ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

observation récente qui m'inquiete...

  • Rascarcapac
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
16 Feb 2011 00:00 #37814 por Rascarcapac
observation récente qui m'inquiete... Publicado por Rascarcapac
Bonjour à toutes et à tous,
samedi dernier je me suis rendu dans mon rucher (6 ruches dans le Finistère) afin d'y observer mes abeilles, et une de mes ruches a attiré mon attention car les abeilles sortaient moins que dans les autres ruches (il faisait assez doux) et surtout, dès qu'elles arrivaient sur la planche d'envol, elles se grattaient/nettoyaient la tête avec leurs pattes (toutes sans exception) avant de s'avancer jusqu'au bout de la planche pour s'envoler.
Elles restaient donc entre 5 et 10 secondes sur la planche avant de s'envoler, et elles semblaient également légèrement paralysées de l'abdomen (sans qu'il soit pour autant gonflé).
Les abeilles qui rentraient ramenaient du pollen au même titre que les autres colonies.
J'ai du mal à interpréter ses observations, sachant que deux semaines auparavant cette colonie ne présentait pas ces symptômes .
si certain(e)s d'entre vous peuvent m'éclairer à propos de ces observations, je suis preneur ...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • François_apiculteur
  • Invitado
  • Invitado
16 Feb 2011 00:00 #37815 por François_apiculteur
Respuesta de François_apiculteur sobre el tema observation récente qui m'inquiete...
Salut,
Pour le mouvement de pattes sur la tête ceci est tout à fait normal, les miennes le font souvent.
Pour la paralysie de l'abdomen regarde si tu a une abeille de la ruche morte sur la planche d'envol ou à terre et écrase là pour voir si elle a la chiasse.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • chrisapiculteur
  • Invitado
  • Invitado
16 Feb 2011 00:00 #37816 por chrisapiculteur
Respuesta de chrisapiculteur sobre el tema observation récente qui m'inquiete...
bonjour
des abeilles quio se grattent la tete n'a pas vraiment grand chose d'inquiétant ; de plus difficile de juger de la vitesse de sorties d'abeilles!!!! on peux plutot dire qu'une ruche serait plus ou moins active.
Il peut suffire qu'elles exploitent une source de pollen trés fin et poudreux pour que lorsqu'elles rentrent elles se nettoient par ex :
QUestions:
comment est le plateau de ruche?? traces de varroas ou autre?
ouvre ta ruche et controle l'état des cadres : couvain; réserves...
(je l'ai fait la semaine dernière par 12°C et manipuler rapidement et il n'y a pas eu de problemes specialement ; ça fait des années que je travaille de cette façon ; bien sur il faut enfumer legèrement mais si il fait en dessous de 8° je n'ouvre pas.
y a t il des rentrées de pollen?
et si tu veux savoir de quel pollen envois mois quelques ouvrières avec leurs pelotes aux pattes dans une envellope et je te diraio trés rapidement (analyse au microscope)
si tu trouves des abeilles mortes en grand nombre ou des abeilles semi-vivantes qui ont du mal à voler ça peut etre des acariens dans les trachées mais je ne peux confirmer que par diagnostoc au microscope et idem envoi quelques échantillon frais d'abeilles mortes ayant eu ces symptomes..
apicolement dans l'attende de plus de précisions apres ta visite de ruche..
chris

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Rascarcapac
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
16 Feb 2011 00:00 #37817 por Rascarcapac
Respuesta de Rascarcapac sobre el tema observation récente qui m'inquiete...
Ok, merci!, je vais voir, mais ça me paraissait bizarre surtout parce que elles le faisaient toutes ! et aucune dans mes autres colonies qui sont globalement au même niveau de développement ...
je ne les revoie pas avant le week ou la semaine prochaine, mais j'essayerais de voir ce qu'il en est bientôt !

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.218 segundos
Gracias a Foro Kunena