ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

essaim naturel

  • centrevar
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
20 Mar 2011 00:00 #38530 por centrevar
essaim naturel Publicado por centrevar
bonsoit
aujourd'hui j'ai fait une rando, pour ceux qui connaissent à la roquebrussanne sommet de la loube dans le var, j'ai vu 5 essaims dans des parois de dolomite, pas à l'air libre mais dans des cavités avec des entrées grosses comme le poing, certaines en sortant projetaient celles qui entraient, je suis sur qu'il y en a bien plus, à noter la présence de ruche en contre bas et de nombreuses sources.
au retour je m'arrête à un de mes ruchers, que ne n'ai pas encore visité et premier essaim sur un piquet de clôture, c'est parti!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • centrevar
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
21 Mar 2011 00:00 #38531 por centrevar
Respuesta de centrevar sobre el tema essaim naturel
trouvé la ruche essaimeuse, visite du rucher cet aprés midi, sur les 9 ruches c'est la seule qui avait des cellules royales, ça facilite la recherche car il y avait encore du monde et de jeunes larves, je ne marque pas les reines va falloir que je le fasse, que je revoie mes ambitions à la baisse surtout en ayant moins de ruches. j'ai laissé 2 cellules royales.
vous y arrivez à tous les coups pour trouver la ruche essaimeuse vous?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • oups
  • Invitado
  • Invitado
22 Mar 2011 00:00 #38532 por oups
Respuesta de oups sobre el tema essaim naturel
bonjour, je ne sais s'il y aura ce qu'il faut comme mâles pour sauver cette ruche ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • centrevar
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
22 Mar 2011 00:00 #38533 por centrevar
Respuesta de centrevar sobre el tema essaim naturel
il y a des cellules de mâle, mais il ne sernt pas nombreux c'est sur. de toute façon comme je ne veux pas augmenter le ceptel, je vais réunir l'essaim à sa souche.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • oups
  • Invitado
  • Invitado
22 Mar 2011 00:00 #38534 por oups
Respuesta de oups sobre el tema essaim naturel
" je vais réunir l'essaim à sa souche."
en supprimant les deux cellules royales...j'espère qu'elles ne vont pas récidiver...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • LE DOEUFF Louis
  • Invitado
  • Invitado
22 Mar 2011 00:00 #38535 por LE DOEUFF Louis
Respuesta de LE DOEUFF Louis sobre el tema essaim naturel
Bonsoir,
C'est aussi ce que je me disais aussi, il faut des mâles matures en quantité.
a+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • bee13100
  • Invitado
  • Invitado
22 Mar 2011 00:00 #38536 por bee13100
Respuesta de bee13100 sobre el tema essaim naturel
Bonsoir,
- ça fait déjà un petit moment qu'il y a des mâles qui volettent dans mon rucher (et quelques cellules de mâles encore operculées dans toutes les ruches).
- pour trouver la ruche essaimeuse, quand on a enruché l'essaim, on peut regarder où reviennent, le soir, les dernières abeilles de l'essaim qui seraient restées accrochées au support. Sinon, la population de la ruche qui a essaimé a diminué de moitié, sur les fortes ruches, et pour un essaim primaire, ça fait une belle différence !
Pour les essaims secondaires, c'est la même ruche qui a déjà essaimé qui récidive. Mais il est encore trop tôt pour un essaim secondaire.
- pour ce qui est de remettre l'essaim à la ruche mère, j'ai essayé, et comme la fièvre d'essaimage n'était pas finie, j'ai attrapé 2 fois le même essaim (la première fois, le jour où je l'ai remis, et la deuxième fois, le lendemain). Au même endroit (heureusement pas trop compliqué). J'ai fini par l'installer dans une ruche, et il m'a fait une belle colonie.
Cette année, j'ai donné de la place le plus tôt possible (même si la météo n'a guère aidé), vérifié l'absence de cellules royales ... et préparé quelques ruches vides quand même au cas où.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • centrevar
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
22 Mar 2011 00:00 #38537 por centrevar
Respuesta de centrevar sobre el tema essaim naturel
bonsoir,
j'ai des ruches qui ont moins d'abeilles que celle qui vient d'essaimer! j'ai tout secouer dans la ruche d'origine en enlevant les 2 cellules royales, on verra bien.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • bee41
  • Invitado
  • Invitado
23 Mar 2011 00:00 #38542 por bee41
Respuesta de bee41 sobre el tema essaim naturel
heu la reine c'est 16 jours^^

