ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

division d'une colonie

  • michelf30
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
05 Abr 2011 00:00 #38820 por michelf30
division d'une colonie Publicado por michelf30
Bonjour à tous
j'ai envie de diviser une colonie très populeuse et travailleuse.
j'ai déjà mis une hausse (sans grille à reine) il y a une dizaine de jours et elle est déjà pleine d'abeilles (ponte et provisions).
comment puis-je diviser maintenant ?
j'aurais dû y penser avant et mettre un corps de ruche à la place de la hausse pour y voir monter la reine, les provisions etc... et les séparer ensuite. mais c'est trop tard...
puis-je mettre maintenant un corps à la place de la hausse et y mettre quelques cadres de la hausse (ceux remplis de couvain) ?
une autre solution ?
d'avance merci
Michel

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jsgros
  • Invitado
  • Invitado
05 Abr 2011 00:00 #38821 por jsgros
Respuesta de jsgros sobre el tema division d'une colonie
salut,
ouvres ta ruche et enfumes fortement de manière à faire descendre la reine
lorsque tout le monde est descendu, place une grille à reine entre le corps et la hausse et attends quelques heures que les nourrices soient remontées s'occuper du couvain
à ce moment, enlèves ta hausse, et pose la sur un fond, avec couvre cadre et toit : tu as une nouvelle ruche
idéalement, déplaces la à + de 3 Km inon, laisse la à coté de la ruche "mère"
attends que la reine soit née et ai commencé à pondre. à ce moment là, places un corps SOUS ta hausse, fait desendre tout le monde et mets une grille entre corps et hausse : cela va forcer la reine à rester en bas et le couvain de la hausse va naitre et laisser la place au miel
a+
ps : c'est l'intéret de la divisible : corps et hausses sont de la même taille ...
a+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • michelf30
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
05 Abr 2011 00:00 #38822 por michelf30
Respuesta de michelf30 sobre el tema division d'une colonie

Originally posted by jsgros:
salut,
ps : c'est l'intéret de la divisible : corps et hausses sont de la même taille ...
a+

En effet...
j'avais peur que la nouvelle colonie dans la hausse soit un peu petite à cause de la taille des cadres.
Mais j'essaye demain.
merci

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • bee13100
  • Invitado
  • Invitado
05 Abr 2011 00:00 #38823 por bee13100
Respuesta de bee13100 sobre el tema division d'une colonie
Bonsoir
Tu as mis une hausse (même taille que le corps) ou une demi-hausse (moins haute) ? En Langstroth ? Si tu as mis une 1/2 hausse, elle ne peut pas te servir de corps de ruche (beaucoup trop petit !).
Cordialement

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Michel8
  • Invitado
  • Invitado
06 Abr 2011 00:00 #38824 por Michel8
Respuesta de Michel8 sobre el tema division d'une colonie
Bonjour !
Si.
çà fait la taille d'une ruchete de 5 cadres et la taille d'un corps de Dadant divisible qui sont par ailleurs pratiques en matière d'élevage. Bonne journée !

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • apibibi03
  • Invitado
  • Invitado
06 Abr 2011 00:00 #38825 por apibibi03
Respuesta de apibibi03 sobre el tema division d'une colonie
Bonjour.
Je confirme également, j'ai utilisé la méthode décrite par Jsgros et cela fonctionne parfaitement.
Il y a qq années lorsque je manquais de matériel j'ai même hiverné des colonies dans des hausses dadant sans aucunes pertes.
Boone division!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • you_2103
  • Invitado
  • Invitado
07 Abr 2011 00:00 #38826 por you_2103
Respuesta de you_2103 sobre el tema division d'une colonie
Bonjour TT le monde Mr JSGROS a dit"déplaces la à + de 3 Km sinon, laisse la à coté de la ruche "mère"",j'aimerais savoir si les 2 solutions ont le meme resultat,car j'ai opté pour la 2eme solution ,mettre la colonie fille à coté de la ruche mére,mais resultat pillage de la Colonie fille par la colonie mere jusqu'a la mort des derniers resistants!
Merci a tous et a bientot

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jsgros
  • Invitado
  • Invitado
07 Abr 2011 00:00 #38827 por jsgros
Respuesta de jsgros sobre el tema division d'une colonie
salut,
selon la littérature, placer la fille à coté de la mère est censé permettre la répartition des buttineuses
en réalité cela ne marche pas vraiment et la mère reste toujours plus populeuse (je n'ai pas eu de cas de pillage de la fille mais mes filles sont toujours fortes)
donc je déplace sur un autre rucher

a+
[This message has been edited by jsgros (edited 07 April 2011).]

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • centrevar
  • Invitado
  • Invitado
07 Abr 2011 00:00 #38828 por centrevar
Respuesta de centrevar sobre el tema division d'une colonie
bonsoir,
pourquoi ne pas mettre la fille à la place de la souche et déplacer celle-ci?
il parait qu'en ce moment certains font du miel sans reine, je ne sais pas commen?
mais un copain en divisant laisse la ruche sans reine à la place de la souche, déplace la souche et recupère le couvain au fil du temps pour l'introduire dans la fille, il dit faire beaucoup de miel ainsi, c'est pas trés sain, la fille doit être effectivement booudonneuse, c'est un peu comme un blocage de ponte en fait avec une ruche condamnée et qui doit devenir agressive, à moins qu'il l'alimente en cellule royale? je ne sais pas!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jsgros
  • Invitado
  • Invitado
08 Abr 2011 00:00 #38829 por jsgros
Respuesta de jsgros sobre el tema division d'une colonie
tu n'en dis pas assez mais ca ressemble vaguement à un blocage de ponte : il libère les nourrices au profit des buttineuses tout en renouvellant le cheptel par du couvain
mais c'est juste stupide : il est prouvé qu'une ruche forte produit plus que 2 faibles ...
je prends un exemple : j'ai au 20 mars des ruches sur double corps :
j'en divise uune partie pour faire des essaims et donc avec 1 double corps, je me retrouve 3 semaines après avec 1 double corps (elle s'est refait la cerise avec 4 couvain et 5 miel) et 1 simple corps en fécondation
celles que je n'ai pas divisé sont en double corps + 2 hausses de miel ...
CQFD
a+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • centrevar
  • Invitado
  • Invitado
09 Abr 2011 00:00 #38830 por centrevar
Respuesta de centrevar sobre el tema division d'une colonie
je partage ton avis, il faut des ruches fortes et réunir les faibles mais pas entres elles, peut être utilise t'il les faibles pour alimenter les bourdonneuses sur des miellées specifiques de toute façon c'est pas ma vision des choses. celles que tu as laissé sur 2 corps se sont les varoises?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jsgros
  • Invitado
  • Invitado
11 Abr 2011 00:00 #38831 por jsgros
Respuesta de jsgros sobre el tema division d'une colonie
je n'ai que des varoises
a+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.253 segundos
Gracias a Foro Kunena