ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

j'ai ouvert, pour échanger

  • Mielpimpin
  • Invitado
  • Invitado
11 Mar 2011 00:00 #38280 por Mielpimpin
Respuesta de Mielpimpin sobre el tema j'ai ouvert, pour échanger

Originally posted by centrevar:
bonsoir,
j'ai fait une visite rapide d'un rucher que je mène pour essai sur deux corps langstroth, il annonce de la pluie pour la semaine prochaine et je voulais faire un petit bilan pour bien préparer celle du printemps. il y a 8 ruches. 5 ont un joli couvain réparti en hauteur sur 2 cadres superposés, les 3 autres n'ont du couvain que sur les cadres du haut dont une avec un seul cadre de couvain mais pas mal d'abeilles avec du couvain de male ( vieille reine?, pas marquée!). mais quel boulot pour y regarder d'un peu plus prés!faut les désemboiter, les couvrir pour ne pas trop refroidir, voir vite vite où à lieu la ponte et rebelote pour le 2 iéme corps en gardant présent à l'esprit la répartition du précedent corps et tout laisser dans l'ordre pour ne pas casser l'harmonie. enfin!
un copain apiculteur me disait à l'instant que j'aurais du en profiter pour inverser les corps, je ne vois pas les avantages?
bonne saison à tous

Bonsoir,
Mes langstroth sont hivernées sur au moins 2 corps .J'inverse les corps à l'automne ,le corps du bas ,avec le couvain donc , se retrouve au dessus de la pile .Le couvain descend avec la miellée .
Les cadres sont renouvelés , en faisant les essaims artificiels (plateaux barasc ),et aussi lors de la récolte , les vieux cadres étant recyclés .Je n'ouvre les ruches que courant avril pour faire les essaims artificiel ,pas avant .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • centrevar
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
11 Mar 2011 00:00 #38281 por centrevar
Respuesta de centrevar sobre el tema j'ai ouvert, pour échanger
bonsoir mielpimpin
quand tu utilises ton plateau, tu laisses les 2 corps + le plateau + un corps avec la majorité de couvain? tu mets tout le monde avec la reine et un peu de couvain dans le plus bas? ici on doit être un peu en avance question developpement, j'ouvre fin mars en principe, un peu avant même car si l'envie d'essaimer arrive on ne peut plus faire grand chose malgré tout ce que l'on peut lire ou entendre, c'est avant qu'il faut faire des essaims artificiels.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • centrevar
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
11 Mar 2011 00:00 #38279 por centrevar
j'ai ouvert, pour échanger Publicado por centrevar
bonsoir,
j'ai fait une visite rapide d'un rucher que je mène pour essai sur deux corps langstroth, il annonce de la pluie pour la semaine prochaine et je voulais faire un petit bilan pour bien préparer celle du printemps. il y a 8 ruches. 5 ont un joli couvain réparti en hauteur sur 2 cadres superposés, les 3 autres n'ont du couvain que sur les cadres du haut dont une avec un seul cadre de couvain mais pas mal d'abeilles avec du couvain de male ( vieille reine?, pas marquée!). mais quel boulot pour y regarder d'un peu plus prés!faut les désemboiter, les couvrir pour ne pas trop refroidir, voir vite vite où à lieu la ponte et rebelote pour le 2 iéme corps en gardant présent à l'esprit la répartition du précedent corps et tout laisser dans l'ordre pour ne pas casser l'harmonie. enfin!
un copain apiculteur me disait à l'instant que j'aurais du en profiter pour inverser les corps, je ne vois pas les avantages?
bonne saison à tous

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Mielpimpin
  • Invitado
  • Invitado
12 Mar 2011 00:00 #38282 por Mielpimpin
Respuesta de Mielpimpin sobre el tema j'ai ouvert, pour échanger
Bonjour,
Le troisième corps ,au dessus du plateau, reçois : un cadre de jeunes larves/oeufs ,un cadre de couvain operculé, un cadre de miel avec pollen ,et éventuellement un autre cadre de provisions si la ruche le permet .
Ce corps est complété par des cadres batis et des cadres simplement gaufrés .
Les cadres prélevés dans les corps du bas (généralement le deuxième),sont remplacés par des cires gaufrées ,après avoir regroupé le couvain .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • avette66
  • Invitado
  • Invitado
12 Mar 2011 00:00 #38283 por avette66
Respuesta de avette66 sobre el tema j'ai ouvert, pour échanger
je reve!!!
perturber autant le couvain d'une ruche!!!
c' est des techniques préhistorique qui n'ont aucun fondement....
apres on peu accuser les autres de donner du candi et que ca fait bobo aux abeilles!!! faut etre un peu plus cohérent tout de même...
pkoi pas intervertir un cadre de couvain , une gaufre, un cadre de couvain etc... histoire qu'elles ai bien du mal à nourrir et chauffer le couvain.... tant qu'a foutre le bordel autant y aller franco...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Mielpimpin
  • Invitado
  • Invitado
12 Mar 2011 00:00 #38284 por Mielpimpin
Respuesta de Mielpimpin sobre el tema j'ai ouvert, pour échanger

