ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Questions sur agrandissement de la ruche et essaimage pour débutant à rassurer

  • florent48
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
29 Abr 2011 00:00 #39198 por florent48
Bonsoir à vous,
j'ai encore besoin de vos connaissances et avis!
Je me demande si je conduis mes ruches comme il faut alors je préfère avoir vos avis!
J'ai une dadant 10 cadres issue d'une colonie d'abeilles apparemment italienne, la ruche souche a essaimée l'année dernière et je n'ai pas eu un seul cadre de miel, j'ai utilisé une de leur cellule de reine pour créer la ruche dont je vous parle ce soir.
Cette ruche a végété deux ans, jusqu'à ce que je supprime la reine et lui donne un cadre de hausse avec une cellule de reine (voir plus haut).
J'ai transvasé cette ruchette au début du printemps, l'augmentation de la population a été fulgurante.
J'ai donc mis une hausse vers la floraison des merisiers.
Il y a actuellement 4 ou 5 cadres de couvain dans la hausse et les autres cadre de miel.
Depuis hier j'ai constaté un trafic comme jamais j'ai vu!
Des centaines et des centaines d'abeilles, la planche de vol couverte d'abeilles!
Donc je me dis qu'elle va surement essaimer, comme la ruche souche l'année dernière, qui avait pourtant eu un essaimage artificiel et que je n'aurai donc encore pas un seul cadre de miel à récolter!
Dans ce cas là, faut-il ajouter une deuxième hausse et si oui est-ce encore possible?
Faut-il diviser?
Ensuite, j'ai une autre ruche warré, celle là.
Abeilles très jaune également.
Cette ruche a déjà essaimé l'année dernière, malgré une récolte d'environ 20kg.
Bref, elle a hiverné sur 3 éléments, j'en ai rajouté un 4eme au moment de la floraison des merisiers, ben la semaine dernière j'ai trouvé plein de cellules d'essaimage, le temps de me poser milles questions sur ce que je devais faire pour éviter l'essaimage, j'ai trouvé le lendemain un essaim sur un arbuste que j'ai enruché pour la première fois de ma vie!
Bref mes colonie se développent très vite et essaiment toujours au moment de la récolte!
Qu'est-ce que je fais de mal d'après vous?
Merci encore pour vos bons conseils!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • sipatte
  • Invitado
  • Invitado
29 Abr 2011 00:00 #39199 por sipatte
Bonsoir,
Il faut leur donner plus de place.
Si il reste du miel dans le corps : tu peux le gratter ou enlever les cadres complets et les stocker pour leur redonner en hiver. Et tu replaces des cadres gauffrés dans la ruche bien sûr.
Si tu as du couvain dans tout le corps, alors tu peux prélever un essaim artificiel.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • exapi
  • Invitado
  • Invitado
30 Abr 2011 00:00 #39200 por exapi
Bon , faut dire que ta méthode consiste à multiplier une souche essaimeuse...
Le truc c'est darriver à avoir des colonies bourrées d'abeilles et qui restent dedans.
Mais je pense que ça s'acquiert avec un peu de temps...
C'est une erreur commune je pense en débutant. J'ai fait essaimer pas mal de ruches à mes débuts, après, on élève, on choisit ( ou on achète )des souches qui se développent sans essaimer ... mais tout dépend des miellées.
Je pense que l'on maîtrise un peu quand 0n arrive à avoir des colonies aussi fortes que celles de la page ci-dessous( site des Ruchers d'Argonne), photos d'abeilles dans le nourrisseur.. www.lesruchersdargonne.com/avril_2010.htm

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • happy culteur
  • Invitado
  • Invitado
30 Abr 2011 00:00 #39201 por happy culteur
Oki tout d'abord il faut voir la chose du point de vu des abeilles : essaimer et la multiplication logique d'une colonie d'insectes sociaux abeille, fourmis...c'est la seul manière de multiplier la race de transmettre les gènes. Alors ok nous humains avons au fil du temps sélectionner des souches qui essaiment peu ; moins.
Ces souches sont probablement moins adaptée au climat local qu'un écotype de ta région, elles demanderont plus de soins en hiver par exemple elles s'hybrideront facilement " obligatoirement " et le produit de cette hybridation seront souvent décevant.
Tu as une autre solution suivre tes colonies plus attentivement. Dés le début d'avril dis toi qui a le feu la miellée se prépare les jours on déjà fortement rallongé et la ponte de la reine s'accroit considérablement. Visite au moins une fois par semaine fais de la place dans les corps en enlevant au besoin les cadres de miels qui bloquent la ponte ( pas tous sur ) en prenant un essaim avec des cadres de couvains operculés en posant la hausse à temps.
Après dés que tu vois des cr ou des amorces crèvent les ( en étant sur qu'il y est toujours une reine en ponte ). Tu passes une fois par semaine faire cela....mais ne dépasse pas trois crevaisons ou quatre au mieux ou alors les abeilles tueront la vieille de toute façon : cela s'appelle gérer la fièvre d'essaimage c'est pas une science exacte ( il y en a pas en api )....mais cela donne de bons résultats.
Voila

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • florent48
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
08 May 2011 00:00 #39202 por florent48
Bonjour à tous,
je me pose la question suivante, quand faut-il poser une 2eme hausse?
Je sais qu'on pose une 2eme hausse quand la première est au 3/4 pleine, mais on parle pleine de miel operculé ou non operculé?
Car sur ma dadant 10 cadres la hausse a tout les cadres pleins de miel non operculé ou de couvain.
Est-ce le moment d'ajouter une autre hausse ou est-ce trop tard?
Les aubépines sont en pleine floraison et l'accacia pas encore en boutons.
Merci par avance

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • florent48
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
08 May 2011 00:00 #39203 por florent48
Bonjour à tous,
je me pose la question suivante, à quel moment faut-il ajouter une 2eme hausse?
Je sais que l'on doit ajouter une 2eme hausse dès que la première est au 3/4 pleine, mais parle t-on pleine de miel operculé ou non operculé?
Sur ma dadant 10 cadres j'ai tout les cadres de la hausse plein de miel non operculé et de couvain.
Est-ce le moment d'ajouter une autre hausse ou est-ce trop tard?
Les aubépines sont en pleine floraison et les accacias pas encore en boutons.
Merci par avance

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ruchesdor
  • Invitado
  • Invitado
08 May 2011 00:00 #39204 por ruchesdor
Il vaut toujours mieux poser une hausse un peu trop tôt que trop tard.
Par ailleurs c'est étonnant que l'acacia ne soit pas encore en boutons aujourd'hui. Tu es où?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.217 segundos
Gracias a Foro Kunena