ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

jusqu'à quand on peut faire une seconde récolte ?

  • superden33
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
31 Ago 2011 00:00 #40564 por superden33
Hello,
Je viens d'inspecter mes ruches sur lesquelles j'avais laissés les hausses après "première" récolte fin juillet (je ne transhume pas). Au moins 4 cadres déjà totalement operculés surn une des ruches, et ts les autres en cours.
Il y a un mois donc j'avais prélever les cadres operculés de 3 hausses pour extraction mutualisée avec un ami (son matériel => sa date). A ce époque, j'avais vu que 1/3 des alvéoles présentait un miel cristallisé. J'avais donc choisi de remettre les cadres à lécher. Sauf qu'en un mois, avec les belles pluies qui sont intervenues régulièrement, ça a bien miellé ! Et à défaut d'avoir des cadres vides, ils se sont reremplis...
La question est simple : les abeilles vont elles descendre le miel en fin de saison ?
Ou dois je virer les hausses des corps et laisser piller les cadres non operculés et extraire ceux operculés ?
Dire que j'étais content de ma première récolte et d'avoir nettoyer le matos ... lol.
Bref, vos commentaires sont les bienvenus.
Je retiens de cette expérience : récolte fin août l'année prochaine, et pas de hausses plus de qq jours.
A +++

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • sipatte
  • Invitado
  • Invitado
01 Sep 2011 00:00 #40565 por sipatte

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • bee13100
  • Invitado
  • Invitado
02 Sep 2011 00:00 #40566 por bee13100
Respuesta de bee13100 sobre el tema jusqu'à quand on peut faire une seconde récolte ?
Bonjour,
Après la récolte de printemps, j'ai fait la première récolte d'été début aout, une autre récolte avant-hier, et j'en ferai une dernière mi-septembre (c'est la taille du maturateur et le temps disponible qui gouvernent). En espérant là aussi qu'elles ne vont pas re-remplir ce que j'ai déjà ramassé (sinon je devrai stocker et extraire en 2 fois, de toute façon à ce moment là il faut bien envisager l'hivernage et les traitements). Quand ça mielle, elles récoltent, et on n'y peut rien (à part se réjouir de la récolte et se lamenter du travail supplémentaire). Dans le sud, la saison est très longue, il faut l'accepter.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.188 segundos
Gracias a Foro Kunena