ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

infos sur l'essaimage

  • antoinetatou
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
27 Ene 2011 00:00 #37536 por antoinetatou
infos sur l'essaimage Publicado por antoinetatou
Bonjour,
Je me remet tout doucement à l'apiculture en lisant pas mal de docs et livres.
Ce matin me vient une question à laquelle je ne trouve pas de réponse, donc si vous pouviez éclairer ma flamme ce serait sympa.
Si j'ai une colonie qui élève des cellules royales pour se préparer à essaimer et que ma reine à 3 ans ainsi qu'une ponte peu productive. Si quelques jours avant la naissance des cellules royales, je décide de supprimer ma vieille reine, est ce qu'il va y avoir essaimage? Je pose la question car je ne vois pas avec qui l'essaim va vouloir partir? De plus la nouvelle reine n'a personne à chasser, elle a juste à tuer ses soeurs. Je me trompe ou non?
Merci à vous.
antoine

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jsgros
  • Invitado
  • Invitado
27 Ene 2011 00:00 #37537 por jsgros
Respuesta de jsgros sobre el tema infos sur l'essaimage
dans l'absolu oui
mais il se peut également que la première reine née parte avec la moitié des abeilles .. et laisse la cadette faire la guerres aux puinées ...
il vaudra mieux éliminer la vieille reine dès la construction des cellules royales pour faire bien sentir aux abeilles qu'elles sont orphelines
et ne pas garder trop de CR. 2 ou 3 suffiront
a++

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • antoinetatou
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
27 Ene 2011 00:00 #37538 por antoinetatou
Respuesta de antoinetatou sobre el tema infos sur l'essaimage
Ok, donc si j'orpheline ma ruche il faut le faire le plus tot possible afin de stresser mes abeilles et les decourager à essaimer. Ca me semble logique. Reste à pouvoir ouvrir mes ruches tout les 15 jours afin d'eviter que la colonie se divise.
En théorie, souvent dans les livres il est dit de supprimer les CR (de liberer de la place et de poser une hausse) afin d'éviter l'essaimage . En pratique, n'est il pas plus simple et avantageux de supprimer la reine afin d'eviter l'essaimage ET d'avoir une nouvelle reine à la ponte productive?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Mielpimpin
  • Invitado
  • Invitado
27 Ene 2011 00:00 #37539 por Mielpimpin
Respuesta de Mielpimpin sobre el tema infos sur l'essaimage
Dans l'état où est l'environnement actuellement ,une reine de trois ans est trop vielle .
Le mieux est de faire systématiquement des essaims artificiels et donc de changer de reines tous les ans .
Les pesticides ,et surtout les neurotoxiques ,étant partout (même dans les brouillards !),les reines ne survivent souvent pas à deux hivernage .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • pal53
  • Invitado
  • Invitado
27 Ene 2011 00:00 #37540 por pal53
Respuesta de pal53 sobre el tema infos sur l'essaimage
Si tu supprimes la reine avant le processus d'essaimage, elles vont construire des CRs de "sauveté" et tu n'est pas certain que la reine soit de bonne qualité. Personnellement j'ai procédé à des divisions juste avant l'essaimage, en présence de CR.
source : "Pratique de l'élevage en apiculture, questions et réponses", K Weiss

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • antoinetatou
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
27 Ene 2011 00:00 #37541 por antoinetatou
Respuesta de antoinetatou sobre el tema infos sur l'essaimage
pour pal53 :
Pour ce qui est de la division avant essaimage, je comprends l'interet qui est d'agrandir son cheptel et de disposer de CR pour ces essaims. Mais meme dans ce cas, est ce que ca ne vaut pas le coup de supprimer l'ancienne reine de la ruche souche afin de ne pas voir sa ruche divisée de moitié?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Michel8
  • Invitado
  • Invitado
27 Ene 2011 00:00 #37542 por Michel8
Respuesta de Michel8 sobre el tema infos sur l'essaimage
Bonsoir !
Trop de conditions contradictoiures dans tes propos.
Si ta reine est peu productive il y aura peu de couvain, probablement peu d'abeilles c'est à dire une ruche faible et pas d'essaimage. Par contre tu peux bien sûr éliminer les vieilles reines mais au moment où tu disposes de plus jeunes (élevage, ahat, réunion avec ruchette de l'an dernier...). Fais nous signe au mois de mai pour voir l'évolution.
A bientôt !

