ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Blocage de Ponte?

  • apibibi03
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
14 Mar 2011 00:00 #38405 por apibibi03
Blocage de Ponte? Publicado por apibibi03
Bonjour à tous,
Après avoir remarqué que l'une de mes ruches était un peu flemmarde et profitant d'une belle journée ensoleillée, j'ai décidé de jeter un coup d'oeil pour comprendre le problème.
Je me suis aperçu lors de cette visite éclair que cette ruche disposait de 8 cadres de provisions bien rempli et de seulement 2 cadres de couvain (recouvert en partie de miel (1 bon 1/3 chacun)).
Fait curieux les 2 cadres de couvain se situe tout de suite après un cadre de rive puis on trouve 7 cadres de miel.
Ma question, puisque c'est la première fois que je me heurte à ce cas de figure est de savoir s'il n'est pas nécessaire de retirer 1 ou 2 cadres de provisions pour les remplacer par des cadres cirés afin que la reine retrouve de la place pour pondre?
Dans le cas ou se serait la bonne solution comment placé les nouveaux cadres? Un de chaque côté du nid à couvain?
Qu'en pensez vous?
Merci d'avance pour vos réponses

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • bee41
  • Invitado
  • Invitado
14 Mar 2011 00:00 #38406 por bee41
Respuesta de bee41 sobre el tema Blocage de Ponte?
salut
rien d'alarmant ,souvent quand on fait des visites trop tôt en a pas un réel aperçu du potentiel de la colonie.
il se peut que tu ai une souche assez rustique ,chaque colonie a son rythme certaine sont prête des le printemps d'autre sont prêtes pour la miellé d'été.
en plus tu va entrer dans une période ou elles vont s'alléger donc soit tu attend de voir si elles consomment leur provisions et s'agrandissent a leur rythme ou soit tu décide de stimuler et faire de la place pour la ponte en grattant les cadres de rive avec ton lève cadre,au passage il faut que ca mielle pour que ca battisse pour répondre a tes cires gaufré.
attention a pas trop stimuler pour éviter l'essaimage ou la disette.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • apibibi03
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
15 Mar 2011 00:00 #38407 por apibibi03
Respuesta de apibibi03 sobre el tema Blocage de Ponte?
Merci Bee41 pour ta réponse.
Il est vrai que cette colonie n'est pas une "formule 1".
Je vais donc la laisser se débrouiller pour le moment, et je suivrai tes conseils si je ne constate pas de changements dans les prochaines semaines.
Merci

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • bee41
  • Invitado
  • Invitado
15 Mar 2011 00:00 #38408 por bee41
Respuesta de bee41 sobre el tema Blocage de Ponte?
de rien
attention les dernières au départ sont parfois les plus belle a l'arrivé
oui tient nous au courant

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • olivier.bapteste
  • Invitado
  • Invitado
15 Mar 2011 00:00 #38409 por olivier.bapteste
Respuesta de olivier.bapteste sobre el tema Blocage de Ponte?
Bonjour,
tu as aussi la possibilité de recentrer d'un cran l'emplacement du couvain. Tu prends un cadre de plein de miel de l'autre coté et tu décale tout pour le mettre en cadre de rive.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • LOULOU 83
  • Invitado
  • Invitado
15 Mar 2011 00:00 #38410 por LOULOU 83
Respuesta de LOULOU 83 sobre el tema Blocage de Ponte?
bonsoir,je pense que ta colonie ne peut pas se develloper car ta reine n a pas de place pour pondre,je recentrerai les cadres de couvain,d un cote je mettrai 2 cadres batis vide,de l autre cote 2 cadres de provisions et le reste a batir de chaque cote

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • LE DOEUFF Louis
  • Invitado
  • Invitado
15 Mar 2011 00:00 #38411 por LE DOEUFF Louis
Respuesta de LE DOEUFF Louis sobre el tema Blocage de Ponte?
Bonsoir apibibi03,
Je pense que les nuits sont encore fraîches dans l'Allier. Elles sont au chaud au milieu de leur miel, c'est leur meilleur chauffage central. Lorsque l'équivalent du cadre et demi de couvain actuel sera né ça fera 4,5 cadres d'abeilles en plus qui vont consommer et la reine pourra étendre sa ponte. Courant avril, en fonction des températures 17,20° en journée, et de la population recentrer le nid à couvain, gratter 1 cadre de miel après les cadres à pollen de chaque côté du couvain, pour stimuler et agrandir le nid. Comme dit plus haut, ne mettre des cires gaufrées que sur miellées et avec une population de cirières importante courant avril. Aucun risque d'essaimage actuellement car pour cela il faut des mâles ce qui n'est pas le cas dans ta région je pense.

a+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • apibibi03
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
15 Mar 2011 00:00 #38412 por apibibi03
Respuesta de apibibi03 sobre el tema Blocage de Ponte?
Merci Louis pour cette réponse très précise.
En effet les nuits sont encore fraîches dans le coin et les premiers mâles n'ont pas encore fait leur apparition.
Je vous tiendrai au courant de l'évolution.
Merci à tous ceux qui ont pris le temps de me répondre.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.211 segundos
Gracias a Foro Kunena