ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

essaim (très) tardif

  • bee13100
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
08 Ago 2011 00:00 #40375 por bee13100
essaim (très) tardif Publicado por bee13100
Bonsoir,
J'ai récupéré hier un petit essaim (gros comme un ananas) qui a passé 2 jours suspendu à une branche au dessus d'une de mes ruches (dont je ne pense pas qu'il vienne). Il a même essuyé un violent orage nocturne sans bouger, et j'ai finalement eu pitié de tant de ténacité (malgré une piqure sur le nez). Il est maintenant tout heureux dans une ruche avec quelques cadres bâtis (je n'ai pas de ruchette) dans laquelle il est entré volontiers, je lui ai donné un peu de sirop 50/50. Aujourd'hui, vol de reconnaissance et activité normale toute la journée. Il y a beaucoup de chicorées sauvages en fleurs en ce moment. Je suppose que je dois continuer à le nourrir au sirop si je veux qu'il passe l'hiver (pas très long ici en Provence, mais quand même), combien dois je lui donner ? A quelle fréquence ? Je n'ai jamais eu de si petit essaim, et si tard. Je ne peux pas non plus le réunir à une ruche faible ou orpheline (je n'en ai pas), et avec une ruche forte il va se faire massacrer. Merci de vos avis !

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • superden33
  • Invitado
  • Invitado
09 Ago 2011 00:00 #40376 por superden33
Respuesta de superden33 sobre el tema essaim (très) tardif
parfois les petit essaim offre les meilleures surprises au printemps suivant !
Soigne le bien surtout, en apport régulier. Essaie de compartiment l'espace de ta ruche début en novembre, cela ne sera que mieux
www.google.fr/url?sa=t&source=web&cd=1&ved=0CBkQFjAA&url=http%3A%2F%2Fnature-biodiversite.forumculture.net%2Ft732-petit-essaim-deviendra-grand&ei=re5ATp2pOo7EtAbOsOzMBw&usg= AFQjCNHXH1Tndw-qJQrnJWqsGJjhpXJQxA

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jsgros
  • Invitado
  • Invitado
09 Ago 2011 00:00 #40377 por jsgros
Respuesta de jsgros sobre el tema essaim (très) tardif
c'est toujours le même débat entre l'amateur qui prend plaisir à chouchouter ses abeilles et le pro ou le semi-pro qui n'a pas e temps à perdre à border ses filles tous les soirs
pour ma part,à quelques exceptions près, ces essaims minusules et tardifs ne valent pas la peine de perdre du temps. Ils finissent donc irrémédiablement sur une ruche à renforcer ou (dans ton cas n'importe quelle ruche
la ruche à renforcer ne s'en trouvera que mieux. De plus, le pèbre d'ail et en pleine bourre, c'est le moment ou jamais d'avoir des ruches fortes
Ton essaim minuscule va mettre au moins 2 mois à devenir viable. On sera donc début octobre ... un peu hasardeux à mon gout. Surtout si la reine est mal fécondée

a+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • bee13100
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
02 Sep 2011 00:00 #40378 por bee13100
Respuesta de bee13100 sobre el tema essaim (très) tardif

Originally posted by jsgros:
c'est toujours le même débat entre l'amateur qui prend plaisir à chouchouter ses abeilles et le pro ou le semi-pro qui n'a pas e temps à perdre à border ses filles tous les soirs
Ton essaim minuscule va mettre au moins 2 mois à devenir viable. On sera donc début octobre ... un peu hasardeux à mon gout. Surtout si la reine est mal fécondée
a+

Voici donc la suite des aventures du petit essaim têtu :
Etant un amateur qui "chouchoute" ses ruches, et ayant assez de ruches pour le moment, j'ai décidé de laisser leur chance à ces bestioles qui m'ont émue par leur ténacité (et en plus elles m'embêtaient, suspendues en plein milieu de mes ruches). Je les ai donc enruchées, puis je les ai un peu nourries au sirop de sucre, et je viens de vérifier aujourd'hui : il y a plusieurs plaques de magnifique couvain bien serré, elles rentrent du pollen (de chicorée sauvage), le lierre commence, les eleagnus et les arbousiers ne vont pas tarder ; elles ont probablement leur chance, il leur reste deux bons mois avant les premiers froids.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • LE DOEUFF Louis
  • Invitado
  • Invitado
02 Sep 2011 00:00 #40379 por LE DOEUFF Louis
Respuesta de LE DOEUFF Louis sobre el tema essaim (très) tardif
Bonsoir,
Dès les premières gelées et jusqu'au printemps, il faudra leur mettre un pain de candi sur le trou de nourrissement du couvre-cadres et surveiller sa consommation.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • bee13100
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
03 Sep 2011 00:00 #40380 por bee13100
Respuesta de bee13100 sobre el tema essaim (très) tardif
C'est sûr qu'il va falloir les surveiller un peu plus !
Par contre, je me demande d'où elles viennent, toutes mes ruches ont leur reine (il n'y pas de cellule royale qui traine, je l'ai vérifié, de plus les faux bourdons ont été virés il y a un moment déjà), et il n'y a pas d'apiculteur à proximité. Et elles ont été tenaces, parce qu'un si petit essaim aurait pu se trouver une cavité propre à les accueillir (surtout avec l'orage nocturne épouvantable qu'elles ont dû supporter). Elles voulaient rester là, et finalement elles ont eu ce qu'elles voulaient.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.201 segundos
Gracias a Foro Kunena