ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Combiné à bois

  • Gilles40
  • Invitado
  • Invitado
23 Feb 2011 00:00 #37895 por Gilles40
Respuesta de Gilles40 sobre el tema Combiné à bois
Bonjour,
je suis d'accord avec centrevar, ces machines à bois sont très dangereuses, mais le plaisir de voir sortir de son petit atelier ses propres réalisations est tellement grand...
J'ai racheté à un menuisier de mon village un combiné lurem dans le but de fabriquer mes ruches, mais j'ai vite dévié dans la réalisation de meubles de maison, jouets en bois pour mes enfants...
Du coup, je fabrique des éléments de ruches juste à la demande (je n'en ai qu'une quinzaine ).
équipement à prévoir si on n'a pas de combiné : une scie circulaire sous table, une dégau-rabot, une défonceuse sous table (moins dangereux que la toupie, mais plus limitée).
www.systemed.fr/forum-bricolage/
sur ce forum, il y a pas mal de conseils pour utiliser ou choisir ce genre de matériel.
Bonne journée
Gilles

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jsgros
  • Invitado
  • Invitado
23 Feb 2011 00:00 #37897 por jsgros
Respuesta de jsgros sobre el tema Combiné à bois
nico, appelle moi, je te monterais çq .. pou 60€ par an ...
a+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • apilolo
  • Invitado
  • Invitado
09 Oct 2013 15:26 - 09 Oct 2013 19:54 #63477 por apilolo
Respuesta de apilolo sobre el tema Re: Combiné à bois

Pierrolefou escribió: bonjour

pour faire tes poignées a la toupie tu n y arrivera pas avec une kity.

assure toi a l achat que l arbre ou se trouve fixé la fraise monte assez haut car l espace que tu va avoir entre la fraise et le plateau de la toupie va correspondre a la dimension que tu va avoir entre la poignée finit et le haut de ta caisse.

si ta toupie n a pas assez de course tu va te retrouver avec la poignée tellement haute qu avec un couvre cadre^pas tres haut tu va avoir le toit qui va descendre plus bas que ta poignée.

de plus il te faut IMPERATVEMENT monté en planche un guide sur la toupie pour faire la poignée sinon je te garantit que tu va y laisser une main entiere.

va voir sur mon blog il ya la photo de la toupie avec le montage du guide pour faire les poignées.



c'est pour ça qu'il te manque une parti du pousse ?
perso je trouve que même comme ça c'est dangereux (avec les butées)
Última Edición: 09 Oct 2013 19:54 por apilolo.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Pierrolefou
  • Invitado
  • Invitado
09 Oct 2013 17:19 #63483 por Pierrolefou
Respuesta de Pierrolefou sobre el tema Re: Combiné à bois
salut apilolo
ben non mes deux doigts sont passés dans une simple scie circulaire pour l inauguration de mon 3eme arret cardiaque et heureusement que je n avait jamais enlevé les sécurités surtout celle qui se trouve sur la lame car sinon comme deux autres gars que l on ma citer a l hosto j aurais eu la tete partagé en deux.
a part avec une mortaiseuse ou un montage de charriot specifique auquel je refléchi y a pas trop d autres moyen de les faire, tu as pu remarquer sur la video qu avec les deux butés la planche ne peut pas t echapper des mains et que tu n as jamais les mains en face la fraise.a+
comment tu fais toi.a+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • rucher revermont
  • Invitado
  • Invitado
09 Oct 2013 19:46 #63486 por rucher revermont
Respuesta de rucher revermont sobre el tema Re: Combiné à bois
BONJSOIR A VS 2

CE POST DATE DE 2 ANS.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • apilolo
  • Invitado
  • Invitado
09 Oct 2013 20:01 - 09 Oct 2013 20:08 #63491 por apilolo
Respuesta de apilolo sobre el tema Re: Combiné à bois