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • apipro 41
  • Invitado
  • Invitado
27 Ene 2011 00:00 #37543 por apipro 41
Respuesta de apipro 41 sobre el tema infos sur l'essaimage

Originally posted by Michel8:
Bonsoir !
Trop de conditions contradictoiures dans tes propos.
Si ta reine est peu productive il y aura peu de couvain, probablement peu d'abeilles c'est à dire une ruche faible et pas d'essaimage. Par contre tu peux bien sûr éliminer les vieilles reines mais au moment où tu disposes de plus jeunes (élevage, ahat, réunion avec ruchette de l'an dernier...). Fais nous signe au mois de mai pour voir l'évolution.
A bientôt !

Bonsoir,
En apiculture les certitudes peuvent a tout moment être contredites .
En matière d'essaimage beaucoup de critères peuvent avoir une incidence .
enlever la vielle reine ne coupe pas toujours la fièvre et favorise même parfois des essaimages multiples.
et parfois même en divisant s'il y a plusieurs cellules un petit essaim peut partir.
le mieux est d'agir avant que la ruche ait manifeste le besoin de changer sa reine.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Pierrolefou
  • Invitado
  • Invitado
27 Ene 2011 00:00 #37544 por Pierrolefou
Respuesta de Pierrolefou sobre el tema infos sur l'essaimage
bonsoir
moi quand j en chope une qui a envie d essaimer, je met la reine avec un cadre de couvain et un cadre pollen + miel dans une caisse que je pose a la place de la souche et je deplace l ancienne a quelques metres dans le rucher en lui reduisant l entrée.
resultat des courses:
-toutes les butineuses vont se retrouver avec la reine, un cadre de couvain et un de pollen + miel et 8 en cires gaufrées comme ca elles ont tellement de boulot a étirer les cires qu elles pensent plus a partir en vacances.
-celle qui est deplacé perd toutes les butineuses et les nourrices ont du boulot a l elevage royal et a finir d elever le couvain normal et la c est pareil sa leur passe l envie de partir en vacances. a+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • bee13100
  • Invitado
  • Invitado
27 Ene 2011 00:00 #37545 por bee13100
Respuesta de bee13100 sobre el tema infos sur l'essaimage
En matière d'essaimage, les abeilles ont beaucoup d'imagination.
L'an dernier, j'ai une ruche très forte, avec une reine de l'année, à qui j'avais mis une hausse assez tôt, qui a - quand même - essaimé. Elle a fait un essaim primaire, puis un essaim secondaire et enfin ... 3 essaims tertiaires, résultat des courses elle s'est retrouvée orpheline. Je l'ai regroupée avec une autre et ça s'est bien passé, les essaims ont tous bien marché aussi (j'ai regroupé les tertiaires, trop petits). Le dernier petit essaim était apparemment parti avec la dernière reine ... ce qui à l'époque m'avait paru curieux.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Pierrolefou
  • Invitado
  • Invitado
28 Ene 2011 00:00 #37546 por Pierrolefou
Respuesta de Pierrolefou sobre el tema infos sur l'essaimage
bonjour
alors ca c est assez courant et de trouver des essaims sans reine aussi.a+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • bee13100
  • Invitado
  • Invitado
28 Ene 2011 00:00 #37547 por bee13100
Respuesta de bee13100 sobre el tema infos sur l'essaimage
Des essaims sans reine, j'en ai eu un, tout petit, qui a tourné pendant des jours autour de mon rucher sans que je réussisse à le fixer quelque part. J'ai eu aussi des problèmes de fécondation, si l'essaimage se fait pendant une période de mauvais temps, et donc un bel essaim qui donne une ruche orpheline. Tout ne se passe pas toujours au mieux, il faut rester vigilant.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • apis11
  • Invitado
  • Invitado
28 Ene 2011 00:00 #37548 por apis11
Respuesta de apis11 sobre el tema infos sur l'essaimage

Originally posted by antoinetatou:
Bonjour,
Je me remet tout doucement à l'apiculture en lisant pas mal de docs et livres.
Ce matin me vient une question à laquelle je ne trouve pas de réponse, donc si vous pouviez éclairer ma flamme ce serait sympa.
Si j'ai une colonie qui élève des cellules royales pour se préparer à essaimer et que ma reine à 3 ans ainsi qu'une ponte peu productive. Si quelques jours avant la naissance des cellules royales, je décide de supprimer ma vieille reine, est ce qu'il va y avoir essaimage? Je pose la question car je ne vois pas avec qui l'essaim va vouloir partir? De plus la nouvelle reine n'a personne à chasser, elle a juste à tuer ses soeurs. Je me trompe ou non?
Merci à vous.
antoine

kojipoyu_èu

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • apis11
  • Invitado
  • Invitado
28 Ene 2011 00:00 #37549 por apis11
Respuesta de apis11 sobre el tema infos sur l'essaimage
abeille

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.496 segundos
Gracias a Foro Kunena