ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Survie d'un essaim naturel ?

  • homochavaignensis
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
13 Ago 2011 00:00 #40390 por homochavaignensis
Survie d'un essaim naturel ? Publicado por homochavaignensis
Bonjour,
Un ami a récupéré le 8 août un essaim (primaire semble-t-il) qu'il a aussitôt enfourné dans le seul logis à sa disposition : une ruchette neuve Dadant 6 cadres avec des cadres cirés non bâtis. Il compte nourrir abondamment.
Je ne crois pas que cela puisse donner quelque chose en cette saison mais j'aimerais avoir l'avis de gens expérimentés sur la question.
A+.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • LE DOEUFF Louis
  • Invitado
  • Invitado
17 Ago 2011 00:00 #40391 por LE DOEUFF Louis
Respuesta de LE DOEUFF Louis sobre el tema Survie d'un essaim naturel ?
Bonsoir,
L'idéal c'est sûr c'est de mettre des cires bâties à un essaim tardif.
L'an dernier j'ai récupéré mi-septembre un essaim de deux poings d'abeilles. Je l'ai mis en ruchette sur cinq cadres bâtis, trois vides et deux de nourriture prélevés dans des ruches lourdes ramenées à neuf cadres. J'ai nourri tant qu'il a pu charger. La ruchette était très lourde pour passer l'hiver. Au printemps il a mis du temps à démarrer car je pense qu'il avait une vieille reine qui pondait peu. Je l'ai reméré et là il m'a fait deux hausses de miel sur l'été. Donc tout est toujours possible, il faut tenter.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.190 segundos
Gracias a Foro Kunena