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • nicolasseux
  • Invitado
  • Invitado
23 Mar 2011 00:00 #38543 por nicolasseux
Respuesta de nicolasseux sobre el tema essaim naturel
autant pour moi... (je confond avec la date d'insemination)
ca ne change pas grand chose, respectez une semaine entre ponte male et ponte reine

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • nicolasseux
  • Invitado
  • Invitado
23 Mar 2011 00:00 #38541 por nicolasseux
Respuesta de nicolasseux sobre el tema essaim naturel
quand on insemine, je prend des males qui ont 40 jours a partir de l'oeuf, soit 17 jour apres eclosion.
mais il est vrai que des le 13eme jour ils sont mature mais n'ont que tres peu de sperme. ils sont fécondant jusqu' à environ 1 mois apres la naissance mais cela dépend beaucoup de leur condition d'élevage.
Un repere, il faut que l'oeuf du futur male soit pondu une semaine avant l'oeuf de la future reine
reine: 21 jours à naitre + 10 jours avant vol fécondation en moyenne= 31 jours
male: 23 jours à naitre + 15 jours avant bonne maturité= 38 jours

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • LE DOEUFF Louis
  • Invitado
  • Invitado
23 Mar 2011 00:00 #38540 por LE DOEUFF Louis
Respuesta de LE DOEUFF Louis sobre el tema essaim naturel
Bonjour,
D'après ce que j'ai lu quelque part je crois que c'est 12 jours après leur naissance que les mâles sont matures.
a+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • nicolasseux
  • Invitado
  • Invitado
23 Mar 2011 00:00 #38539 por nicolasseux
Respuesta de nicolasseux sobre el tema essaim naturel
15 jours suffisent.
il faut 40/45 jours à partir de l'oeuf pour avec des males sexuellement matures.
donc une 15aine apres la naissance..

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • delpe12
  • Invitado
  • Invitado
23 Mar 2011 00:00 #38538 por delpe12
Respuesta de delpe12 sobre el tema essaim naturel
je crois qu'il faut compter quasi 1 mois de plus aprés la naissance des mâles pour que ces messieurs soient féconds....

