ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Cherche explication rationnelle...

  • Apis53
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
10 Jun 2011 00:00 #39910 por Apis53
Cherche explication rationnelle... Publicado por Apis53
Bonsoir,
Je cherche une explication rationnelle à une situation qui me semble hors norme en terme de calendrier .
Voici le détail de mes observations d'une de mes ruches :
- 2 mai : essaimage
- J+19 : pas de ponte - faible activité au trou de vol
- J+22 : pas de ponte - faible activité au trou de vol
- J+32 : pas de ponte - remplacement d'un cadre de pollen par un cadre de couvain frais au centre de la ruche.
- J+37 : pas de cellule royale sur le cadre de couvain ajouté précédemment - faible activité au trou de vol.
- J+38 : vers 18h00 beaucoup de mouvement autour de la planche d'envol (entrées et sorties) et bon nombre de butineuses rentrent du pollen.
- J+39 (ce vendredi) : même remarque en fin d'après-midi. Cette ruche donne l'impression d'être beaucoup plus tonique que les autres (alors que la population doit être relativement faible). Je remarque encore beaucoup de butineuses chargées de pollen.
Je vous remercie par avance de me faire part de vos hypothèses face à cette situation. Je vais probablement ouvrir ce week-end mais je voudrais avoir une idée plus précise de ce qui peut se passer.
Patrick

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • davidson
  • Invitado
  • Invitado
10 Jun 2011 00:00 #39911 por davidson
Respuesta de davidson sobre el tema Cherche explication rationnelle...
Bonsoir ,
Vérifie bien dans les alvéoles si il n'y a pas plusieurs oeufs , dans ce cas elle est bourdonneuse et tu peux mettre autant de cadres avec des oeufs frais que tu veux c'est cuit ...
David

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • nicolasseux
  • Invitado
  • Invitado
10 Jun 2011 00:00 #39912 por nicolasseux
Respuesta de nicolasseux sobre el tema Cherche explication rationnelle...
bourdonneuse ou alors tu as une reine qui ne ponds pas (malformation, pas ou mal fecondé, oviducte bouché)les abeilles n'elevent donc pas de CR, ton activité augmente car au fil du temps le nombre de vieilles abeilles augmentent (les butineuses)et il n'y a pas de jeunes car pas de couvain pondu.
cette ruche va s'effondrer dans qq semaine, rien à faire dans cet état mis à part réunir à une autre, tu n'as plus assez de jeune abeille pour nourrir du couvain que tu introduirai ou qu'une nouvelle reine que tu introduirai pondrait

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • edom71
  • Invitado
  • Invitado
11 Jun 2011 00:00 #39913 por edom71
Respuesta de edom71 sobre el tema Cherche explication rationnelle...
Salut et si par exemple il prends une hausse sur une autre ruche rempli d'abeille jeunes normalement et quand même temps il ajoute un cadre d'oeufs cela pourrait peut -être le faire,non?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • nicolasseux
  • Invitado
  • Invitado
11 Jun 2011 00:00 #39914 por nicolasseux
Respuesta de nicolasseux sobre el tema Cherche explication rationnelle...
oui, mais c est comme faire un essaim, tu recuperera rien de plus qu'un essaim ordinaire ( c est comme une reunion avec un essaim)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • olivier.bapteste
  • Invitado
  • Invitado
11 Jun 2011 00:00 #39915 por olivier.bapteste
Respuesta de olivier.bapteste sobre el tema Cherche explication rationnelle...
et dans la hausse il n'y a pas que des jeunes abeilles.
Si il doit soutenir en jeune abeille et a condition qu'il y ai une reine en ponte, il faudra prendre un cadre d'une autre ruche avec du couvain, brumiser le cadre avec de l'eau, et ensuite brosser les abeilles présentent sur le cadre au dessus de la ruche. Les butineuses retournent a l'ancienne ruche et les jeunes abeilles restent sur place. Mais faudra recommencer l'opération un certain nombre de fois.
Oliveir

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.210 segundos
Gracias a Foro Kunena