ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Enlever les hausses sur ruche très populeuse

  • xavmetz
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
26 Ago 2011 00:00 #40527 por xavmetz
Bonjour à tous,
J'ai une ruche très populeuse qui a encore deux hausses. Je voudrais les retirer pour récolter mais j'ai peur de provoquer un essaimage du au manque de place soudain. De plus il y a peu de réserves dans le corps.
Donc deux solutions s'offrent à moi, je récolte ou je laisse tel quel jusqu'à ce qu'elles descendent tout le miel dans le corps.
Deuxième petite question, y a t il une température conseillée pour traiter les ruches avec des bandelettes apistan?
Merci beaucoup pour vos réponses,
Xavier

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • LE DOEUFF Louis
  • Invitado
  • Invitado
26 Ago 2011 00:00 #40528 por LE DOEUFF Louis
Respuesta de LE DOEUFF Louis sobre el tema Enlever les hausses sur ruche très populeuse
Bonjour,
Pour le miel ; La grappe préférera se déplacer dans la hausse au gré de la consommation plutôt que de descendre le miel operculé. Elles ne le descendront donc pas à moins de gratter la hausse séparée du corps par un nourrisseur couvre-cadres ou un couvre-cadre dont le trou central est ouvert. Possibilité aussi de placer une hausse vide entre le corps et la hausse grattée.
Pour l'Apistan ; Aucune idée je n'utilise pas.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • xavmetz
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
26 Ago 2011 00:00 #40529 por xavmetz
Respuesta de xavmetz sobre el tema Enlever les hausses sur ruche très populeuse
Mais le miel n'est pas encore operculé...du coup, impossible de gratter. Y a t il un vrai risque de provoquer un essaimage à cette saison?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • wLz
  • Invitado
  • Invitado
27 Ago 2011 00:00 #40530 por wLz
Respuesta de wLz sobre el tema Enlever les hausses sur ruche très populeuse
Bonjour, non pas de risque d'essaimage à cette époque, ça existe mais c'est très rare.
S'il n'y a plus rien dans le corps, le plus logique est de nourrir. Sinon tu peux aussi placer une hausse sous le corps, elles vont remonter les provisions.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.182 segundos
Gracias a Foro Kunena