Voila sur mes trois ruches (essaims de l'année) l'une est assez faible. Pour info deux essaims sont un mélange de buckfast/noir et se portent correctement , ils sont sur 6 -7 cadres avec 3-4 cadres de couvains et le reste de miel. Sur ces ruches le couvain est beau, bien compact et les colonies grandissent.
Malheureusement la troisieme ruche , des noires, ne se développe pas beaucoup, elles ont juste deux cadres de couvains et 3 cadres de provisions. Le ponte n'est pas très belle, le couvain est assez espacé, il y a des oeufs malgré tout donc la reine doit bien etre là mais pas tres productive.
Comme j'ai recuperé ces essaims (soit disant de l'année) il y a quinze jours je me dis que: soit j'attends quinze jours que cette derniere ruche se developpe, soit je recherche la reine et la tue pour qu'elles elevent une nouvelle reine (ce qui semble possible car il y a des oeufs, des nourrices et des provisions). Qu'en pensez vous?
Je connais un vieil apiculteur qui place tous les essaims qu'il récupère (arti ou naturels) en quarantaine (à l'écart de ses ruches de production) et remplace systématiquement la reine quand il n'est pas certain de sa provenance et de son âge.
Une jeune reine augmente progressivement sa ponte. Personnellement, j'attendrais quinze jours.