ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Morte de faim

  • Machu65
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
15 Jun 2011 00:00 #39969 por Machu65
Morte de faim Publicado por Machu65
Bonjour à tous,
après 8 à 10 jours de pluie et de température autour de 10 °c, j'ai eu un gros problème je vais voir mes ruches qui sont des essaims que j'ai récupéré il y a 2 mois et là 80 % des abeilles d'une de mes ruches mortes, ça m'a fait trop mal, elles sortaient des tas de cadavres, le plancher recouvert, je regarde dedans, plus de miel rien...reste 2 à 3 cadres avec des abeilles. Je sais "erreur de débutant" j'aurai du nourrir mais j'en avais parlé à l'apiculteur à qui je les ai acheté et il me disait non pas besoin de nourrir rien que 2 heures sans pluie par jour et elles feront le plein...bah raté.
Alors voilà ma question, il fait beau depuis 4 jours, toutes les ruches travaillent beaucoup mais n'ayant pas de nourrisseur que pensez vous d'ajouter une hausse avec un pot de miel dedans au dessus de chacune de mes ruches afin qu'elles refassent le plein. Bien entendu en réduisant l'entrée des plus faibles pour éviter le pillage, sachant que le miel je vais l'acheter en magasin car c'est ma première année. Help. je veux juste poser à l'endroit le pot de miel ouvert sur les cadres, vous en pensez quoi ?
Merci
Machu

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • stf 56
  • Invitado
  • Invitado
15 Jun 2011 00:00 #39970 por stf 56
Respuesta de stf 56 sobre el tema Morte de faim
prendre un pot faire des petits trous sur le couvercle avec un clou ou vis mettre du sirop(1sucre 1eau et du vinaigre ) et le retrouner pour le mettre a l'entrée sur deux petites baguettes; c'est en tout k ce que je ferai

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • bee13100
  • Invitado
  • Invitado
15 Jun 2011 00:00 #39971 por bee13100
Respuesta de bee13100 sobre el tema Morte de faim
Bonsoir,
Dans un pot de miel ouvert elles vont se battre, se coller, s'étouffer (c'est trop haut et étroit). Il faut un récipient bas et large (genre moule à tarte) pour faciliter l'accès et le départ ... et il faut qu'elles aient "patte" pour ne pas se noyer (ou se coller), donc pas une grosse épaisseur de miel.
Avec du miel ouvert dans les ruches, le pillage est vraiment à craindre, même en réduisant l'entrée.
Si le butinage est reparti, est il nécessaire de nourrir ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • LE DOEUFF Louis
  • Invitado
  • Invitado
15 Jun 2011 00:00 #39972 por LE DOEUFF Louis
Respuesta de LE DOEUFF Louis sobre el tema Morte de faim
Bonsoir Machu65
Une hausse posée sur le couvre cadre j'imagine avec un trou central dans le couvre cadre permettant le nourrissement sinon si la hausse vide est posée directement sur le corps, le vide est trop important ou seulement en dépannage sur quelques jours.
Le mieux serait que tu achète des nourrisseurs, c'est indispensable sinon la méthode de stef56 est bonne en dépannage.
Ne pas nourrir au miel car il y a un risque important de pillage surtout s'il n'y a pas de miellée actuellement et en plus ça coute plus cher que le sucre.
Utiliser en nourrissement du sirop 50/50 c'est-à-dire un kilo de sucre pour un litre d'eau à délayer à feux doux jusqu'à frémissement et laisser refroidir avant de distribuer par petite quantité tous les trois jours cela va nourrir et relancer la ponte jusqu'à la prochaine miellée. Additionner le sirop d'une cuillerée de vinaigre blanc par litre.
Bon rétablissement à tes colonies...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.298 segundos
Gracias a Foro Kunena