ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Maturation du miel

  • Markus
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
09 May 2011 00:00 #39408 por Markus
Maturation du miel Publicado por Markus
Bonsoir,
J'ai récolté une dizaine de kilos ce Week-End et comptais laisser le miel jusqu'au WE prochain en maturation. Malheureusement, je ne pourrais le mettre en pot, ayant un imprévu. Est-il possible de le laisser encore une semaine, ce qui fera donc quinze jours au total?
D'autre part mon miel, vient de la première hausse, donc, je suppose, de fleurs plus précoces. Il a une certaine amertume. Quelqu'un saurait-il d'où elle vient? Il y a beaucoup d'aubépine par chez moi. Pourrait-ce être elle?
Merci d'avance
Marc

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Fab64
  • Invitado
  • Invitado
09 May 2011 00:00 #39409 por Fab64
Respuesta de Fab64 sobre el tema Maturation du miel
Je pense que si ton maturateur est étanche il y a pas de problèmes de le laisser une semaine de plus. Ce qui ne faut pas c'est que le miel soir à l'air libre dans un endroit ou l'air est humide car il capte l'humidité de l'air très facilement et se conserve mal dans ces conditions.
cf:

L'hygroscopie d'une substance est la faculté que possède cette substance d'absorber l'humidité de l'air. La plupart des cristaux sont plus ou moins hygroscopiques, c'est-à-dire qu'ils absorbent entre leurs molécules une quantité plus ou moins grande de molécules d'eau. Ne pas confondre hygroscopie et dissolution. Un cristal qui se dissout perd la disposition cristalline de ses molécules.
Si un miel contient une quantité d'eau en rapport avec la quantité d'eau pouvant se trouver dans les cristaux, le miel cristallise normalement. S'il contient une plus grande quantité d'eau, une partie de cette eau maintiendra des molécules de sucres en solution, le miel cristallisera plus difficilement et contiendra deux phases, l'une liquide et l'autre solide.
Le miel est très hygroscopique, il absorbe facilement l’humidité de l'air ambiant. C'est pourquoi le miel doit être manipulé et entreposé dans des locaux secs et que les récipients qui le contiennent doivent fermer hermétiquement.
Pour fixer les idées disons qu'un miel liquide contenant environ 17,5 % d'eau est en équilibre avec l'atmosphère environnant lorsque le taux d'humidité de l'air est de 58 %. Lorsqu'il s'agit d'un miel cristallisé, le degré hygrométrique doit être voisin de 60 %. On considère qu'un miel laissé en contact avec de l'air saturé d'humidité (jour de pluie, par exemple) absorbe environ 1,1 % d'humidité par jour pendant les vingt premiers jours. Au-delà des vingt jours l'absorption diminue pour se stabiliser au environ de 55 % au bout de trois mois.
Lorsqu'un miel absorbe de l'humidité, l'eau absorbée diffuse progressivement dans toute la masse. Si, au contraire, l'air ambiant est relativement sec, le miel va perdre de son humidité en surface, mais il va se créer une couche de miel déshydraté en surface qui ralentira considérablement la perte d'humidité des couches internes.
L'absorption de l'humidité de l'air par le miel est principalement due au fructose (lévulose) contenu dans le miel. Un miel contenant beaucoup de fructose absorbera plus et plus rapidement l'humidité ambiante.
Le glucose est nettement moins hygroscopique que le fructose, toutefois l'eau absorbée par un miel dissout les cristaux de glucose, provoque donc une liquéfaction partielle du miel et sa division en deux phases, l'une liquide et l'autre cristallisée. La phase liquide se retrouve dans la partie supérieure du bocal ou dans le creux dû au prélèvement de miel par le consommateur.

extrait de www.apiservices.com/abeille-de-france/articles/conditionnement_miel.htm
[This message has been edited by Fab64 (edited 09 May 2011).]
[This message has been edited by Fab64 (edited 09 May 2011).

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • sipatte
  • Invitado
  • Invitado
09 May 2011 00:00 #39410 por sipatte
Respuesta de sipatte sobre el tema Maturation du miel
Le miel d'aubépine est un miel plutôt doux.
Les principaux miels amers sont : châtaignier, arbousier et bruyères.
Mais ils n'ont pas encore fleuris.
EDIT : certaines bruyères fleurissent en décembre/janvier : possible pour toi?
[This message has been edited by sipatte (edited 09 May 2011).]

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • guittatus
  • Invitado
  • Invitado
10 May 2011 00:00 #39411 por guittatus
Respuesta de guittatus sobre el tema Maturation du miel
dans les sud il y a les bruyere blanche en mars/avril mais pas amer

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Markus
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
10 May 2011 00:00 #39412 por Markus
Respuesta de Markus sobre el tema Maturation du miel
Merci pour les réponses. Je vais quand même trouver un moment pour mettre mon miel en pot, ça m'embêterais de l'abimer. En attendant comme il n' y a pas de bruyères par chez moi, je me demande d'où vient l'amertume.
Marc

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Markus
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
10 May 2011 00:00 #39413 por Markus
Respuesta de Markus sobre el tema Maturation du miel
J'oubliais, il a une couleur jaune tirant un peu sur le vert. Ca dit quelque chose à quelqu'un? Moi je n'ai vu que les fruitiers, l'aubépine, et aussi pas mal de pissenlit. Bien sûr au tout début du printemps, il y a eu le buis.
Marc

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • micmala
  • Invitado
  • Invitado
10 May 2011 00:00 #39414 por micmala
Respuesta de micmala sobre el tema Maturation du miel
C'est du tricatel, loll

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.205 segundos
Gracias a Foro Kunena