Originally posted by avette66:
je reve!!!
perturber autant le couvain d'une ruche!!!
c' est des techniques préhistorique qui n'ont aucun fondement....
apres on peu accuser les autres de donner du candi et que ca fait bobo aux abeilles!!! faut etre un peu plus cohérent tout de même...
pkoi pas intervertir un cadre de couvain , une gaufre, un cadre de couvain etc... histoire qu'elles ai bien du mal à nourrir et chauffer le couvain.... tant qu'a foutre le bordel autant y aller franco...

Vous faites des essaims artificiel sans couvain vous

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • LE DOEUFF Louis
  • Invitado
  • Invitado
12 Mar 2011 00:00 #38285 por LE DOEUFF Louis
Respuesta de LE DOEUFF Louis sobre el tema j'ai ouvert, pour échanger
Bonjour,
Pour avette66
Moi je fais aussi un peu comme Mielpimpin avec du Dadant 10c en saison d'élevage sur 7-8 cadres de couvain. Je place une hausse au-dessus du corps séparée de celui-ci par une grille à reine et j'y place la moitié des cadres de couvain et 1c de nourriture, une cire gaufrée sur le côté et une partition et ceci bien sûr au-dessus des cadres du corps.
Trois à quatre jours plus tard je vérifie que la reine est toujours dans le corps du bas par la présence d'œufs, je mets 3c de couvain (2c operculés 1c ouvert) + 1c nourriture de la hausse en ruchettes je secoue les autres dans cette ruchette et je déplace à 5 km. Généralement je fais ceci sur des CR déjà bien formées mais pas operculées, j'ai déjà détruis bien entendu celles du corps et je n'en laisse qu'une ou deux du même âge(important) dans l'essaim artificiel. Dans le corps j'ai replacé les cadres excédentaires de la hausse et remplacé les cadres prélevés par deux cires gaufrées placées de chaque côté du couvain et une partition. Puis je rempli progressivement ce corps au fur et à mesure des constructions.
La différence c'est que je n'utilise pas le plateau barasc mais le résultat est le même sans perturber plus que ça la colonie au contraire elle va se sentir libérée d'une bonne quantité de jeunes abeilles et la fièvre d'essaimage retombera ou ne se déclenchera pas. Durant cette manip la hausse peu être maintenue sur la souche sans problème.
a+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • LE DOEUFF Louis
  • Invitado
  • Invitado
12 Mar 2011 00:00 #38286 por LE DOEUFF Louis
Respuesta de LE DOEUFF Louis sobre el tema j'ai ouvert, pour échanger
Je pense que vous aurez compris que je place deux hausses et non une sinon problème avec les cadres de corps.
a+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Michel8
  • Invitado
  • Invitado
12 Mar 2011 00:00 #38287 por Michel8
Respuesta de Michel8 sobre el tema j'ai ouvert, pour échanger
Bonjour ! www.ruchersdelorraine.com/fr/ruche4x4/conduite.php
Le lien a déjà été donné dernièrement.
Comme dit Louis plateau diviseur ou pas c'est a peu près toujours le même système.
On travaille au dessus de la ruche. Ensuite, soit on garde l'essaim à part pour agrandir son rucher soit on réunit pour avoir une ruche très forte. Pour les gens pressés c'est peut-être la plateau diviseur le plus rapide. René Grollier toujours très précis et pointilleux disait qu'un amateur expérimenté pouvait facilement réaliser 10 divisions à l'heure. Pour ce qui le concerne cependant je crois qu'il avait la chance d'avoir une épouse apicultrice et qu'il travaillaient de concert. Bon essaimage à tous naturel ou artificiel.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • avette66
  • Invitado
  • Invitado
14 Mar 2011 00:00 #38288 por avette66
Respuesta de avette66 sobre el tema j'ai ouvert, pour échanger
on appelle cela des essaims nus!! que des abeilles, comme lors de l'essaimage naturelle. cela respecte beaucoup plus la ruche et sa dynamique.
je croyais que c'étais votre philosophie..

