ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

colonie orpheline depuis longtemps ..que faire??

  • Ben30
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
03 May 2011 00:00 #39266 por Ben30
bonjour a tous
Mon probleme vient d'une de mes ruches qui a supprimé sa reine il y a bientot 1 mois et depuis rien!
Dans un premier temps, lorsqu'il y avait encore du couvain j'ai laissé faire pour voir si elles se débrouillaient seules, mais rien!!
Ensuite j'ai tenté d'introduire des CR pretes a éclore, toutes bouffées!!
Maintenant j'envisage une reine fécondée mais un api du coin me dit qu'il est peu etre trop tard, elle y passerait elle aussi!!
Que faire car cet essaim acheté l'an dernier n'a pas été tres productif, ca m'embeterait beaucoup de le perdre.
Bref : besoin d'aide !!!!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • homochavaignensis
  • Invitado
  • Invitado
03 May 2011 00:00 #39267 por homochavaignensis
Respuesta de homochavaignensis sobre el tema colonie orpheline depuis longtemps ..que faire??
Un essaim peu productif, de surcroît incapable de renouveler sa reine, pour ma part, cela m'embêterait beaucoup de le garder !!!
Plutôt partir sur un nouvel essaim issu d'une souche connue pour ses qualités.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • api42
  • Invitado
  • Invitado
03 May 2011 00:00 #39268 por api42
Respuesta de api42 sobre el tema colonie orpheline depuis longtemps ..que faire??
Bonjour,
1 mois sans reine ni élevage... Aie Aie c'est pas facile.
Bon tu peut toujours essayer avec un cadre de couvain avec des oeufs de moins d'un jour mais c'est pas gagné non plus .
Si cela ne marche pas pour limiter la perte tu peut transporter ta ruche a quelques mètres des autres de ton rucher,tu sort les cadres un a un et tu secoue tout dehors.
Elles iront se faire accepter par les autres colonies.
Je ne te propoe pas la technique du paquet d'abeilles car les plus jeunes de tes avettes sont déja trop vielles.
[This message has been edited by api42 (edited 03 May 2011).]

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • bee13100
  • Invitado
  • Invitado
03 May 2011 00:00 #39269 por bee13100
Respuesta de bee13100 sobre el tema colonie orpheline depuis longtemps ..que faire??
Bonjour,
Après un mois et en ayant refusé le remérage ... elle n'est pas bourdonneuse ?
Soit secouer (ce serait sûrement le mieux, surtout si elle est bourdonneuse),
Soit réunir (mais à une ruche forte pour qu'elles ne prennent pas le dessus).
Pourquoi vouloir garder ces abeilles qui ne semblent pas avoir beaucoup de qualités ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • LOULOU 83
  • Invitado
  • Invitado
03 May 2011 00:00 #39270 por LOULOU 83
Respuesta de LOULOU 83 sobre el tema colonie orpheline depuis longtemps ..que faire??
bonsoir,tout d abord a tu trouver plusieurs oeufs dans la meme cellule,si c est le cas tu n as plus de reine,attention j ai entendu dire qu il arrive que quand on secoue la ruche bourdonneuse celles qui peuvent revenir vont dans la ruche d a cote et peuvent tuer la reine.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • LE DOEUFF Louis
  • Invitado
  • Invitado
03 May 2011 00:00 #39271 por LE DOEUFF Louis
Respuesta de LE DOEUFF Louis sobre el tema colonie orpheline depuis longtemps ..que faire??
Bonsoir,
Effectivement si la ruche bourdonneuse est populeuse elle risque de tuer la reine de la ruche d'à côté si on la secoue même à l'écart.
Alors j'agis différemment. Avant de secouer, je déplace la ruche bourdonneuse au moins une fois dans le rucher ce qui a pour but de faire accepter les butineuses de celle-ci par les ruches d'à côté. Et ensuite, après quelques jours, je secoue lorsqu'il y a moins d'abeilles dedans.
Sinon aussi, secouer pour perdre les pondeuses et remettre la ruche à son emplacement. Ensuite, le lendemain lorsque le calme est revenu la réunir par la méthode du papier journal. Mais là aussi j'ai eu des surprises car se sont de vieilles abeilles et parfois elles tuent la reine de la ruche receveuse.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • LE DOEUFF Louis
  • Invitado
  • Invitado
03 May 2011 00:00 #39272 por LE DOEUFF Louis
Respuesta de LE DOEUFF Louis sobre el tema colonie orpheline depuis longtemps ..que faire??
Bonsoir,
Effectivement si la ruche bourdonneuse est populeuse elle risque de tuer la reine de la ruche d'à côté si on la secoue même à l'écart.
Alors j'agis différemment. Avant de secouer, je déplace la ruche bourdonneuse au moins une fois dans le rucher ce qui a pour but de faire accepter les butineuses de celle-ci par les ruches d'à côté. Et ensuite, après quelques jours, je secoue lorsqu'il y a moins d'abeilles dedans.
Sinon aussi, secouer pour perdre les pondeuses et remettre la ruche à son emplacement. Ensuite, le lendemain lorsque le calme est revenu la réunir par la méthode du papier journal. Mais là aussi j'ai eu des surprises car se sont de vieilles abeilles et parfois elles tuent la reine de la ruche receveuse.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Ben30
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
04 May 2011 00:00 #39273 por Ben30
Respuesta de Ben30 sobre el tema colonie orpheline depuis longtemps ..que faire??
bonjour et merci pour vos réponses meme si elles sont peu encourageantes .....
Pourquoi s'acharner sur cette colonie ?? et bien tout simplement parce que je l'ai achetée en septembre de l'année derniere pour la modique somme de 100 € et qu'elle n'a pas été vraiment rentable pour l'instant !!!
Après si rien n'est envisageable et qu'elle est perdue (snif) je pense en toucher 2 mots a l'api qui me l'a vendue, pas normal quand meme qu'elle périclite alors que sa voisine de meme provenance soit bien??!!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Mielpimpin
  • Invitado
  • Invitado
04 May 2011 00:00 #39274 por Mielpimpin
Respuesta de Mielpimpin sobre el tema colonie orpheline depuis longtemps ..que faire??

