ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

cellules gaufrée petite taille et hivernage

  • chrisapiculteur
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
03 Feb 2011 00:00 #37596 por chrisapiculteur
cellules gaufrée petite taille et hivernage Publicado por chrisapiculteur
Bonjour
apparemment il semble que depuis Baudoux 1880 on a pris l'habitude d'agrandir nos abeilles avec de la cire gaufrée à 5.4mm pour la largeur des cellules au lieu des 4.9mm qu'elles font naturellement.
Beaucoup de gens s'intéressent à ce retour à la "normale naturelle " en laissant bâtir elle même ou bien en utilisant des cires gaufrée à petites cellules : ils pensent ainsi mieux combattre le varroa (Ce que d'autres thèses que j'ai hélas démentent!)
Cependant une des observation TRES INTÉRESSANTES de ces thèses est le constat à la fin des expériences que les ruches à petites abeilles ont 3 FOIS PLUSSSS d'abeilles (fin aout) et donc je pense là à mes futures abeilles d'hiver!!
Mon HYPOTHÈSE est que des abeilles plus petites et plus nombreuses peuvent faire une grappe plus dense et serrée et donc mieux passer l'hiver
QUI FAIT BÂTIR ces cadres SANS cire gaufrée et quels résultats en hivernage? (précisez quelle race utilisée) ;
ET Y en a t il parmi vous qui ont utiulisé ces cires à petites cellules?
Merci

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • apipro 41
  • Invitado
  • Invitado
03 Feb 2011 00:00 #37597 por apipro 41
Respuesta de apipro 41 sobre el tema cellules gaufrée petite taille et hivernage

Originally posted by chrisapiculteur:
Bonjour
apparemment il semble que depuis Baudoux 1880 on a pris l'habitude d'agrandir nos abeilles avec de la cire gaufrée à 5.4mm pour la largeur des cellules au lieu des 4.9mm qu'elles font naturellement.
Beaucoup de gens s'intéressent à ce retour à la "normale naturelle " en laissant bâtir elle même ou bien en utilisant des cires gaufrée à petites cellules : ils pensent ainsi mieux combattre le varroa (Ce que d'autres thèses que j'ai hélas démentent!)
Cependant une des observation TRES INTÉRESSANTES de ces thèses est le constat à la fin des expériences que les ruches à petites abeilles ont 3 FOIS PLUSSSS d'abeilles (fin aout) et donc je pense là à mes futures abeilles d'hiver!!
Mon HYPOTHÈSE est que des abeilles plus petites et plus nombreuses peuvent faire une grappe plus dense et serrée et donc mieux passer l'hiver
QUI FAIT BÂTIR ces cadres SANS cire gaufrée et quels résultats en hivernage? (précisez quelle race utilisée) ;
ET Y en a t il parmi vous qui ont utiulisé ces cires à petites cellules?
Merci

Bonjour Chrisapiculteur,
a mes débuts dans les années 80 les cellules étaient comme aujourd'hui et les apiculteurs ne déploraient que très peu de pertes. Alors pourquoi se poser cette question maintenant?
Je pense que la cause de nos soucis est ailleurs
mais rien ne t'empêche de tester.
amicalemen

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • phil73
  • Invitado
  • Invitado
03 Feb 2011 00:00 #37598 por phil73
Respuesta de phil73 sobre el tema cellules gaufrée petite taille et hivernage
Bonjour à tous,
pour répondre à ta question il faut d'abord expliquer que l'abeille a toujours su depuis des millénaires fabriquer de la cire mais en à peine deux génération certains apiculteurs l'on oubliés.
Cette démarche de laisser les abeilles élaborer leurs cires s'inscrit dans le cadre du biomimétisme (copier ce que fait la nature )
A l'état naturel les abeilles ne recycles par leurs cires et l'éboueur naturel de celles ci est la teigne.
Grace à cette méthode le risques d'acumulation des résisdus de traitements des ruches et surtout des pesticides employés en agriculture ainsi que les différents spores de certaines maladies sont annéantis.
pour la tailles des cellules effectivement il y a plus d'abeilles pour la même surfaces de couvain avec de plus une certaine élévation de la température dans la grappe d'abeilles qui d'après certaines études nuirait à la vie et à la fécondité des varroas.
Je travaille avec des bukfasts et depuis cinq ans que je pratique cette méthode j'ai en moyenne moins de cinq pourcent de mortalite hivernale alors que j'ai subit avant cette prise de conscience de méthodes de travail plus en harmonie avec l'abeilles des mortalité de plus de soixante pourcent.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • apipro 41
  • Invitado
  • Invitado
03 Feb 2011 00:00 #37599 por apipro 41
Respuesta de apipro 41 sobre el tema cellules gaufrée petite taille et hivernage