Pierrolefou escribió: salut apilolo
ben non mes deux doigts sont passés dans une simple scie circulaire pour l inauguration de mon 3eme arret cardiaque et heureusement que je n avait jamais enlevé les sécurités surtout celle qui se trouve sur la lame car sinon comme deux autres gars que l on ma citer a l hosto j aurais eu la tete partagé en deux.
a part avec une mortaiseuse ou un montage de charriot specifique auquel je refléchi y a pas trop d autres moyen de les faire, tu as pu remarquer sur la video qu avec les deux butés la planche ne peut pas t echapper des mains et que tu n as jamais les mains en face la fraise.a+
comment tu fais toi.a+


Aie :dry:

Alors jusqu'à présent je faisais avec la défonceuse sans problème mais fastidieux, mais depuis l'acquisition d'une toupie, je réfléchis moi aussi a un système de "charriot"... c'est ce qui m'a amener ici B) (je ne trouve rien sur internet sur ces poignées incrustés)

par contre je me posais une question justement à propos des butées, ta toupie tourne dans le sens horaire ?
Última Edición: 09 Oct 2013 20:08 por apilolo.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • apilolo
  • Invitado
  • Invitado
09 Oct 2013 20:05 #63492 por apilolo
Respuesta de apilolo sobre el tema Re: Combiné à bois

rucher revermont escribió: BONJSOIR A VS 2

CE POST DATE DE 2 ANS.

Bonsoir, ça ne veut pas dire que le topic n'a pas d'intérêt, je ne vois pas le problème...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Quiricou
  • Invitado
  • Invitado
09 Oct 2013 20:11 - 09 Oct 2013 20:13 #63494 por Quiricou
Respuesta de Quiricou sobre el tema Re: Combiné à bois
Apilo, je partage ton point de vue à 100% et d'autant plus que le témoignage mérite d'être remonté... autant de fois qu'un novice en meunerie abordera le sujet.
Un menuisier doit garder ses doigts avant tout. ;)
Última Edición: 09 Oct 2013 20:13 por Quiricou.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • lavie
  • Invitado
  • Invitado
09 Oct 2013 20:28 #63495 por lavie
Respuesta de lavie sobre el tema Re: Combiné à bois
bonsoir

pour faire les poignées de hausse je mets deux buttées comme pierro,mais je fais les poignées après avoir cloués les hausses ce qui me permet d’avoir les mains loin des fers et une bonne tenue de la hausse.


(pierro ta toupie tourne dans le sens inverse de la notre)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
09 Oct 2013 20:36 #63496 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema Re: Combiné à bois

apilolo escribió:

Pierrolefou escribió: salut apilolo
ben non mes deux doigts sont passés dans une simple scie circulaire pour l inauguration de mon 3eme arret cardiaque et heureusement que je n avait jamais enlevé les sécurités surtout celle qui se trouve sur la lame car sinon comme deux autres gars que l on ma citer a l hosto j aurais eu la tete partagé en deux.
a part avec une mortaiseuse ou un montage de charriot specifique auquel je refléchi y a pas trop d autres moyen de les faire, tu as pu remarquer sur la video qu avec les deux butés la planche ne peut pas t echapper des mains et que tu n as jamais les mains en face la fraise.a+
comment tu fais toi.a+


Aie :dry:


Alors jusqu'à présent je faisais avec la défonceuse sans problème mais fastidieux, mais depuis l'acquisition d'une toupie, je réfléchis moi aussi a un système de "charriot"... c'est ce qui m'a amener ici B) (je ne trouve rien sur internet sur ces poignées incrustés)

par contre je me posais une question justement à propos des butées, ta toupie tourne dans le sens horaire ?