Originally posted by Ben30:
pas normal quand meme qu'elle périclite alors que sa voisine de meme provenance soit bien??!!

Ben oui alors , c'est pas normal non plus que Mr Tartampion soit mort du cancer et que son voisin du même age se porte comme un charme !!!!!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • happy culteur
  • Invitado
  • Invitado
05 May 2011 00:00 #39275 por happy culteur
Respuesta de happy culteur sobre el tema colonie orpheline depuis longtemps ..que faire??
+ 1 avec mielpimpim.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • happy culteur
  • Invitado
  • Invitado
05 May 2011 00:00 #39276 por happy culteur
Respuesta de happy culteur sobre el tema colonie orpheline depuis longtemps ..que faire??
De plus techniquement parlant la tu t'acharnes sur un paquet d'abeilles, la colonie équilibré ( cette colonie ) n'est plus qu'un souvenir fugace.
La question que tu dois te poser est ou ais je merdé au lieu de rejeter la faute sur une personne ayant bien voulu te vendre deux essaims. Mets toi à la place de cet api qui y a passé du temps y a probablement mis sa technique son savoir faire pour qu'au final tu bousilles son travail.
Tu as acheté une colonie en septembre ce printemps la reine disparait soit par "suppression" par les ouvrières ce qui me semble bizarre sans qu'elles aient une solution de rechange soit par mauvaise manipulation.
Pas de cr et tu laisses faire? Je pense que la tu aurais déjà du t'inquiéter : plus de couvain ouvert, pa de cr ca sent mauvais déjà.
Un conseil : secoue.
Et fais un essaim sur ta plus belle colonies tu y gagneras aussi en indépendance. Quant à l'apiculteur du coin qui ta vendu cet essaim va le voir ou mais pour apprendre.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Ben30
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
08 May 2011 00:00 #39277 por Ben30
Respuesta de Ben30 sobre el tema colonie orpheline depuis longtemps ..que faire??
hola tout doux les ptits gars !!!
LOL
Outre le fait que je debute et qu'il est fort possible que je fasse des erreurs, il est impossible pour l'api qui m'a vendu les essaims (trop gentils de sa part ...) de savoir si la fécondation des reines est une totale réussite puisqu'il ne les controle que durant un mois.
Donc de ce fait le probleme peut aussi venir d'ailleurs que de mes manips (identiques sur les 2 ruches ndlr) et donc quand je dis en toucher 2 mots a ce trop bon api ce n'est pas pour lui rejeter la faute mais pour discuter et vois si on peut s'arranger !!!
Et merci du conseil mais il donne deja des cours du dimanche auquels je participe ^^
Merci pour vos conseils

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • happy culteur
  • Invitado
  • Invitado
08 May 2011 00:00 #39278 por happy culteur
Respuesta de happy culteur sobre el tema colonie orpheline depuis longtemps ..que faire??
lol.
Oki tu as raison tout doux. Tu sais j'ai quelques colonies et parfois je suis persuadé qu'il m arrive de tuer par mégarde une reine. J'ai un collègue qui systématiquement cherche la reine l'encage et après touche la ruche PFFFFFF trop de temps. On fais tous des erreurs tout le temps et on apprend tout le temps.
Hier j'ai trouvé une bourdonneuse que j'avais marquée orpheline et oublié.....ben j'ai collé une reine ; on verra.
Quant à l'api oui je redis ( désolé) qu'il est bien sympa : calcule le temps passé pour livrer deux essaims pffff moi moins de dix tu oublies avant j'étais plus cool je donnais systématiquement 4 ou 5 reines en plus maintenant plus le temps.
De toute façon tous mes collègues pro se refusent maintenant à vendre des essaims aux amateurs désolé mais c'est tout le temps des embrouilles : oui mais il décolle pas elle pond pas .....plus....enfin. A part quelques personnes ou le feeling passe c'est trés dur ils ont tout le temps l'impression de se faire avoir alors que c'est le contraire. Calcule un essaim bien gérer te fais deux miellées soit 40 kilos même au prix de gros .......vaut mieux le garder.
Tu comprendras que si tu prends 50 essaims le risque d'avoir 10 % de merde est moins dommageable que si tu en prend 5.
C'est pas une gue-guerre amateur pro ce qui serait nul on est tous passé par le coté amateur mais il faut aussi voir les choses d'un point de vu rentabilité.
Enfin no soucis j'espère que ta colonie s'est reméré quand même.
Sur ce buena note demain transhumance....

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Ben30
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
09 May 2011 00:00 #39279 por Ben30
Respuesta de Ben30 sobre el tema colonie orpheline depuis longtemps ..que faire??
Je suis entierement d'accord avec toi !!!
Pour la suite sur cette ruche j'attend de voir si sa redécolle, il reste peu etre une chance ^^
Bonne trans

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • baub27
  • Invitado
  • Invitado
09 May 2011 00:00 #39280 por baub27
Respuesta de baub27 sobre el tema colonie orpheline depuis longtemps ..que faire??
Salut
Jette un oeil à cette discussion l'année dernière. www.apiservices.com/ubb/Forum1/HTML/002692.html
Ma ruchette "bourdonneuse" est aujourd'hui une des plus belle du rucher
A+
Bernard

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.389 segundos
Gracias a Foro Kunena