ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Essaimage artificiel

  • dom23
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
24 Mar 2011 00:00 #38608 por dom23
Essaimage artificiel Publicado por dom23
Bonsoir à tous.
Je suit ce forum depuis pas mal de temps et le trouve très instructif. Je suis apiculteur amateur et possède une dizaine de ruches en creuse.
J'ai fait ma visite de printemps cet après midi, la plupart des ruches ont trois cadres de couvain et un cadre d'oeufs, une a sept cadres de couvain. Je compte faire des essaims artificiels fin avril. A partir de combien de cadres de couvain présents dans une ruche prélevez vous du couvain pour faire des essaims artificiels pour limiter l'essaimage naturel ? Combien de cadres de couvains et d'oeufs laissez vous dans la ruche prélevée pour lui permettre un bon redémarrage et une récolte correcte.
Merci pour vos réponses.
@ plus Dom

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • LE DOEUFF Louis
  • Invitado
  • Invitado
24 Mar 2011 00:00 #38609 por LE DOEUFF Louis
Respuesta de LE DOEUFF Louis sobre el tema Essaimage artificiel
Bonsoir,
Je suis en dept 24, je pose actuellement les hausses tout en visitant car j'ai du colza à proximité, les initiés comprendrons. Je constate que le couvain est très étendu de cinq à sept cadres dont certains au carré (sans croissant de miel). Il n'y a encore pas de mâles de nés ici mais il y a un peu de couvain de mâles. Ceci veut dire qu'il faut absolument attendre que ce couvain soit né avant de faire des essaims artificiels car les autres colonies alentours domestiques ou sauvages sont au même point. Donc mon avis ; attendre la saturation de l'espace en mâles pour faire de bonnes fécondations de reines. Ne pas être trop pressé. Il vaut mieux diviser sur une ruche forte à très forte que sur une ruche moyenne et trop tôt. Mettre la hausse et des cires gaufrées pour freiner l'essaimage en attendant et bien surveiller par des visites hebdomadaires pour voir l'évolution.
a+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • dom23
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
24 Mar 2011 00:00 #38610 por dom23
Respuesta de dom23 sobre el tema Essaimage artificiel
Merci pour ta réponse, je ne compte pas diviser avant la fin avril, quand les mâles seront bien présents. D'ici là, les ruches auront gagné en force également.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • LE DOEUFF Louis
  • Invitado
  • Invitado
24 Mar 2011 00:00 #38611 por LE DOEUFF Louis
Respuesta de LE DOEUFF Louis sobre el tema Essaimage artificiel
Moi je divise sur 7,8,9 cadres de couvain, hausse et corps plein d'abeilles. Je laisse 5 cadres de couvain. Enlever de préférence pour les essaims artificiels le couvain fermé parmi lequel il y a toujours des œufs et larves.
Je secoue la moitié des cadres du corps et je mets ces cadres dans deux hausses superposées sur le corps séparées par une grille à reine, quelques minutes plus tard les abeilles ont recouvert le couvain. Je mets aussi une partition et deux cires gaufrées en haut et en bas. Quatre jours plus tard, je fais mon essaim artificiel en vérifiant bien qu'il n'y a pas d'œuf dans la division du haut sinon faire l'essaim sur les cadres du corps. Je prélève deux, trois cadres de couvain et un de nourriture que je mets en ruchette avec une cire gaufrée, je secoue aussi l'autre cadre et les gaufrés de cette division dans la ruchette. Ce prélèvement en principe empêche l'essaimage. Cette manip ayant été faite en pleine journée, une faible partie des butineuses a été prélevée et ne nuis pas à la souche et permettra à la ruchette d'être autonome dès les premiers jours si elle est déplacée à 5 km sinon il faut nourrir au sirop durant 15 jours. La souche continuera à remplir normalement la hausse. Reconstituer le corps de la souche progressivement en ajoutant des cires gaufrées et en poussant la partition.
Je fais aussi la même manip sur cellules royales ouvertes. Je garde deux ou trois du même âge dans la division et je détruis celles de la souche. Dans ce cas, pour éviter un essaimage sur la division il est préférable de garder celle-ci dans le même rucher afin qu'elle perde ses butineuses. Sinon laisser qu'une CR mais si elle n'est pas bonne l'essaim est orphelin.
a+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • LE DOEUFF Louis
  • Invitado
  • Invitado
24 Mar 2011 00:00 #38612 por LE DOEUFF Louis
Respuesta de LE DOEUFF Louis sobre el tema Essaimage artificiel
Durant cette manip la hausse est maintenue sur l'ensemble division/souche.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • centrevar
  • Invitado
  • Invitado
25 Mar 2011 00:00 #38613 por centrevar
Respuesta de centrevar sobre el tema Essaimage artificiel
bonsoir,
et tes essaims au bout de 4jours quand tu mets en ruchettes, ils ont quoi pour élever une reine?
