ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Larves et abeilles mortes devant ruche

  • mixigump
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
28 Mar 2011 00:00 #38664 por mixigump
Bonjour,
Je viens de recevoir une ruche il y a bientôt une semaine sur 5 cadres de couvain et de miel avec une reine de un an. C'est une colonie forte. Cependant, depuis deux ou trois jours, je retrouve une dizaine de larves mortes (comme les larves de couvain plâtré) et une dizaine d'abeilles mortes et certaines avec des ailes atrophiées devant la ruche. De plus, quelques abeilles rampent sur des brins d'herbes et paraissent trés faibles. Pouvez vous me dire ce que cela pourrait être ou à quoi est-ce du ? faut-il traiter ou faire quelque chose de spécial?
Merci

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • mardec
  • Invitado
  • Invitado
28 Mar 2011 00:00 #38665 por mardec
Respuesta de mardec sobre el tema Larves et abeilles mortes devant ruche
Bonjour
Pouvez vous me dire ce que cela pourrait être ou à quoi est-ce du ? faut-il traiter ou faire quelque chose de spécial?
Merci[/B][/QUOTE]
Virus associé aux Varroas: traiter (Acide formique par exemple) avant de transférer ou de poser des hausses

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • mixigump
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
29 Mar 2011 00:00 #38666 por mixigump
Respuesta de mixigump sobre el tema Larves et abeilles mortes devant ruche
Merci pour cette réponse, cela veut donc dire que ce n'est pas encore tout de suite qu'il faut que je traite les varroas car ce n'est pas encore maintenant que je peux poser les hausses ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • sillydog1975
  • Invitado
  • Invitado
02 Abr 2011 00:00 #38667 por sillydog1975
Respuesta de sillydog1975 sobre el tema Larves et abeilles mortes devant ruche
j ai le meme probleme sur deux ruches que j avais mis chez un agri qui fait des framboises
Apres visite j ai 2 cadres de couvain et une population faible bref c pas la grande forme
J ai donc traite vendredi apres midi a l acide formique
50 ml en flash

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • abou-soulaiman
  • Invitado
  • Invitado
02 Abr 2011 00:00 #38668 por abou-soulaiman
Respuesta de abou-soulaiman sobre el tema Larves et abeilles mortes devant ruche
Pour ceux qui ont se problème, pouvez vous nous dire avec quoi vous avez traité, l'année dernière.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • sillydog1975
  • Invitado
  • Invitado
02 Abr 2011 00:00 #38669 por sillydog1975
Respuesta de sillydog1975 sobre el tema Larves et abeilles mortes devant ruche
apivar au 1 septembre retire le 22 octobre

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Phill
  • Invitado
  • Invitado
03 Abr 2011 00:00 #38670 por Phill
Respuesta de Phill sobre el tema Larves et abeilles mortes devant ruche
probleme de micose... la colonie supporte plus ou moins en fonction de l'activité/apport nutritif... les symptomes vont et viennent... je laisse pour voir au printemps. si la colonies ne prends pas le dessus pour le chateignier, je traite au SO2, supprime tout les cadres, et passe la caisse copieusement à la flamme...
a tord ou à raison...
Phill

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • LE DOEUFF Louis
  • Invitado
  • Invitado
03 Abr 2011 00:00 #38671 por LE DOEUFF Louis
Respuesta de LE DOEUFF Louis sobre el tema Larves et abeilles mortes devant ruche
Bonsoir,
Possibilité aussi de mettre l'essaim nu sur cires gaufrées dans une nouvelle ruche propre.
Détruire les cires et passer la ruche dans un bain d'eau de javel dosé à 1 berlingot pour 5 litres d'eau.
Si ça récidive et avant que ça ne prenne de l'ampleur, supprimer la reine, supprimer tout le couvain et placer un cadre d'oeufs pour le remérage.
En cette saison je peux dire que ces méthodes fonctionnent pour les avoir déjà appliqué.
a+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • LE DOEUFF Louis
  • Invitado
  • Invitado
03 Abr 2011 00:00 #38672 por LE DOEUFF Louis
Respuesta de LE DOEUFF Louis sobre el tema Larves et abeilles mortes devant ruche
Il faut remédier aux colonies qui ont des mycoses car c'est contagieux. Souvent si les ruches sont proches les unes des autres elles se transmettent la maladie.
Effectivement certaines ne présentent ces symptômes qu'épisodiquement mais à regarder de plus prêt on aperçoit du couvain en mosaïque et ce sont des colonies qui ne se développe que plus tard par rapport aux saines et elles resteront malades car les spores sont présentes dans la ruche.
Donc il faut tout faire pour éviter ce gendre de maladie et surtout de la transmettre par les outils lors des visites. Pour cela il faut toujours de l'eau javelisée dans le seau de l'enfumoir pour y tremper les outils et y passer les gants (caoutchouc) après chaque visite de ruche.
a+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.229 segundos
Gracias a Foro Kunena