ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Intérêt apicole de 3 plantes

  • Apis53
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
15 May 2011 00:00 #39549 por Apis53
Intérêt apicole de 3 plantes Publicado por Apis53
Bonjour,
Je voudrais connaître l'intérêt apicole (nectar et/ou pollen) de ces trois plantes très visitées par mes abeilles en ce moment :
- Ciste (apparemment plutôt pollen)
- Céanothe (idem)
- Pyracantha
Merci
Patrick
Rucher du Plessis

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • AlanVert
  • Invitado
  • Invitado
15 May 2011 00:00 #39550 por AlanVert
Respuesta de AlanVert sobre el tema Intérêt apicole de 3 plantes
Pour ce qui est du Céanothe et du Pyracantha, je n'ai rien trouvé de probant que ce soit sur le net ou dans ma bibliothèque. Si quelqu'un d'autre peut trouver l'info, je suis preneur aussi.
En revanche pour le ciste, on peut trouver des infos diverses :
- selon le traité Rustica de l'apiculture, les cistus albidus, salviifolius ou montpeliensis, sont crédités de Nectar 0 et Pollen 2 (la note est sur 3)
- le bouquin de Hannoteaux "Secrets de plantes dévoilés par un apiculteur" confirme l'intérêt du ciste, en pollen uniquement.
- par contre si l'on en croit le site www.palynotheca.com , le ciste à petites fleurs "Cistus parviflorus", a un score de P3 N4 (là, la note est sur 5)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • bee13100
  • Invitado
  • Invitado
16 May 2011 00:00 #39551 por bee13100
Respuesta de bee13100 sobre el tema Intérêt apicole de 3 plantes
Bonjour,
Uniquement des observations perso :
- sur le ciste, grosse récolte de pollen (mais uniquement quelques heures ensoleillées en milieu de journée)
- sur le pyracantha : intense activité, du nectar apparemment (chez moi ça a duré une semaine, maintenant tout est fané)
A Aix il fait 5° (si, si !) ce matin, hier un vent à décorner les vaches qui a tout séché, les tilleuls vont bientôt commencer, un peu de pluie ferait du bien (on peut réver ...)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Lagache Jean
  • Invitado
  • Invitado
16 May 2011 00:00 #39552 por Lagache Jean
Respuesta de Lagache Jean sobre el tema Intérêt apicole de 3 plantes
Bonjour,
D'après mes observations, grande activité sur les ceanothes pour le pollen.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • bval
  • Invitado
  • Invitado
16 May 2011 00:00 #39553 por bval
Respuesta de bval sobre el tema Intérêt apicole de 3 plantes
Ici, sur les pyracanthas,il y a eu une forte activité de butinage. C'est fini maintenant.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • sipatte
  • Invitado
  • Invitado
16 May 2011 00:00 #39554 por sipatte
Respuesta de sipatte sobre el tema Intérêt apicole de 3 plantes
Pyracantha sp. : Genre voisin des <I>Cotoneaster</I> et <I>Crataegus</I> (aubépine), tous trois nectarifères et pollinifères.
Une autre petite liste de mellifères : www.avem-vosges.fr/img/contenu/missions/Liste-des-plantes-melliferes-pour-les-plantations-et-semis.pdf

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.333 segundos
Gracias a Foro Kunena