Traitement à la Gaulthérie ?
- bee83
- Invitado
Por favor, Conectar o Crear cuenta para unirse a la conversación.
- nicolasseux
- Invitado
voir la formation de gilles grosmond.
j ai utiliser pendant 2 ans, bof...
il parait que c'est plus pour controler la population de varroa que pour la faire diminuer.
en tout cas, les abeilles aiment bien...
- Pierrolefou
- Invitado
bonjour
je profite de ce post
pour ceux qui avaient suivi mes experiences avec les traitements varroa, je vous donne la fin des constatations pour le rucher n ayant recu qu un traitement a l automne 2010 et pas d oxalique en decembre.
j avais fait un formique au printemps dont je n avais pas pu controler les chutes car trop de dechets sur le lange.
malgré un debut de saisn sans differences notables a part davantages de bourdonneuses lors des essaims artificiels.
la recolte a ete inferieure aux autres ruchers qui se trouvaient dans la zone.a+
- superden33
- Invitado
A ++
- sixrilles
- Autor del tema
- Invitado
Y a t-il une personne qui a utilisé de la gaulthérie contre les varroas ?
Si oui quel efficacité ?
Quel est le mode opératoire ? Quantité ? temps ?
D'avance merci
[This message has been edited by sixrilles (edited 02 September 2011).]
- pascalaxe
- Invitado
je test le moderateur d'ambiance à la gaultherie de chez beenove. J'ai découvert l'an dernier sur un salon (sommet de l'élevage à Clermont-fd). Le traitement coûte environ 3€ par ruche si on fait "un seul passage". Pour info je n'ai jamais traité mes colonies avec quoi que ce soit ; c'est donc un moment important pour moi.
Pascal-en Auvergne
- superden33
- Invitado
C'est bien celui ci que j'ai acheté. L'équivalent au Thymol pouvait/rait faire fuir la colonie dela ruche dixit le fournisseur, j'ai opté pour la Gaulthérie !! J'attends avec impatience ton feed back, je n'ai jamais traité jusque là non plus !
A +
- jsgros
- Invitado
je suis là ...
- timo
- Invitado
- superden33
- Invitado
A +
- superden33
- Invitado
Résultat : la cata. Ma ruche la plus forte a été totalement désertée. Plus une abeille !!!!
Ruche VIDE ! Et donc colonie morte.
Super les boules.
Une seconde ruche est restée habitée : seule différence de traitement entre les deux : j'ai nourri avec du miel dans le nourrisseur nicot. Et la colonie nourrie n'a pas bougée.
Ccl : je ne traite plus jamais sauf à être totalement infesté.
Ainsi, comme un malheur n'arrive jamais seul, ma ruche la plus faible concentre les attaques de velutina. Pas glop
- PrOpOlis83
- Invitado
Dans cet article paru dans la revue Biofil on parle de 100% d'efficacité...
"Les huiles essentielles au service des abeilles primées au Sommet de l’Élevage
Le vétérinaire Gilles Grosmond, soucieux de répondre aux préoccupations des apiculteurs, face à la mortalité des essaims
Des plantes pour la santé des abeilles : le palmarès des Sommets d’Or du Sommet de l’élevage, rendez-vous de Cournon en Auvergne tenu du 6 au 8 octobre, a distingué l’innovation du Comptoir des Plantes médicinales, société installée en Corrèze. Il s’agit d’une solution alternative pour lutter contre le varroa, parasite destructeur d’abeilles, et ce par confusion olfactive. Le procédé consiste à diffuser dans la ruche une odeur émise par un mélange d’huiles essentielles, dont Gaultheria procumbens, qui perturbe le repérage olfactif du varroa vers les larves d’abeilles âgées de 8 à 9 jours. “Les essais ont démontré que la diffusion longue de ce mélange de la fin de l’été jusqu’au printemps suivant entraînait la réduction de près de 100 % de la population du parasite, tout en ayant un effet stimulant sur la colonie”, précise Gilles Grosmond, vétérinaire qui travaille depuis bientôt 40 ans à comprendre les grands principes qui régulent la santé des animaux. Une nouvelle reconnaissance pour ce travail de recherche de longue haleine, déjà récompensé par un Sommet d’Or en 2008 décerné au protocole de soins de la mamelle en cas de congestion des quartiers."
- jsgros
- Invitado
- près de 100% : c'est quoi "près de " ?? 99 ? 95 ? 90 ? pas 100% en tous les cas
- où sont les chiffres des études ? les protocoles ? les analyses ?
un peu léger pour foncer tête baisser au risque de tout perdre (bien que pour moi ...)
a+
- talbeau
- Invitado
- jsgros
- Invitado
talbeau escribió: Je recherche aussi les modalités de traitement a la gaultherie et l efficacité.Je suis tout de meme effaré qu ayant eu un premier prix de l innovation a la foire de cournon, on ne trouve aucune reference sur le sujet a part le fabricant et une allusion d yvon achard dans une de ses conferences.je continue mes recherches et vous ferai part de mes resultats
tu sais j'ai eu le 1er prix de l'innovation à la foire de Monaco pour mon Miel de Sariette l'an dernier ... tu en as entendu parler ?
alors certes, ce n'est pas un traitement radical et révolutionnaire contre le varroa ... mais cela relativise un peu ... et puis, sans déniger, la foire de cournon, c'est quoi ?
a+
- PrOpOlis83
- Invitado
- talbeau
- Invitado
- delpe12
- Invitado
A MEDITER....
- superden33
- Invitado
- dorian kien
- Invitado
- dorian kien
- Invitado
- talbeau
- Invitado
- bee41
- Invitado
je dois dire que je n'ai jamais eu de fuite massive d'abeille ,ce que certain dise me surprend ,ca na les derange pas a ce point enfin sur les mienne ,votre produit est il différent ou y avait il un autre soucis dans ces ruches avant???
pendant son utilisation je n'ai pas fait une analyse scrupuleuse sur le produit mais plutôt au jugé ,a l’œil,a ce que j'ai pu constater , je ne trouve pas qu'il y a un effet flagrant ,pour cela il faudrait faire une vrai etude ou comparer 2 rucher comme pierrot ,donc je pense que je vais arrêter les dépenses et garder mon bon vieux formique et oxalique basta +++
- talbeau
- Invitado
- chouette
- Invitado
Je déterre un vieux vieux post.
Alors, avec le recul avez vous une expérience sur ce "fameux" produit dont le "découvreur" sillonne la France pour en vanter les mérites? (la gaulthérie du compt... des arbres)
L'utiliser vous?
Peut-être en association avec de l'acide formique?
Alors et vous?
- Baptiste27
- Invitado
Je l'ai utilisé selon le protocole donné avec mais j'ai pas vu la différence entre les ruches traitées et le ruches non-traitées...j'ai donc arrêté.
- Seb.la.bique
- Invitado