  • Invitado
  • Invitado
18 Ene 2011 00:00 #37329 por Estelle
Respuesta de Estelle sobre el tema Reine dehors !!!
Merci beaucoup.
J'ai bien compris que la température de traitement pour le thymol devait se faire entre 15 et 25 degrés.
Merci de m'avoir répondu pour les huiles essentielles, je reprendrai donc la méthode avec les cristaux de thymol et les éponges de ménage dès que les températures le permettront.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • davidson
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
18 Ene 2011 00:00 #37330 por davidson
Respuesta de davidson sobre el tema Reine dehors !!!
Bonsoir ,
D'accord avec Nicolasseux , le problème de ces traitement a longue durée et évaporation , c'est les conditions météo qui suivent , sur 3 semaines il y aura toujours une semaine pourrie , pas assez chaude ou les nuits froides ...
Ce produit me semblai pratique a utiliser...
Pour Nicolasseux , j'ai reçu les reines début août , introduitent dans des essaims que je venais de faire , au bout de 8 jours j'ai vérifié l'acceptation et la reprise de ponte , tout OK , j'ai nourri avec du sirop , fin septembre j'avais de très beau essaims , populeux avec des réserves .
David

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • delpe12
  • Invitado
  • Invitado
19 Ene 2011 00:00 #37331 por delpe12
Respuesta de delpe12 sobre el tema Reine dehors !!!

Originally posted by Estelle:
Bonjour,
moi aussi, j'ai traité au thymol en octobre dernier.
Est-ce que vous conseillez une nouvelle passe de traitement au printemps avant la pose des hausses ?
Est-ce que quelqu'un utilise le thymol sous forme d'huile essentielle et non pas de cristaux ? comment procéder ?

Bonjour, moi je complémenterai le thymol avec un acide(soit oxalique ou formique)/Bien sur l'oxalique dés que le couvain n'est plus présent(2 méthodes dégouttement asse invasif à mon goût ou sublimation selon pierro qui semble ^tre trés efficace) et la formique soit au début du printemps (T°<20)ou bien à la suite du thymol courant octobre par méthode FLASH avec un papier essui tout et 25ml pour une dadant forte...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • nicolasseux
  • Invitado
  • Invitado
19 Ene 2011 00:00 #37332 por nicolasseux
Respuesta de nicolasseux sobre el tema Reine dehors !!!
davidson, ce que je veux dire c est que les reines fécondées tard en saison sont souvent trés bonne mais pas trés longtemps, pas assez de sperme dans la spermathéque, ca pond bien mais pas longtemps et en automne c est souvent catastrophique;;;

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • davidson
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
19 Ene 2011 00:00 #37333 por davidson
Respuesta de davidson sobre el tema Reine dehors !!!
Bonsoir
Nicolasseux , aucune idée de la date de fécondation !!! C'est une explication qui m'aiderai a finir l'hiver , en pensant que mon traitement n'est pas en cause !!!
Encore 2 mois !!
Merci David

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.231 segundos
Gracias a Foro Kunena