ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

suite observation cupule à reine et reine vierge

  • chrisapiculteur
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
27 Jun 2011 00:00 #40109 por chrisapiculteur
bonsoir
je viens de controler comme tous les jours mes cupules gréffées en ruchette de labo et bien qu'elles soient operculées depuis le 24 juin jevois le niveau de gelée descendre au fur et a mesure et là ce soir il y a 2 cupile ou il ne reste presque plus rien du tout avec une très grosse larve qui occupe tout le volume de la CR jusqu'au fond de la cupule.
J'avais toujours lu que les larves une fois operculé cessaient de s'alimenter et commençaient à tisser leur cocon pour ensuiite se mettre au repos. ben là j'ai la "preuve du contraire" et ça fait dejà 3 jur après 3 jours déjà après l'operculation!!!! et là elles semble maintenant au repos.
En tout cas ça explique l'application des nourrices à remplir à max les CR avant l'operculation.
quant à ma reine vierge et montre enfin des signes de maturité sexuelle : elle a 10 jours maintenant et après un 2e vol d'orientatiion hier ce soir elle se met à régulièreùment se balader en ouvrant la chambre de l'aiguillon (d'apres Bee genetics and bredding Edited by thomas E. Rinderer) montrant ainsi qu'elle est mature sexuellement. Jen'ai pas trouvé un seul autre livre qui décrivait le phénomène à part ce seul bouquin en anglais ; en tout cas j'ai pu prendre pas de photos... pour le reste du vol nuptial ça devrait commencer demain je pense et j'espère bien filmer au moins le retour et le retrait du signe de fécondation..
à suivre

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • wLz
  • Invitado
  • Invitado
27 Jun 2011 00:00 #40110 por wLz
Respuesta de wLz sobre el tema suite observation cupule à reine et reine vierge
Bonjour, le livre (français) le plus précis que j'ai pu lire sur le sujet c'est "Vie et Mœurs des Abeilles" de Maurice Mathis.
Peut être tu le connais déjà.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.231 segundos
Gracias a Foro Kunena