ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

varroa après traitement thymol

  • timo
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
27 Sep 2011 00:00 #40690 por timo
varroa après traitement thymol Publicado por timo
et bien tout est dans le titre....

j'ai fais deux passages à 8 jours et je constate encore des abeilles qui ont des varroas ou encore qui sont déformées....

Je précise que j'ai globalement des ruches populeuses et que je ne rencontre ce problème que sur certaines ruches.

Dois je les retraiter à nouveaux ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • fcalmant
  • Invitado
  • Invitado
28 Sep 2011 00:00 #40691 por fcalmant
Respuesta de fcalmant sobre el tema varroa après traitement thymol
Le traitement de 8 jours est trop court! Il faut minimum traiter pendant 2 cycles de couvain complet (2 X 21 jours) car le traitement n'est pas actif sur les varroas présents dans les alvéoles operculées. Tu peux éventuellement retraiter si les températures chez toi sont encore suffisantes mais ça devient juste...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • mardec
  • Invitado
  • Invitado
28 Sep 2011 00:00 #40692 por mardec
Respuesta de mardec sobre el tema varroa après traitement thymol
Bonjour
Petite correction: quand on parle de cycle de traitement, la période à considérer est celle ou le couvain est operculé, soit 12 jours.
A considérer aussi, la durée d'efficacité,la rémanence du produit.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • LE DOEUFF Louis
  • Invitado
  • Invitado
28 Sep 2011 00:00 #40693 por LE DOEUFF Louis
Respuesta de LE DOEUFF Louis sobre el tema varroa après traitement thymol
Bonjour,
Je fais mes 2 traitements au Thymol sur 15 jours si les températures sont élevées (par exemple au mois d'août) et sur 20 à 22 jours si les températures sont basses (par exemple courant septembre comme c'est souvent le cas).
Il est vrai que certaines colonies conservent malgré tout un taux de varroas élevé.
Les abeilles atrophiées rejetées actuellement par la colonie dont le traitement vient de se terminer proviennent de cellules infestées avant traitement. Donc aucune inquiétude. Par contre si vous voyez des varroas en nombre sur les abeilles là oui, il y a un problème. A mon avis il faudrait retraiter encore une seule fois ces colonies sur sept jours en introduisant les bandes éponges égouttées mais encore humides d'alcool pour une effet "flash", utiliser des fonds entièrement grillagés.
De toutes façons il restera toujours quelques varroas résiduels avec le Thymol mais supportable en général sans grand inconvénient pour l'hivernage. Un deuxième traitement à l'AO ou à l'AF peut aussi être pratiqué plus tard si nécessaire, moi je ne le fais pas.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • fcalmant
  • Invitado
  • Invitado
28 Sep 2011 00:00 #40694 por fcalmant
Respuesta de fcalmant sobre el tema varroa après traitement thymol

Originally posted by mardec:
Bonjour
Petite correction: quand on parle de cycle de traitement, la période à considérer est celle ou le couvain est operculé, soit 12 jours.
A considérer aussi, la durée d'efficacité,la rémanence du produit.

Oui mais c'est théorique ça les 12 jours, il est évident que tout le couvain n'est pas operculé ni n'éclot en même temps (ce serait idéal pour cibler le problème, j'en conviens...) A T0, tu auras du couvain à tous les stades, à T+ 1jour également, à T+2 pareil...donc il est indispensable de traiter au minimum 2 X 21 jours pour toucher un max de parasites.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • timo
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
28 Sep 2011 00:00 #40695 por timo
Respuesta de timo sobre el tema varroa après traitement thymol
quand je dis deux passages à 8 jours, ça fait donc au total une quinzaine de jours,peut être que je n'avais pas été très clair.
Ensuite, je fais mes dilutions moi même et stock mes cartons dans du film alimentaire, par 20 cartons environs, stocké à la cave. Certains disent que l'on peut les stocker une dizaine de jours comme ça sans que ça perde de l'efficacité, j'en doute un peu, et je trouve même que, quand je fais des traitememnts sur une journée complète,les derniers lots me paraissent sentir moins forts et ont l'air plus secs... donc déjà moins efficaces?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • micmala
  • Invitado
  • Invitado
28 Sep 2011 00:00 #40696 por micmala
Respuesta de micmala sobre el tema varroa après traitement thymol
salut c'est que ton emballage ne convient, tu les stockerait dans une boite hermétique, tu n'aurais pas ce probleme.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • delpe12
  • Invitado
  • Invitado
29 Sep 2011 00:00 #40697 por delpe12
Respuesta de delpe12 sobre el tema varroa après traitement thymol