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • bee41
  • Invitado
  • Invitado
24 Mar 2011 00:00 #38544 por bee41
Respuesta de bee41 sobre el tema essaim naturel
c'est a dire qu'une semaine apres avoir vu des œufs de mâles on peut commencer les division si je te suis bien?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • nicolasseux
  • Invitado
  • Invitado
24 Mar 2011 00:00 #38545 por nicolasseux
Respuesta de nicolasseux sobre el tema essaim naturel
voila c est ca.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • LE DOEUFF Louis
  • Invitado
  • Invitado
24 Mar 2011 00:00 #38546 por LE DOEUFF Louis
Respuesta de LE DOEUFF Louis sobre el tema essaim naturel
Bonsoir,
Je suis désolé mais dans ce cas lorsque la reine sera apte pour son vol de fécondation les mâles seront nés mais pas encore matures.
A mon avis il faut que l'oeuf royal soit pondu 22 jours avant la maturité des mâles soit au 14ème jour minimum d'âge des mâles à partir de l'oeuf.
A mon avis il vaut mieux attendre qu'il y ait déjà suffisamment de mâles(saturation de l'espace) pour faire les divisions.
Mon Echelle pour comprendre comme décris 8 jours après l'oeuf de mâle:
Mâles :
0
8j
24j
36j
Reine :
0--3j
16j
22j (manque 14 jours)
a+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • LE DOEUFF Louis
  • Invitado
  • Invitado
24 Mar 2011 00:00 #38547 por LE DOEUFF Louis
Respuesta de LE DOEUFF Louis sobre el tema essaim naturel
Mon échelle ne s'est pas superposée comme je voulais.
Positionner la ponte de l'oeuf de reine (0--3j) sous 8j de mâle pour voir que c'est pas possible.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • LE DOEUFF Louis
  • Invitado
  • Invitado
24 Mar 2011 00:00 #38548 por LE DOEUFF Louis
Respuesta de LE DOEUFF Louis sobre el tema essaim naturel
Autant pour moi, il manque 6 jours et non 14, et oui il faut déduire les 8 premiers jours des mâles ce qui fait que la reine fait sont vol de fécondation alors que les mâles sont à 30 jours à partir de l'oeuf et sont immatures.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • bee41
  • Invitado
  • Invitado
25 Mar 2011 00:00 #38549 por bee41
Respuesta de bee41 sobre el tema essaim naturel
male 24 jour +10 jours (de maturité)=34-7(1 semaine)=27jours
reine 16 j+10j(de maturité)=26jour
>vol de fécondation
donc c'est possible mais je dirai un peu short,pour ma part j'attendrai encore 1 semaine histoire d'avoir plus de males dans les air.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • LE DOEUFF Louis
  • Invitado
  • Invitado
25 Mar 2011 00:00 #38550 por LE DOEUFF Louis
Respuesta de LE DOEUFF Louis sobre el tema essaim naturel
Bonsoir Bee41,
La reine c'est 6 jours pour être mature mais s'il fait pas beau elle peut attendre quelques jours de plus mais pas trop quant même. Les mâles c'est minimum 12 jours. Donc s'il fait beau la reine sort mais les mâles ne seront pas là ou trop peu d'où mauvaise fécondation et elle ne ressortira pas. Donc il faut bien 14 jours minimum entre la ponte de l'oeuf de mâle et celui de la reine plus tard. D'ailleurs dans mes ruches actuellement je trouve quelques rares amusettes avec oeuf mais les nymphes mâles de ces ruches sont déjà bien avancées même nées pour certaines.
a+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • bee41
  • Invitado
  • Invitado
26 Mar 2011 00:00 #38551 por bee41
Respuesta de bee41 sobre el tema essaim naturel
salut
moi je partait dans l'optique de ce que j'ai apprit
pour la reine 10 jour avant vol de fecondation et pour le male 10 jour pour atteindre la maturité d'ou mon calcul mais bon tout le monde donne ses chiffre et c'est en effet tres variable.
tu dis 14 jours et c'est bien ce que je préconisais dans mon message plus haut d'attendre une semaine de plus.
moi aussi j'ai du couvains de males en pagaille prêt a naitre et quelques amusette mais pas encore de male né.
a+ louis

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • LE DOEUFF Louis
  • Invitado
  • Invitado
26 Mar 2011 00:00 #38552 por LE DOEUFF Louis
Respuesta de LE DOEUFF Louis sobre el tema essaim naturel
C'est pas un texte de base mais c'est ce que je vient de trouver sur l'instant moi c'est de mémoire que je te le disais : voici le texte et le lien mais il y en a certainement d'autres :
""""Le groupe va « booster « la nouvelle reine. En plus de la fourniture de nourriture (gelée royale), les abeilles sont pressées de voir la jeune reine atteindre la maturité des organes sexuels et dès qu’elle est apte physiquement, 5 à 6 jours après sa naissance, elle est poussée dehors pour effectuer son vol de fécondation après 2 ou 3 vols d’orientation."""""
Ca vient d'un GDSA donc c'est à peu près sûr et ça correspond à ce que j'avais retenu.
le lien : sanitaire-apicole17.org/index.php?option=com_content&view=article&id=164&Itemid=209
De toute manière on en apprend tout le temps. Je suis loin de tout savoir mais le peu que je sais me suffit.
a+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • bee41
  • Invitado
  • Invitado
26 Mar 2011 00:00 #38553 por bee41
Respuesta de bee41 sobre el tema essaim naturel
oui ok moi ca viens du bprea en api mais comme je dis le débat peut être long et je ne dis pas que j'ai raison c'était juste une base pour le calcul pas dsoucis.
et heureusement qu'on en apprend tout les jours ce serait triste sinon^^+++

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • guittatus
  • Invitado
  • Invitado
30 Mar 2011 00:00 #38554 por guittatus
Respuesta de guittatus sobre el tema essaim naturel
petit ( 2 cadres) essaim aujourd hui
il est sorti ce matin je l ai recupere cet aprem
essaim (normalement calme) de ligustica (normalement calme)
resultat ca tapait dans tous les sens et 3 piqures a travers gant et combi
sinon la ruche mere est sur 8 cadres de couvain et j ai laisse une tres belle cellule royale et j ai degage les autres
la ruche etant tres populeuse avec la mielle qui commence gentillement par chez moi j ai réausse

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.351 segundos
Gracias a Foro Kunena