en divisible je ne me prends pas la tête, je pose une grille, un corps, tout le monde en bas, des cadres de couvain en haut. je verifie l'évolution. pour faire un essaim je recupère un cadre pondu du bas que je monte, ensuite j'emmène ce corps dans un autre rucher ou pose un cadre diviseur avec sortie, variante le corps du haut passe en bas et récupère les butineuses ( avec plateau diviseurs). la ruche passe ainsi sur 2 corps ou bien fin avril je descends les cadres qui ont du couvain ( les cadres descendent mais ne montent jamais dans la hausse) et mon corps du haut devient hausse.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • api76
  • Invitado
  • Invitado
25 Mar 2011 00:00 #38614 por api76
Respuesta de api76 sobre el tema Essaimage artificiel
Merci ledoeuff louis pour les conseils de divisions . Tu fais sa même sur les jeunes reines? de l année dernière. Et sa tire vraiment peut sur la récolte ? A la place des deux hausses on peut metre un corps?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • LE DOEUFF Louis
  • Invitado
  • Invitado
25 Mar 2011 00:00 #38615 por LE DOEUFF Louis
Respuesta de LE DOEUFF Louis sobre el tema Essaimage artificiel
Bonsoir centrevar,
Je fais mes essaims comme je l'ai dit plus haut sur des ruches très populeuses et avec des CR ouvertes. Sinon elles élèvent aussi sur des larves de moins de trois jours car je prélève beaucoup de nourrices avec. Je travaille avec des ruches Dadant 10c et j'utilise pour la division deux hausses vides. C'est un peu le principe de la divisible.
a+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • api76
  • Invitado
  • Invitado
25 Mar 2011 00:00 #38616 por api76
Respuesta de api76 sobre el tema Essaimage artificiel
Pourquoi metre deux hausses au lieux d UN corps au dessus ? C est pareil non ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • LE DOEUFF Louis
  • Invitado
  • Invitado
26 Mar 2011 00:00 #38617 por LE DOEUFF Louis
Respuesta de LE DOEUFF Louis sobre el tema Essaimage artificiel
Bonsoir api76,
Moi je mets deux hausse car j'ai des corps à fonds encastrés donc impossibles à superposer mais effectivement c'est possible de faire la même chose avec deux corps.
Et pour répondre à ta précédente question ; Aucun problème pour faire cette manip sur des colonies avec reines de l'année dernière bien au contraire ce sont ces colonies qui démarrent généralement le plus vite si elles sont déjà en ruche sur dix cadres bâtis.
Pour ce qui est de la récolte ; La hausse continue à être chargée malgré le prélèvement de l'essaim car la presque totalité des butineuses sont restées à la souche comme j'ai fait ma manip en pleine journée alors qu'elles sont au champ. Après division il reste une hausse pleine d'abeilles et cinq cadres de couvain dans le corps + un cadre de rive de nourriture et deux gaufrés pas plus et une partition. Il ne faut pas compléter d'un coup avec des gaufres le corps mais les ajouter progressivement en repoussant la partition au gré des constructions.
Attention pour arriver à avoir cette quantité d'abeilles je visite toutes les semaines mes ruches cadre par cadre et je détruis toutes les ébauches de CR.
a+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • centrevar
  • Invitado
  • Invitado
26 Mar 2011 00:00 #38618 por centrevar
Respuesta de centrevar sobre el tema Essaimage artificiel
le fait de mettre du couvain ouvert dans les 2 hausses ne génère pas automatiquement un début d'élevage et au bout de 4 jours les larves ne sont elles pas trop agées pour faire une reine de qualité, tu le fais uniquement sur cellule royale ouverte non?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • dom23
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
26 Mar 2011 00:00 #38619 por dom23
Respuesta de dom23 sobre el tema Essaimage artificiel
Merci Louis pour ces réponses détaillées, j'y voit un peu plus clair maintenant.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • api76
  • Invitado
  • Invitado
27 Mar 2011 00:00 #38620 por api76
Respuesta de api76 sobre el tema Essaimage artificiel
c est vrai j ai remarqué les reines de l année dernière démarre comme des bombes . Mais les dernières que j ai fait en juillet dernier c est moin bon. Donc mai juin je pense que c est le meilleur momment pour produire des reines

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • LE DOEUFF Louis
  • Invitado
  • Invitado
27 Mar 2011 00:00 #38621 por LE DOEUFF Louis
Respuesta de LE DOEUFF Louis sobre el tema Essaimage artificiel
Bonsoir,
Même les reines d'avril sont bonnes. Enfin ça dépend peut être de la localisation géographique.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • bee13100
  • Invitado
  • Invitado
27 Mar 2011 00:00 #38622 por bee13100
Respuesta de bee13100 sobre el tema Essaimage artificiel
En Provence, les reines d'avril sont très bien ! L'an dernier, premier essaim le 13 avril, puis le 22 et le 24, qui m'ont donné une petite récolte l'an dernier, et de belles colonies cette année.
Il y a chez moi des mâles matures depuis quelques jours.
J'essaie cependant d'éviter l'essaimage (je n'ai plus de place pour agrandir le rucher).
[This message has been edited by bee13100 (edited 28 March 2011).]

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.255 segundos
Gracias a Foro Kunena