ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

introduction de reines fécondés

  • JU_13
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
10 May 2011 00:00 #39415 por JU_13
introduction de reines fécondés Publicado por JU_13
Bonjour
Je dois recevoir 8 reines au total,5 italiennes et 3 caucasiennes. je vais essayé de les introduire sur des ruches d'abeilles noire (apparemment difficile).
je pensais opérer comme ceci:
-transférer mes cadres (sauf 1 cadre de couvain ouvert et 1 cadre de réserve) dans une nouvelle ruche en filtrant pour trouver la vielle reine et l'éliminer.
-déplacer cette nouvelle ruche de quelques mètres et positionner à sa place une ruchette avec les 2 cadres mis de cotés. ceci afin de récupérer toutes les butineuses.
-Introduire la cagette de la nouvelle reine dans la ruche ne comportant donc que des jeunes abeilles ce qui favorise apparemment l'acceptation ( enfin d'après ce que j'ai pu lire)
-introduire les butineuses de la ruchette tel un paquet d'abeilles soit dans un essaim soit dans une autre ruche.
ce plan d'action étant purement théorique j'attends les avis de personnes expérimentées
merci d'avance

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Phill
  • Invitado
  • Invitado
10 May 2011 00:00 #39416 por Phill
Respuesta de Phill sobre el tema introduction de reines fécondés
Salut
l'été dernier, j'ai introduit 6 reines cecropia sur des noires assez agressives. 15 jour apres, il en restait 3, un mois apres 2 seulement....snif !
Je pense qu'il faut des abeilles tres jeunes ds les essains qui recoivent, et suffisement gros pour ne pas se faire piller par les autres. La prochaine fois, je les deplacerais. J'ai introduit ds des cagettes nico, sans accompagniatrices, ce qui n'est peut etre pas la bonne solution.
Je recommence cette années, avec des italiennes...et j'espere que l'operation sera moins meurtriere sur les cecropias....
bonne chance !
Phill

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Pierrolefou
  • Invitado
  • Invitado
10 May 2011 00:00 #39417 por Pierrolefou
Respuesta de Pierrolefou sobre el tema introduction de reines fécondés

Originally posted by Phill:
Salut
l'été dernier, j'ai introduit 6 reines cecropia sur des noires assez agressives. 15 jour apres, il en restait 3, un mois apres 2 seulement....snif !
Je pense qu'il faut des abeilles tres jeunes ds les essains qui recoivent, et suffisement gros pour ne pas se faire piller par les autres. La prochaine fois, je les deplacerais. J'ai introduit ds des cagettes nico, sans accompagniatrices, ce qui n'est peut etre pas la bonne solution.
Je recommence cette années, avec des italiennes...et j'espere que l'operation sera moins meurtriere sur les cecropias....
bonne chance !
Phill

bonjour
essai de deplacer ta ruche receveuse dans le rucher pour perdre les butineuses car se sont les butineuses qui font du rodeo avec les reines.
tu met a la place de ta ruche une hausse qui a du couvain pour recuperer les butineuses et reunir plus tard ou une ruche a renforcer.a

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.192 segundos
Gracias a Foro Kunena