ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

couvain platré

  • LE DOEUFF Louis
  • Invitado
  • Invitado
26 May 2011 00:00 #39728 por LE DOEUFF Louis
Respuesta de LE DOEUFF Louis sobre el tema couvain platré
Bonsoir,
Essayer en bloquant la ponte avec du sirop 50/50 dans lequel vous aurez ajouter une cuillère à soupe de vinaigre blanc par litre de sirop. Après ce blocage il ne doit plus y avoir de mycose, il faut compter trois semaines. Si ça ne suffit pas supprimer la reine et laisser remérer. Bien sûr si ça ne vient pas de vieilles cires sinon les remplacer même si elles contiennent du couvain.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Massougareux
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
26 May 2011 00:00 #39727 por Massougareux
couvain platré Publicado por Massougareux
Vous est il déjà arrivé d'avoir du couvain plâtré dans une colonie?
Si oui, quelles mesures avez vous pris ou faut il prendre?
J'ai acheté un essaim l'été dernier, qui a passé l'hiver, mais il y avait pas mal de déjection sur la planche d'envole lors des premiers vols de propreté, et rapidement au printemps, des larves sèches, blanche à noire, sont apparues sur la planche d'envole. Et depuis, il y en a régulièrement tout les jours...
La reine de cette colonie n'a pas l'air fainéante, il y avait 6 cadres de couvain début avril.
Aussi, mes ruches sont exposées Sud ouest, dans un lieu qui n'est pas spécialement humide!

Merci de vos éclaircissements.
Arnaud

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Massougareux
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
27 May 2011 00:00 #39735 por Massougareux
Respuesta de Massougareux sobre el tema couvain platré
Merci Louis.
J'essayerai bien de bloquer la ponte comme vous le dites, seulement, j'ai une hausse sur cette ruche. La moitié des cadres sont rempli mais pas encore operculé. Que faudrait il faire de cette hausse? est ce que ce miel est contagieux pour une autre colonie, si par exemple je mets la hausse sur une autre ruche. Sinon, en effet, je peux tuer la reine, même si ça me fais un peu mal au coeur...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • bval
  • Invitado
  • Invitado
27 May 2011 00:00 #39734 por bval
Respuesta de bval sobre el tema couvain platré
blocage ponte : merci pour ces précisions !
bval

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • LE DOEUFF Louis
  • Invitado
  • Invitado
27 May 2011 00:00 #39733 por LE DOEUFF Louis
Respuesta de LE DOEUFF Louis sobre el tema couvain platré
Pour Massougareux,
Un lien intéressant concernant les mycoses des ruches et comment faire pour les éviter.
- gdsa27.free.fr/spip.php?article96

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • LE DOEUFF Louis
  • Invitado
  • Invitado
27 May 2011 00:00 #39732 por LE DOEUFF Louis
Respuesta de LE DOEUFF Louis sobre el tema couvain platré
Bonjour,
Pour répondre à bval - Oui on peu bloquer la ponte avec du sirop 50/50 en le donnant en grande quantité et sans hausse bien sûr. Pour la stimulation c'est 250g tous les trois jours ou un système de goutte à goutte limitant la prise.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • stf 56
  • Invitado
  • Invitado
27 May 2011 00:00 #39731 por stf 56
Respuesta de stf 56 sobre el tema couvain platré
moi j'essaye de creer une meilleur aeration, ainsi qu'une exposition plus importante au soleil je trouve que ca diminue la proliferation de la mycose mais ne l'eradique pas

