ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

introduit de cellules ouvertes

  • thierry aube
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
05 Jul 2011 00:00 #40183 por thierry aube
introduit de cellules ouvertes Publicado por thierry aube
Bonjour,
a lire les remarques des uns et des autres, je vois qu'il est difficile d'introduire des reines, vierges ou fécondées. Enfin, je devrais plutot dire qu'il est dur de les garder plus de deux mois sans remerrage.
Si on met des cellules ouvertes dans une ruche orpheline, est-ce qu'elles seront mieux acceptées?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • nicolasseux
  • Invitado
  • Invitado
05 Jul 2011 00:00 #40184 por nicolasseux
Respuesta de nicolasseux sobre el tema introduit de cellules ouvertes
on introduit des CR ouvertes dans les colonies difficiles 'style hybride noir) qui refusent systématiquement tout..;
le probleme c 'est qu'on perd en qualité de reine mais on on plus d'acceptation.
pou rles introduction , les reines vierges restent le plus difficile mai sen reines fécondées , si la ruche et le moment est bien preparé, on frole les 100%.
je remere environ 150 ruches tout les ans et je perd tres peu de reines (5 à 10 max)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • thierry aube
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
06 Jul 2011 00:00 #40185 por thierry aube
Respuesta de thierry aube sobre el tema introduit de cellules ouvertes
Bonsoir et merci pour ta réponse. juste une petite question, est-ce que tu es obligé d'orpheliner? est-ce que tu peux le faire en prenant 2 cadres d'une ruche et directement mettre la cellule ouverte dedans?
Au bout de combien d'heures, les abeilles se sentent elles orphelines (je crois que c'est 3 mais je n'en suis pas sur).

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • nicolasseux
  • Invitado
  • Invitado
08 Jul 2011 00:00 #40186 por nicolasseux
Respuesta de nicolasseux sobre el tema introduit de cellules ouvertes
en prenant seulement 2 cadres et une CR ca marche meme mieux, plus c est petit plus l'acceptation est facilité

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • thierry aube
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
08 Jul 2011 00:00 #40187 por thierry aube
Respuesta de thierry aube sobre el tema introduit de cellules ouvertes
Ok pour resserrer la population lors de l'introduction d'une cellule, mais est-ce que tu orphelines la ruche pendant sept jours, puis tu détruis les CR de sauvetage et tu fais des populations resserrées pour améliorer l'acceptation, ou bien, est-ce que tu prends directement deux cadres d'une ruche qui a une reine,et tu fais un essaim avec ces deux cadres plus la cellule ouverte dans une ruchette mise à plus de 3 km?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
08 Jul 2011 00:00 #40188 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema introduit de cellules ouvertes
Bonsoir Nicolasseux, tu veux bien donner qlq informations pratiques sur l'introduction de CR ouvertes?
En effet j'introduis à 10 jours, CR fermées, avec le manchon de protection, enfoncé dans les constructions du cadre, à proximité de couvain naissant. En resserrant les cadres la cellule est en place. Mais pour une CR ouverte faut-il mettre le manchon? les abeilles doivent finir la cellule, faut-il éviter le contact de la cellule avec les construction de cadre?
Une photo serait la bienvenue.
J'ai une autre question: Tous mes nucléis sont pleins de reines fécondées, c'est un peu tôt dans la saison, le remérage est prévu vers le 15/08. J'ai entendu dire que l'on pouvait stocker les reines fécondées dans une même colonie orpheline "banque", Tu as des infos? C'est qlq chose que tu pratiques?
D'avance merci.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • nicolasseux
  • Invitado
  • Invitado
10 Jul 2011 00:00 #40189 por nicolasseux
Respuesta de nicolasseux sobre el tema introduit de cellules ouvertes
non pas de banque à reine pour moi, si on coup ela pont etrop longtemps, attention aux intro!!!!
pour introduire,le fil conducteur est de suivre l'évolution naturelle du nucléis, je m'explique:
quand on a un nuc avec une reine en ponte, on tue ou enleve celle ci et on introduit DANS L'INSTANT une nouvelle reine fécondée.
quand on a un nuc en cours de remérage avec des CR fermé, on détruit ces CR et on introduit une CR ferme a nous(avec protection seulement pour pas l'endommager).
quand on a un nuc en cours de remérage avec des CR ouvertes, on détruit ces CR et on introduit une CR ouvertes (sans protection)à nous.
Quand on a un nuc en cours de remerage avec des CR pret à naitre (10 jours), on peut introduir eune reine vierge.
moins on chamboule le cycle naturelle, mieux ca marche.
pour les buck pas de soucis, pour les noirs tout cela marche mais bien moins ( j ai changer en partie pour cela de race)
[This message has been edited by nicolasseux (edited 10 July 2011).]

