ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

construction dans le nourisseur

  • gregoire
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
13 Mar 2011 00:00 #38328 por gregoire
construction dans le nourisseur Publicado por gregoire
Bonjour,
J'ai ouvert vendredi une de mes ruches pour vérifier la consommation du candi (Sud gironde). Le candi n'avait pas été consommé par les abeilles par contre il y avait de 4 galettes de cire (de 10 cm env) dans le nourrisseur avec une ponte fraiche et du nectar. L'observation supérieure de la ruche montre que les cadres de rives sont encore plein de miel. Je n'ai pas examiné les cadres mais je pense que les abeilles manquent de place dans cette ruche qui est très populeuse (les abeilles recouvrent plus de huit cadres). Étant débutant je ne sais pas trop quoi faire pour libérer de la place car je pense qu'il est encore un peu trop tôt pour changer les cadres de rives et remettre des gaufrés prés du nid à couvain. Je suis donc preneur de vos conseils pour savoir si je dois intervenir sur cette ruche.
Merci de vos réponses
Gregoire

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • bee83
  • Invitado
  • Invitado
13 Mar 2011 00:00 #38329 por bee83
Respuesta de bee83 sobre el tema construction dans le nourisseur
retire les cadres plein de miel/sirop et met des cadres étiré ou gauffrés.
dans le nourrisseur cela veut dire que tu as tardé et tu risque l'essamage, bon courage.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • LE DOEUFF Louis
  • Invitado
  • Invitado
13 Mar 2011 00:00 #38330 por LE DOEUFF Louis
Respuesta de LE DOEUFF Louis sobre el tema construction dans le nourisseur
Bonsoir,
Pour l'instant s'il n'y pas encore de couvain de mâle il n'y a aucun risque d'essaimage. Il faut retirer deux cadre de miel du corps et les remplacer par des cires gaufrées vu qu'elles ont bâti dans le nourrisseur il y a des cirières. Placer ces cires gaufrées de chaque côté du couvain. Gratter les autres cadres de nourriture pour qu'elles les consomment.
a+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gregoire
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
13 Mar 2011 00:00 #38331 por gregoire
Respuesta de gregoire sobre el tema construction dans le nourisseur
merci....mais quelle doit être la température extérieur pour faire ce type de manipulation?
une quinzaine de degrés est il suffisant? faut il faire cette opération très rapidement?
Grégoire

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • bee41
  • Invitado
  • Invitado
13 Mar 2011 00:00 #38332 por bee41
Respuesta de bee41 sobre el tema construction dans le nourisseur
oui plus de 15° a l'aise même plus
et vu qu'elle a l'air motivé gratte les cardes de rive a coté du couvain et met une hausse avec pourquoi pas du papier journal entre la hausse et le corp.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.212 segundos
Gracias a Foro Kunena