Originally posted by phil73:
Bonjour à tous,
pour répondre à ta question il faut d'abord expliquer que l'abeille a toujours su depuis des millénaires fabriquer de la cire mais en à peine deux génération certains apiculteurs l'on oubliés.
Cette démarche de laisser les abeilles élaborer leurs cires s'inscrit dans le cadre du biomimétisme (copier ce que fait la nature )
A l'état naturel les abeilles ne recycles par leurs cires et l'éboueur naturel de celles ci est la teigne.
Grace à cette méthode le risques d'acumulation des résisdus de traitements des ruches et surtout des pesticides employés en agriculture ainsi que les différents spores de certaines maladies sont annéantis.
pour la tailles des cellules effectivement il y a plus d'abeilles pour la même surfaces de couvain avec de plus une certaine élévation de la température dans la grappe d'abeilles qui d'après certaines études nuirait à la vie et à la fécondité des varroas.
Je travaille avec des bukfasts et depuis cinq ans que je pratique cette méthode j'ai en moyenne moins de cinq pourcent de mortalite hivernale alors que j'ai subit avant cette prise de conscience de méthodes de travail plus en harmonie avec l'abeilles des mortalité de plus de soixante pourcent.

j'ai eu il y a quelques années des pertes de 20 a 30 pour cent et sans changer radicalement de méthode , je suis revenu a des chiffres plus raisonnable .
ayant plus de buck je pourrais conclure que cela vient de ce fait ,mais voila la proportion des mortalités entre noires et buck est la même.
si j'avais change de méthode de traitement de la varroase je pourrais aussi en conclure que la est la raison mais voila un autre collègue lui pourrait me dire je ne comprend pas je traite avec la même chose que toi .
je comprend très bien ta position et acquiesce même,mais par l'expérience et la communication entre collègues je peux dire en apiculture il ne faut pas se hâter pour tirer des conclusions
cordialement

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • chrisapiculteur
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
03 Feb 2011 00:00 #37600 por chrisapiculteur
Respuesta de chrisapiculteur sobre el tema cellules gaufrée petite taille et hivernage
bonsoir
pour le moment les thèses que j'ai trouvé démontrent que avec des cellules petites ou non le varrao n'est pas enrayé ; les différences de pertes ne sont pas significatives (hélas)
En revanche j'était trés intéréssé par rapport à l'hivernage c'est pour ça que je demande à ce qui ont essyer de faire batir leur abeilles sans cire si ils ont moins de pertes hivernales ;
Qu'en pensent ceux qui ont des warré et ruches kenyanes par ex?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • phil73
  • Invitado
  • Invitado
04 Feb 2011 00:00 #37601 por phil73
Respuesta de phil73 sobre el tema cellules gaufrée petite taille et hivernage
Bonsoir a tous,
en réponse à vos email je dirai que pour le varroa toujours dans l'esprit du biomimétisme il serait utopique de penser enrayé le varroa avec la construction de cires naturelle mais plutôt de le maintenir à un seuil acceptable comme le fait naturellement apis céranae après dès décénies d'adaptation.
Apipro41 a raison de dire qu'il ne faut pas tirer de conclusion hative, de plus je n'ai parlé que de ce que j'avais constaté et j'ai tellement changer d'autres choses dans ma façon de travailler que la faible mortalité de mes colonies est plutôt en lien à un ensemble de pratiques apicoles respectueuses de l'abeille et de son environnement.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • wLz
  • Invitado
  • Invitado
05 Feb 2011 00:00 #37602 por wLz
Respuesta de wLz sobre el tema cellules gaufrée petite taille et hivernage

Originally posted by chrisapiculteur:
QUI FAIT BÂTIR ces cadres SANS cire gaufrée et quels résultats en hivernage?

bonjour, mes abeilles construisent elles-mêmes leur cire.
Je suis aussi d'avis que cela n'a aucune influence sur le développement des varroas.
Plus que la taille des abeilles (je n'ai pas l'impression qu'elles soient plus petites que la normale), l'intérêt que j'y vois et d'obtenir des cires « propres ». La cire étant réputée pour fixer des molécules peu sympathiques, je n'ai pas tellement confiance en celle du commerce.
Sinon pour répondre à ta question, l'hiver n'est pas encore terminé mais pour l'instant mes colonies se portent bien

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.219 segundos
Gracias a Foro Kunena