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • thierry aube
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
11 Jul 2011 00:00 #40190 por thierry aube
Respuesta de thierry aube sobre el tema introduit de cellules ouvertes
Bonjour,
Je vais recevoir des reines fécondées. Si je suis ton raisonnement, sachant que je vais introduire sur plus ou moins de la buckfast, il est inutile d'orheliner avant!!!
Il faut juste prélever 2 ou 3 cadres et mettre la cagette entre les cadres.
Est-ce que tu es d'accord avec cela?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Artan
  • Invitado
  • Invitado
11 Jul 2011 00:00 #40191 por Artan
Respuesta de Artan sobre el tema introduit de cellules ouvertes

Originally posted by thierry aube:
Bonjour,
Il faut juste prélever 2 ou 3 cadres et mettre la cagette entre les cadres.

C'est exatement ce que j'ai fait avec mes buck et tout va bien

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • nicolasseux
  • Invitado
  • Invitado
11 Jul 2011 00:00 #40192 por nicolasseux
Respuesta de nicolasseux sobre el tema introduit de cellules ouvertes
exactement ca

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • thierry aube
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
12 Jul 2011 00:00 #40193 por thierry aube
Respuesta de thierry aube sobre el tema introduit de cellules ouvertes
Ok,
Donc pour résumer, le jour J arrive. J'ouvre ma ruche et je prélève deux cadres avec du couvain operculé et un peu d'abeilles. Je mets, cela dans une ruche à coté avec des partitions et un cadre de cire gaufrée.
Mais qu'est-ce que je fais après? je déplace la ruche de plusieurs mètres voir de 3 km ou bien je peux la laisser là?
Si je dois la déplacer est-ce que je dois la déplacer puis mettre la reine dans sa cagette d'introduction une fois sur place, ou bien mettre la reine dans "l'essaim" et déplacer tout ensemble?
En ce moment, il y a une miellée de tournesol et j'ai orpheliné des noires. Si j'utilise ces essaims de noires pour introduire une reine Buclfast dessus (après avoir détruit les CR), est-ce que l'acceptation sera assurée à cause de la miellée, ou bien le risque d'échec est toujours élever sur de la noire, même en cours de miellé ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • antoinetatou
  • Invitado
  • Invitado
13 Jul 2011 00:00 #40194 por antoinetatou
Respuesta de antoinetatou sobre el tema introduit de cellules ouvertes
Moi je déplacerai l essaim, puis j introduirai la cagette. Mais tu n'es pas oblige de déplacer la ruchette, tu la mets simplement a quelques mètres de la souche, tu vas seulement perdre les butineuses qui vont retourner a la souche (en gros 1/3 des abeilles). Pense dans ce cas a nourrir pour compenser le manque.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • thierry aube
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
13 Jul 2011 00:00 #40195 por thierry aube
Respuesta de thierry aube sobre el tema introduit de cellules ouvertes
ok, et pour introduire sur de la noire, est-ce que la miléllée va amméliorer les choses?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.257 segundos
Gracias a Foro Kunena