ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

démarrage explosif en 24h!!! hausse remplie

  • chrisapiculteur
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
15 Mar 2011 00:00 #38433 por chrisapiculteur
démarrage explosif en 24h!!! hausse remplie Publicado por chrisapiculteur
Bonsoir
Ici à Ermont dans le 95 le printemps avait dejà démarré assez en avance comparé à 2010 quand je compare avec mes notes et photos de l'année dernière (sur les meme floraisons etc..)
Hier soir mes 3 colonies de labo avaient remplie 2 à 3 cellules de nectar dans la hausse vide à leur disposition.
J'ai 1 Carnica; 1 Caucasica et 1 Buckfast F0
seule la colonie Buck est assez à la traine comparée aux 2 autres qui remplissent le cadre principal à 75% de couvain et le reste principalement de pollen (saule et 2 types de prunus différents confirmé par diagnostic au microscope : P subhirtella et P myrobolan)
Et là ce soir après une belle journée de printemps je constate que la hausse a été remplie à 75% de nectar en seulement 24h!!!!
ça fait dejà 5 ans que je bosse sur ces mini colonies et c'est le 1er printemps que j'observe cela...j'avais déjà eu 1 cadre de hausse bati en 12h par des ligustica l'été dernier en pleine miellée mais là je suis bluffé!!!
La puissance de ces betites betes me surprendr toujours!! on n'en n'est seulement au tout début du printemps!!!
mes reines n'ont rien d'extraordinaire et il n'y a pas de différences notoire entre ces colonies que je puisse constater , c'est peut etre que ma conduite en début d'année s'est amélioré (surveillance, pas de manque de nourriture et bon calorifugeage des ruchettes lorsqu'il a fait froid...etc) mais je n'ai pas du tout stimulé la ponte par du sirop par ex; seulement du candi et du pollen lorsque la ponte et les rares sorties s'étaient produit.
Et quand à la colonie Buck qui était à la traine et que j'ai failli perdre en 24h car plus du tout de réserves et bien elle a rempli une belle couronne de pollen autour de son couvain et plein de cellules de nectar autour en seulement 24h également- le plus épatant c'est que leur population est nettement inférieur au 2 autres colonies que j'ai!
à suivre

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • bee41
  • Invitado
  • Invitado
16 Mar 2011 00:00 #38434 por bee41
Respuesta de bee41 sobre el tema démarrage explosif en 24h!!! hausse remplie
elles ont remplit a 75% une hausse dandant ou autre 10 cadre en 24h?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • bval
  • Invitado
  • Invitado
16 Mar 2011 00:00 #38435 por bval
Respuesta de bval sobre el tema démarrage explosif en 24h!!! hausse remplie
Bonjour,
Qu'appelez vous "mini colonies" ou colonies de labo . S'agit-il de colonies dans ruches d'observation ?
Merci !

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • LE DOEUFF Louis
  • Invitado
  • Invitado
16 Mar 2011 00:00 #38436 por LE DOEUFF Louis
Respuesta de LE DOEUFF Louis sobre el tema démarrage explosif en 24h!!! hausse remplie
Bonjour,
Je pense que c'est 75% d'un cadre de hausse de ruchette d'observation mais chrisapiculteur le confirmera.
a+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • chrisapiculteur
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
16 Mar 2011 00:00 #38437 por chrisapiculteur
Respuesta de chrisapiculteur sobre el tema démarrage explosif en 24h!!! hausse remplie
bonjour
OUI il sagit de ruchette d'observation que je maintien sans peine depuis 5 ans et qui passent hiver comme été chez moi et cette année elles démarrent trés bien ; la population est proportionnelle à l'espace donné : elles couvrent 70-80% du cadre de corps DADANT.
L'année dernière seule les carnica avaient démarré aussi rapidement mais 15 jours plus tard que cette année. Là ce sont les caucasicas qui récoltent trés bien aussi bien le pollen que le nectar.
quant à mes buckfast elles ne recoltaient aucun pollen tant que je les supplémentait : ce qui confirme les thèses que j'ai lues relatif au fait que stimuler ne sert à rien :
si on apporte un nourrissement alors qu'il y a nourriture à profusion dehors il se produit 2 cas possibles : soit elles préférent la source externe et ne prennent pas le nourrisement.
Soit elles prennent le nourrisement (sirop ou pate protéinée) et recolte quasiement pas à l'extérieur.
c'est que qu'il s'est passé avec mes buck : je leur donnait du pollen congelé et elles n'en récoltaient quasiement pas!!! Et là depuis j'ai cessé de leur en donné et en 3 jours elles ont fait une superbe bande de pollen varié autour du couvain ; le reste des cellules autour a été rempli de nectar en 2 jours!!
Mon nourrissement n'a servi que tant qu'elles ne pouvaient pas constituer de réserves ou lorsqu'elles n'en avaient plus du tout.
Ma colonie en foret en DADANT 10 cadres quant à elle ne démarre que tranquillement :3 cadres de couvain ; du pollen mais que 2 types (prunus et salix) alors qu'en ville j'en ai 9 types différents!!!(buxus, salix, 2 prunus, hyacinthus orientalis, viscum album, erica carneae, crocus, viburnum tinus...
tous ces pollens ont étés trouvés et prélevés sur les pelotes que ces abeilles ramenaient à la ruchette depuis mi janvier!!!!!
Du coup je ne suis pas tant surpris de leur démarrage précoce surtout maintenant que les prunus sont en fleurs.
Le plus fascinant est ma micro-colonie (20% d'un cadre de corps Dadant) qui ramène un peu de pollen et de nectar et qui éléve son petit couvain (effectif 800-900 abeilles seulement!)
Je pense que si j'avais des DADANT 10C en ville et que j'avais pu m'en occuper de la meme façon alors je pourrais probablement avoir des résultats intéréssant.
En tout cas ma priorité n'est pas la production de miel mais le bien être de mes avettes et voir leur évolution dans de bonnes conditions, l'essaimage..l'élevage de reines et l'introduction de reines cette année ; en parallèle je bosse sur les pollens (j'en suis déjà à 65 espèces de pollen différents répertoriés depuis début février 2011 !
à suivre

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.191 segundos
Gracias a Foro Kunena