ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

remplacement reine

  • antoinetatou
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
19 May 2011 00:00 #39590 por antoinetatou
remplacement reine Publicado por antoinetatou
Voila sur mes trois ruches (essaims de l'année) l'une est assez faible. Pour info deux essaims sont un mélange de buckfast/noir et se portent correctement , ils sont sur 6 -7 cadres avec 3-4 cadres de couvains et le reste de miel. Sur ces ruches le couvain est beau, bien compact et les colonies grandissent.
Malheureusement la troisieme ruche , des noires, ne se développe pas beaucoup, elles ont juste deux cadres de couvains et 3 cadres de provisions. Le ponte n'est pas très belle, le couvain est assez espacé, il y a des oeufs malgré tout donc la reine doit bien etre là mais pas tres productive.
Comme j'ai recuperé ces essaims (soit disant de l'année) il y a quinze jours je me dis que: soit j'attends quinze jours que cette derniere ruche se developpe, soit je recherche la reine et la tue pour qu'elles elevent une nouvelle reine (ce qui semble possible car il y a des oeufs, des nourrices et des provisions). Qu'en pensez vous?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • sipatte
  • Invitado
  • Invitado
19 May 2011 00:00 #39591 por sipatte
Respuesta de sipatte sobre el tema remplacement reine
Je connais un vieil apiculteur qui place tous les essaims qu'il récupère (arti ou naturels) en quarantaine (à l'écart de ses ruches de production) et remplace systématiquement la reine quand il n'est pas certain de sa provenance et de son âge.
Une jeune reine augmente progressivement sa ponte. Personnellement, j'attendrais quinze jours.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.195 segundos
Gracias a Foro Kunena