Bonsoir,
Ma première série de ruche, j'avais investi dans un outillage de toupie pour incruster les poignées, la première planche avait fait un beau vol-plané, sécurisation de l'ensemble, guides serre-joints etc. Ensuite à l'usage, pour transhumer la ruche avec une hausse, les poignées incrustée "casse" les doigts, et il n'est pas possible de porter une ruche à deux. Donc abandon des poignées incrustées et installation de poignées métalliques, la prise est beaucoup plus ferme, et le déplacement à deux est un plaisir.
Voilà, c'est mon retour d'expérience, après chacun fait comme il l'attends, Mais "Safety First!".
@+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • apilolo
  • Invitado
  • Invitado
09 Oct 2013 21:05 - 09 Oct 2013 21:07 #63497 por apilolo
Respuesta de apilolo sobre el tema Re: Combiné à bois
Perso je fais seul et sans et je me casse les mains, mais, c'est clair que les poignées métallique c'est mieux, plus cher aussi.
Pour les hausses et les ruchettes ça suffit.

Si à deux ou plus, le système de barre qui se prend dans le creux (de la poignée) du bois me parait pas mal...

apilolo escribió: par contre je me posais une question justement à propos des butées, ta toupie tourne dans le sens horaire ?

et sinon ?
Última Edición: 09 Oct 2013 21:07 por apilolo.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Pierrolefou
  • Invitado
  • Invitado
09 Oct 2013 21:35 #63499 por Pierrolefou
Respuesta de Pierrolefou sobre el tema Re: Combiné à bois

rucher revermont escribió: BONJSOIR A VS 2

CE POST DATE DE 2 ANS.[/quote

salut revermont
ben j ai des ruches qui ont plus de 35 ans des reines qui ont deux ans aussi et ton epouse elle a pas plus deux ans!!!! :P :P :P a+ je décoooooooonnnnnneeee.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Pierrolefou
  • Invitado
  • Invitado
09 Oct 2013 21:44 - 09 Oct 2013 21:48 #63503 por Pierrolefou
Respuesta de Pierrolefou sobre el tema Re: Combiné à bois
bonsoir
oui je suis obligé de la faire tourner a l envers car ma fraise est en biais, c est a dire que le creux de la poignée est plus profond du coté d en haut que du coté d en bas pour pas que ca retienne l eau.
du coup je suis obligé de presenter la planche a l envers car il n y a pas assez de course dans l axe de la toupie pour monter a la hauteur d un corps dadant.

par contre si ta toupie tourne dans le sens horaire elle tourne pas dans le bon sens car elle est dans le sens qui provoque le desserage de la fraise et c est dangereux.a+
Última Edición: 09 Oct 2013 21:48 por Pierrolefou.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • apilolo
  • Invitado
  • Invitado
09 Oct 2013 21:55 - 09 Oct 2013 21:56 #63504 por apilolo
Respuesta de apilolo sobre el tema Re: Combiné à bois

Pierrolefou escribió: bonsoir
oui je suis obligé de la faire tourner a l envers car ma fraise est en biais, c est a dire que le creux de la poignée est plus profond du coté d en haut que du coté d en bas pour pas que ca retienne l eau.
du coup je suis obligé de presenter la planche a l envers car il n y a pas assez de course dans l axe de la toupie pour monter a la hauteur d un corps dadant.


et bien du coup, je te remercie, je ne me m'attendais pas à ça, et je vais faire gaffe en commandant mes prochains fers que la pointe soit en bas et arrondi en haut ! (ce qui est l'inverse pour toi je suppose du coup, avant de retourner le porte outils)

Pierrolefou escribió: par contre si ta toupie tourne dans le sens horaire elle tourne pas dans le bon sens car elle est dans le sens qui provoque le desserage de la fraise et c est dangereux.a+


la mienne tourne bien en sens anti-horaire
Última Edición: 09 Oct 2013 21:56 por apilolo.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Pierrolefou
  • Invitado
  • Invitado
09 Oct 2013 22:03 #63507 por Pierrolefou
Respuesta de Pierrolefou sobre el tema Re: Combiné à bois
demain j ai ma fille je te fais des photos et elle vas les mettre.a+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • lavie
  • Invitado
  • Invitado
22 Feb 2014 21:53 #71650 por lavie
Respuesta de lavie sobre el tema Re: Combiné à bois

apilolo escribió:

