ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Agressivité

  • fcalmant
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
23 Abr 2011 00:00 #39139 por fcalmant
Agressivité Publicado por fcalmant
Bonjour à tous,
Depuis 2 ou 3 semaines, je trouve mes abeilles assez agressives. Déjà à 10 mètres du rucher, la première bagarreuse arrive vite suivie de plusieurs autres...Ce n'est pas très agréable ni pour moi ni pour la personne qui me prête le terrain et qui n'ose plus y travailler! Je pensais que le problème venait d'une colonie orpheline, j'ai fermé la ruche une journée, pas de changement. Puis j'ai cru que c'était mes "noires", fermeture; pas d'amélioration notable...
Serait-ce mes essaims artificiels, temporairement privés de reines? Je doute aussi... Ou alors les conditions de miellée (colza, aubépines), atmosphériques (tarissement du nectar à cause de la sécheresse)... Je pensais remèrer l'année prochaine, je vais devoir y penser plus tôt...au risque de me faire jeter du terrain que j'occupe :-/
Si vous avez des remarques, idées ou suggestions; je suis preneur!! Pour info, je suis dans le condroz belge, mais bientôt ce sera le Sahel :-/ (plusieurs semaines sans pluie!)
Bon we!
Fred

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • fcalmant
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
25 Abr 2011 00:00 #39140 por fcalmant
Respuesta de fcalmant sobre el tema Agressivité
Merci! Le rucher est en-dessous d'une ligne haute-tension; cela aurait-il une influence également, sachant que les colonies étaient calmes début de saison. Je pouvais rester en short et t-shirt devant les lignes de vol, sans soucis...
Je pense de plus en plus que les conditions climatiques y sont pour beaucoup; les rentrées de nectar diminuent malgré la profusion des floraisons. Les gardiennes sont excessivement nombreuses sur les planches de vol (pillage???? alors qu'on est sensé être en pleine miellée...) et des bagarreuses tournent constamment alentours des ruches. ça fait des semaines sans pluie (le sol est sec sur 40cm), on aurait pu avoir une récolte fabuleuse si il y avait eu quelques orages...pffffff

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • sillydog1975
  • Invitado
  • Invitado
25 Abr 2011 00:00 #39141 por sillydog1975
Respuesta de sillydog1975 sobre el tema Agressivité
meme probleme pour moi
Les hauses se remplissent difficilement et les abeilles tres mais alors tres agressives
Pillage la semaine derniere suite a une faute de ma part
Peut etre que la pluie d. Aujourd hui va calmer....
Pour moi c est la meteo qui fait cela

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Massougareux
  • Invitado
  • Invitado
25 Abr 2011 00:00 #39142 por Massougareux
Respuesta de Massougareux sobre el tema Agressivité
Je suis plutôt daccord avec toi Fcalmant, chez moi, c'est la même chose! j'avais posé des hausse vers le 5 avril avec les premières floraisons de fruitiers. j'avais mis 4 cardes déjà battis et le reste en cire gaufrée. Elle sont arriver a garnir assez rapidement les cadres battis, commencé très légèrement à construire sur la cire gaufrée, et maintenant, tout est a l'abandon, elle on même repris un peu de miel qu'elle avaient récolté et stocké dans ces hausses!!! Je suis en Isère, et il n'y a pas eu de pluie significatives depuis fin mars sachant que depuis le début de l'année jusqu’à aujourd'hui, j'ai un total d'à peine 140mm d'eau tombée! Si l'été prend le même chemin, ça risque d’être une catastrophe!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • fcalmant
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
30 Abr 2011 00:00 #39143 por fcalmant
Respuesta de fcalmant sobre el tema Agressivité
On a eu 15mm de pluie, enfin... mais pas encore assez pour combler le déficit! Rien qu'avec ça, j'ai vu la différence dès le lendemain; grosse rentrée de nectar et pas d'agressivité (et fini les gardiennes à l'entrée des ruches)! c'était donc bien le tarissement du nectar la cause de toute cette agitation.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Massougareux
  • Invitado
  • Invitado
30 Abr 2011 00:00 #39144 por Massougareux
Respuesta de Massougareux sobre el tema Agressivité
en effet, 35mm tombé dans mon village! OUF. Le comportement des colonies est complètement différent. Espérons que les hausses se remplissent correctement maintenant :-)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • happy culteur
  • Invitado
  • Invitado
30 Abr 2011 00:00 #39145 por happy culteur
Respuesta de happy culteur sobre el tema Agressivité
f calmant c'est pour cela que tu t inquiètes de l'agressivité... Non c'est con hein!!!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • fcalmant
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
30 Abr 2011 00:00 #39146 por fcalmant
Respuesta de fcalmant sobre el tema Agressivité
C'est con mais des abeilles qui t'attaquent sans raison à 10m à l'arrière des ruches et qui te suivent sur 100m jusqu'à la voiture, je trouve ça assez gênant... :-/ Surtout que le terrain n'est pas à moi et que le proprio fait son potager à cet endroit!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • timo
  • Invitado
  • Invitado
01 May 2011 00:00 #39147 por timo
Respuesta de timo sobre el tema Agressivité
l'agressivité dans la ruche peut varier selon la période, du fait que la reine se soit fait fécondée par différents bourdons et que leur sperme est stocké "dans l'ordre" d'arrivée dans la spermathèque.... Ainsi le caractère agressif de la ruche, transmis par certains bourdons dure le temps que toutes les abeilles issues de ces bourdons soient nées .J'ai eu le cas d'une colonie l'année dernière hyper agressive (avec présence de la reine en ponte)pendant quelques semaines, puis à nouveau calme..

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.255 segundos
Gracias a Foro Kunena