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • mardec
  • Invitado
  • Invitado
27 May 2011 00:00 #39730 por mardec
Respuesta de mardec sobre el tema couvain platré
Bonjour
Votre problême n'est pas actuel: la sortie des cocons signifie juste que votre colonie nettoie les cellules des cadres innocupés.
Le problême est surement survenu au printemps lors d'un refroidissement.
Le couvain platré n'est pas une maladie, juste une conséquence: la prolifération de champignons sur du couvain déja mort.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • bval
  • Invitado
  • Invitado
27 May 2011 00:00 #39729 por bval
Respuesta de bval sobre el tema couvain platré
Bonjour,
Le sirop 50/50 bloque la ponte ? Je croyais qu'au contraire, ça la stimulait ? Je "biberonne" avec du 50/50 un petit essaim en-ruché et très dynamique et une ruche faible. Peut-être est-ce une erreur ?...Merci de vos conseils !
Ici (limite Poitou Touraine) sécheresse. Aucun miel...les tilleuls sont déjà passés et j'attends avec crainte l'éclosion des tournesols (sans doute traités en systémique)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • LE DOEUFF Louis
  • Invitado
  • Invitado
28 May 2011 00:00 #39736 por LE DOEUFF Louis
Respuesta de LE DOEUFF Louis sobre el tema couvain platré
Bonjour,
Si cette hausse n'a pas reçu de couvain elle ne risque pas de contaminer une autre ruche. De plus si les alvéoles ayant reçu du couvain sont pleines de nectar ou miel aucune problème également pour la mettre sur une autre ruche.
La virulence vient des larves mycosées elles-mêmes, pas les blanches mais les blanches et noires. Si on arrive a stopper la prolifération par l'arrêt du couvain contaminé on peut s'en sortir. D'ailleurs certaines colonies très nettoyeuses arrivent d'elles mêmes sans intervention de l'apiculteur. Les spores de mycoses sont présentes en permanence partout notamment dans la terre il leur suffit d'un élément déclencheur pour se déclarer.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • LE DOEUFF Louis
  • Invitado
  • Invitado
28 May 2011 00:00 #39737 por LE DOEUFF Louis
Respuesta de LE DOEUFF Louis sobre el tema couvain platré
De toutes façons cette hausse n'a plus d'intérêt d'être sur cette ruche si la colonie est affaiblie. Elle ne sera jamais remplie.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • LE DOEUFF Louis
  • Invitado
  • Invitado
28 May 2011 00:00 #39738 por LE DOEUFF Louis
Respuesta de LE DOEUFF Louis sobre el tema couvain platré
Surtout ne pas oublier le vinaigre dans le sirop (Acide acétique) qui change le ph du sirop.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • LE DOEUFF Louis
  • Invitado
  • Invitado
07 Jun 2011 00:00 #39739 por LE DOEUFF Louis
Respuesta de LE DOEUFF Louis sobre el tema couvain platré
Bonjour,
Contrairement à ce que j'ai pu dire (pour l'avoir entendu) sur le changement de reine pour faire disparaître le couvain plâtré (mycoses); je peux dire maintenant qu'il ne sert à rien de changer la reine si on ne remplace pas les cires par des cires non contaminées provenant par exemple d'une ruche saine ou tout simplement par des cires gaufrées.
Je peux l'affirmer pour avoir fait les deux manip et constaté hier les résultats suivants :
1/ J'ai supprimé toutes les cires ayant contenu du couvain sauf le miel et intro de cires gaufrées sans changer la reine - résultat plus de mycoses.
2/ J'ai supprimé la reine et gardé les bâtisses ayant eu du couvain mycosés - résultat : les mycoses apparaissent de nouveau dès le couvain operculé produit par la nouvelle reine malgré l'interruption de couvain.
Il est important de savoir que cette manip a été faite durant une période où il n'y a pas eu de rentrées abondantes de nectar pour laver les cellules. Tout en supprimant la reine j'aurais dû donner en abondance du sirop avec vinaigre sur la période jusqu'au début de ponte.
Conclusion les mycoses disparaissent lors d'un blocage de ponte occasionné par du nectar ou du sirop additionné de vinaigre mais les souches sensibles risquent de l'avoir à nouveau plus tard.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Massougareux
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
07 Jun 2011 00:00 #39740 por Massougareux
Respuesta de Massougareux sobre el tema couvain platré
Merci de ces précisions Louis.
Je n'ai encore rien décidé pour ma colonie. J'ai lu qu'une colonie ayant ces mycoses ne produisait que très peu de miel, et je constate qu'en effet, la hausse que j'ai posé mi avril se remplie très lentement. J'avais mis 4 cires battis et 5 cires gaufrées dans la hausse. Les cadres battis on été rempli ou presque, mais les cires gaufrées ne sont pas encore étirées.
J'avais acheter l'an dernier 2 essaims, dont celui ci à un apiculteur de mon syndicat 95 euros l'un!!! Le 1er essaim qu'il m'a vendu, il était bourdoneux!!! Il me l'a échangé contre une vraie colonie! et celui la, il était...moisie!! J'ai un peu les boules de devoir réparer ses conneries... Bref
Si je décide de changer les rayons qui ont contenu du couvain, que faire de la cire? Je peux en refaire des cires gaufrées ou plutôt des bougies?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • LE DOEUFF Louis
  • Invitado
  • Invitado
08 Jun 2011 00:00 #39741 por LE DOEUFF Louis
Respuesta de LE DOEUFF Louis sobre el tema couvain platré
Bonsoir Massougareux,
Franchement t'as pas eu de chance avec tes essaims en plus tu les as payé cher.
C'est vrai aussi que parfois les mycoses ne se voient pas tout de suite donc peut-être que l'apiculteur qui te les a vendu n'y est pour rien.
Pour ce qui est de cires contaminées je les fonderais pour en faire des bougies pas des cires gaufrées, les spores de mycose sont assez présentes déjà dans les ruches inutile d'en rajouter.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • LE DOEUFF Louis
  • Invitado
  • Invitado
08 Jun 2011 00:00 #39742 por LE DOEUFF Louis
Respuesta de LE DOEUFF Louis sobre el tema couvain platré
Si tu décide de supprimer tous les cadres de couvain il faut resserrer la colonie avec partition sur 5 cadres maxi, deux de nourriture et trois gaufrés, donner du sirop 50/50 et surveiller la construction pour agrandir le nid progressivement. Rajouter les nouvelles gaufres de chaque côté du couvain et ne pas insister lorsqu'elles ne bâtirons plus car l'élevage va décroître fin juin.
Une chose importante aussi il faut transvaser dans une ruche désinfectée à l'eau de javel surtout le plateau. Utilises de préférence un plateau entièrement grillagé.
Tu as la possibilité aussi de nettoyer les cellules des vieilles cires comme je l'ai expliqué par un apport de sirop 50/50 avec un cuillère à soupe de vinaigre par litre. Ceci, même si ça ne fait que limiter les mycoses, demandera un effort moindre à la colonie que la construction de nouvelles cires et permettra normalement à la colonie de passer l'hiver.
Bien sûr tout cela est à faire sans hausse.
L'idéal aurait été une miellée importante genre Tournesol qui aurait fait le travail.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • stf 56
  • Invitado
  • Invitado
08 Jul 2011 00:00 #39743 por stf 56
Respuesta de stf 56 sobre el tema couvain platré
peut etre que ca interessera gdsa27.free.fr/spip.php?article96

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.283 segundos
Gracias a Foro Kunena