Pierrolefou escribió: salut apilolo
ben non mes deux doigts sont passés dans une simple scie circulaire pour l inauguration de mon 3eme arret cardiaque et heureusement que je n avait jamais enlevé les sécurités surtout celle qui se trouve sur la lame car sinon comme deux autres gars que l on ma citer a l hosto j aurais eu la tete partagé en deux.
a part avec une mortaiseuse ou un montage de charriot specifique auquel je refléchi y a pas trop d autres moyen de les faire, tu as pu remarquer sur la video qu avec les deux butés la planche ne peut pas t echapper des mains et que tu n as jamais les mains en face la fraise.a+
comment tu fais toi.a+


Aie :dry:

Alors jusqu'à présent je faisais avec la défonceuse sans problème mais fastidieux, mais depuis l'acquisition d'une toupie, je réfléchis moi aussi a un système de "charriot"... c'est ce qui m'a amener ici B) (je ne trouve rien sur internet sur ces poignées incrustés)

par contre je me posais une question justement à propos des butées, ta toupie tourne dans le sens horaire ?

bonsoir
je fais les poignées après avoir visé les hausses ce qui me permet d’avoir les mains loin des fers et une bonne tenue de la hausse.



Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • TOM
  • Invitado
  • Invitado
22 Feb 2014 22:38 #71656 por TOM
Respuesta de TOM sobre el tema Re: Combiné à bois
Moi aussi je fais comme Lavie .j'usine les poignée une fois la hausse montée pour les corps c'est un peu moins pratique mais ca se fait.
Par contre pour ce genre de toupillage arrété je bosse fasse a la toupie et je retire la hausse aprés l'avoir fait revenir a ca position initiale.Je laisse le coin gauche calé dans la butée et tire le droit vers moi.
Ca evite les retour de hausse lors d'une mauvaise manip.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • flexogreen
  • Invitado
  • Invitado
22 Feb 2014 22:55 #71659 por flexogreen
Respuesta de flexogreen sobre el tema Re: Combiné à bois
Pour moi c'est poignées métalliques sur les corps de ruches.

Mieux pour fixer les sangles ; pour sangler l 'ensemble ruche hausse toit contre le vent et ..les sangliers...qui les bousculent.

mieux pour déplacer les ruches..à deux c est lus plaisant.

J'ai aussi remarqué que sur les ruches attaquées par les piverts; c'était chez moi aux endroits ou les poignées sont faites en creux..

Je ne suis pas certains que le surcoût de départ n'en vaille pas la chandelle.

Achetées en gros par 500 les poignées revient à 1.5 la paire.

si ca se justifie pour les hausses de faire des poignées en creux je n e le penses pas pour les corps de ruches.


Adjuntos:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • LE DOEUFF Louis
  • Invitado
  • Invitado
23 Feb 2014 00:14 #71665 por LE DOEUFF Louis
Respuesta de LE DOEUFF Louis sobre el tema Re: Combiné à bois
Bonsoir,

Moi je fais les poignées avec une défonceuse fixée sur une table avec guide et butées.
Je les fais aussi hausse montée. Je mets l'angle droit de ma hausse en butée droite sur la table et je laisse descendre tout doucement le côté gauche sur la fraise de 20 mm tout en maintenant fermement contre le guide puis je pousse la hausse sans forcer jusqu'à la butée gauche et je lève l'angle droit pour sortir la fraise tout en maintenant l'angle gauche appliqué à la table et c'est fait.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Pierre_Isère
  • Invitado
  • Invitado
23 Feb 2014 08:19 #71671 por Pierre_Isère
Respuesta de Pierre_Isère sobre el tema Re: Combiné à bois
@flexogreen

Magnifiques tes ruches !!!
Les peinture sont spéciales pour ruche ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • flexogreen
  • Invitado
  • Invitado
23 Feb 2014 09:38 - 23 Feb 2014 12:59 #71677 por flexogreen
Respuesta de flexogreen sobre el tema Re: Combiné à bois

Pierre_Isère escribió: @flexogreen

Magnifiques tes ruches !!!
Les peinture sont spéciales pour ruche ?