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Michel8
  • Invitado
  • Invitado
14 Mar 2011 00:00 #38289 por Michel8
Respuesta de Michel8 sobre el tema j'ai ouvert, pour échanger
Bonjour !
Il faut patiquer les deux. Je voyais dernièrement un reportage au jardin du Luxembourg où un apiculteur d'une cinquantaine d'année enruchait pour la première fois un essaim naturel avec une reine qui malgré son clippage s'était perchée haut dans un arbre. C'était pour lui un réeel plaisir.
Sur un rucher éloigné ou perdu au milieu des forêts avec accès difficile il est préférable de multiplier ses ruches artificiellement. Dommage d'en perdre trop. D'autant plus qu'en ce moment les amis qui ont subi des pertes où qui veulent s'agrandir sont très nombreux.
Bon essaimage pour cette année.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • centrevar
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
04 Abr 2011 00:00 #38290 por centrevar
Respuesta de centrevar sobre el tema j'ai ouvert, pour échanger
bonsoir,
visite de 2 ruches sur 2 corps avec plateau barsac, j'ai fait la méthode de mielpimpin, tout le monde en bas avec 2 cadres de couvain et des reserves puis le reste de couvain en haut, ouverture de la trappe 24h puis fermeture et trou d'envol libéré. une, en haut il y a élevage mais fièvre d'essaimage en bas avec des cellules royales. l'autre tout ok en bas, ça reconstruit par contre pas d'élevage en haut, j'y ai ajouté un cadre d'oeuf et ouvert la trappe!!!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Mielpimpin
  • Invitado
  • Invitado
04 Abr 2011 00:00 #38291 por Mielpimpin
Respuesta de Mielpimpin sobre el tema j'ai ouvert, pour échanger
Bonsoir,
En haut , je ne mets qu'un cadre de couvain naissant ,un cadre de jeune couvain avec des oeufs , un cadre de provisions avec pollen et un cadre de miel ,le reste en cadres vides .
Comme vous avez fait ,dans le corps du bas ,le déséquilibre entre les butineuses et le couvain est trop grand , d'où vos problèmes .
Une colonie d'abeille a une pyramide des âges bien définie ,et un déséquilibre peut la faire s'effondrer .
Par exemple on a un tiers d'abeilles d'extérieur pour deux tiers d'abeilles d'intérieur .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Mielpimpin
  • Invitado
  • Invitado
04 Abr 2011 00:00 #38292 por Mielpimpin
Respuesta de Mielpimpin sobre el tema j'ai ouvert, pour échanger
J'ai fait un tableau "Pyramide des ages " sur mon blog (début de blog!) cliquer sur article récent ,pyramide des ages . mielpimpin.over-blog.com/pages/le-rucher-du-cafe-du-loup-2361200.html

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • centrevar
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
05 Abr 2011 00:00 #38293 por centrevar
Respuesta de centrevar sobre el tema j'ai ouvert, pour échanger
bonsoir,
je me suis mal exprimé en effet, 2 cadres de couvains en haut avec leurs abeilles en bas, 2 cadres de reserves et des cires gauffrées. mais peut être qu'il y avait encore trop de nourrices en bas, j'ai laissé la trappe ouverte 24h. j'avais éliminé toutes les celules royales du bas mais j'ai du en oublier ou bien la fièvre d'essaimage était trop forte toujours est 'il que ce midi essaimage sur cette ruche. je vais pouvoir faire des comparaisons sur une même colonie entre cellule d'essaimage et cellule de sauveté.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • centrevar
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
05 Abr 2011 00:00 #38294 por centrevar
Respuesta de centrevar sobre el tema j'ai ouvert, pour échanger
j'arrive pas à ouvrir la pyramide des âges sur ton blog mielpimpin

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Mielpimpin
  • Invitado
  • Invitado
05 Abr 2011 00:00 #38295 por Mielpimpin
Respuesta de Mielpimpin sobre el tema j'ai ouvert, pour échanger

Originally posted by centrevar:
j'arrive pas à ouvrir la pyramide des âges sur ton blog mielpimpin

mielpimpin.over-blog.com/

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • cindia99
  • Invitado
  • Invitado
09 Abr 2011 00:00 #38296 por cindia99
Respuesta de cindia99 sobre el tema j'ai ouvert, pour échanger
Merci pour l’effort que vous avez consenti en créant ce forum, une information mieux partagée c’est aussi cela une des valeurs de la démocratie... si je puis faire quoique ce soit pour aider ce site j’en serai ravi.. Bonne continuation ! horoscope 2011

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 5.583 segundos
Gracias a Foro Kunena