Originally posted by micmala:
salut c'est que ton emballage ne convient, tu les stockerait dans une boite hermétique, tu n'aurais pas ce probleme.

Salut , sur les conseils de louis je fais 3 passages(J0 J+7 J+14) en intervalle 7 jours (en se disant que chaque support diffuse pendant env. 7 jours on couvre un cycle de couvain c'est amplement suffisant à mon avis). En parlant de diffusion, l'efficacité du traitement réside sur la qualité du support à diffuser trés important: l'éponge ménagère reste le meilleur compromis qualité/prix

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • LE DOEUFF Louis
  • Invitado
  • Invitado
29 Sep 2011 00:00 #40698 por LE DOEUFF Louis
Respuesta de LE DOEUFF Louis sobre el tema varroa après traitement thymol
Bonjour,
fcalmant, la femelle varroa entre dans la cellule juste avant ou au moment de son operculation donc 14 jours de traitement seraient normalement suffisants. Mais comme une partie des varroas en réchappe on peu penser qu'ils peuvent investir les nouvelles cellules malgré la perturbation créée par les émanations de Thymol d'autant plus si les températures sont basses. Donc dans ce cas il est nécessaire de prolonger à 3 semaines le traitement. Si les températures sont hautes il n'est pas nécessaire et pas recommandé de le faire compte tenue de la perturbation engendrée par le Thymol sur la colonie.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • LE DOEUFF Louis
  • Invitado
  • Invitado
29 Sep 2011 00:00 #40699 por LE DOEUFF Louis
Respuesta de LE DOEUFF Louis sobre el tema varroa après traitement thymol
Bonjour,
timo, - Pour une efficacité optimum je prépare mes languettes sur place au rucher dans de l'éponge de ménage dans laquelle j'ai préalablement découpé trois bandes en guise d'insert. Au lieu d'utiliser une seringue comme avant, je les trempe au trois quart dans le mélange de Thymol, je les pose à l'ombre, près de chaque ruche, de telle manière que le mélange diffuse dans la partie sèche. Puis ensuite sans attendre que les languettes soient entièrement sèches (il ne faut plus qu'elles gouttent), je les pose sur le dos des cadres.
Lors du premier traitement la colonie n'est pas encore accoutumée à l'odeur du Thymol dans ce cas si la température est élevée il est préférable d'attendre que les languettes soient sèches. En général après 30 minutes c'est bon on peut les introduire sans risque de perturbation de la colonie. Si la température est basse on peut les introduire pratiquement immédiatement sauf qu'il ne faut pas qu'elles gouttent ceci peut entraîner des coulures sur les rayons et affoler la reine qui risque d'être emballée. Je l'ai constaté.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • fcalmant
  • Invitado
  • Invitado
01 Oct 2011 00:00 #40700 por fcalmant
Respuesta de fcalmant sobre el tema varroa après traitement thymol
Bonjour Louis et à tous,
Je n'ai rien inventé, je ne fais que suivre la notice du Thymovar, aussi bien en dosage qu'en durée. shop.biovet.ch/Webportal/showpage.asp?pagename=Luttecontrelavarroa-Thymovar&ula=2

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.257 segundos
Gracias a Foro Kunena