Merci
Si on me connait, c'est évident...
huile de lin en apprêt puis trois couches de peintures à l'huile de lin faites à 48 heures d’intervalle. ce sont des peintures bio.


les nourrisseurs sont trempés deux fois dans la cire alimentaire A50.
Les couleurs sont obtenues en mélangeant plusieurs couleurs car la palette de base est peu riche.

Cette cire A50 est celle utilisée partout en agro alimentaire. ( fromages, bois de glaces, ...) elle est presque invisible , très fine, et donne des super résultats sur les nourrisseurs.
Je vais tenter quand j 'aurai un eu de sous de me faire un bac plus grand et de faire des trempages de caisses ds la cire .
maintenant j'ai tente sans succès peinture + trempage dans la cire. la cire ne rentre plus dans ce cas ds le bois.
Última Edición: 23 Feb 2014 12:59 por Pierrolefou.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • samdu47
  • Invitado
  • Invitado
28 Feb 2014 22:52 #72157 por samdu47
Respuesta de samdu47 sobre el tema Re: Combiné à bois
@lavie

est il possible d'avoir un détail de la fraise ou du fer utilisé??
merci d'avance

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • lavie
  • Invitado
  • Invitado
01 Mar 2014 21:42 #72186 por lavie
Respuesta de lavie sobre el tema Re: Combiné à bois

samdu47 escribió: @lavie

est il possible d'avoir un détail de la fraise ou du fer utilisé??
merci d'avance


@ samdu47

c'est un fer de fabrication maison directement dans la fente de l'arbre,mais ce n'est pas le mieux car l'angle de coupe n'est pas idéale le mieux est un fer sur porte outils de petit diamètre.


Archivo adjunto P1020674.JPG no encontrado



attention avec les fers fabrication maison ça reste dangereux !!!
Adjuntos:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
01 Mar 2014 21:51 #72188 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema Re: Combiné à bois
@samdu47 et lavie,
J'ai le système dont vous parlez, sur un porte outils, mais c'est dangereux quand même, la première planche présentée s'est retrouvée propulsée en l'air et a retombé 5-6 mètres derrière moi.
Je pourrai faire des photos dans la semaine...
@+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • lavie
  • Invitado
  • Invitado
01 Mar 2014 22:06 #72190 por lavie
Respuesta de lavie sobre el tema Re: Combiné à bois
@ ZAYA

ce fer a fait aux minimums 2800 poignées sans problème.

pour que la planche t'échappe, tu as du rentrer trop vite ou la butée arrière mal

fixée?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • samdu47
  • Invitado
  • Invitado
01 Mar 2014 22:38 #72192 por samdu47
Respuesta de samdu47 sobre el tema Re: Combiné à bois

ZAYA_26740 escribió: @samdu47 et lavie,
J'ai le système dont vous parlez, sur un porte outils, mais c'est dangereux quand même, la première planche présentée s'est retrouvée propulsée en l'air et a retombé 5-6 mètres derrière moi.
Je pourrai faire des photos dans la semaine...
@+


ou t'es pas allé dans le bon sens, cette fois c'est pierro qui va te faire la morale...
il m'est arrivé la meme chose avec ce genre d'outil, j'ai laissé tombé.



c'est quoi l'histoire de l'angle de coupe??
Adjuntos:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
02 Mar 2014 07:31 #72200 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema Re: Combiné à bois
Bonjour,
@samdu47, de mémoire, c'est à peu près le même outil, il y avait bien les butées droite et gauche, mais la planche est partie verticalement. Effet de vis des couteaux? Ensuite j'avais fixé solidement une cornière de 80 pour faire un guide au-dessus, un peu comme un entraîneur, j'ai pu l'utiliser car il fallait que je finisse mes hausses, mais depuis je ne l'ai plus utilisé.
Faut que je pense à faire une photo.
@+
ps, j'ai un pote qui avait commandé une fraise sur mesure pour faire les poignées, c'est surement mieux, mais hors de prix....

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.461 segundos
Gracias a Foro Kunena