Isolant phaltex ou liège
- api42
- Autor del tema
- Invitado
Alors voila ma question du jour...
quel isolant entre le phaltex ou le liège directement sur les abeilles ?
En éffet ma colonie sur 5 cadres ne peut utiliser le nourrisseur nicot 10 c pour la pose de candi cet hiver.
Je veut donc poser quelque chose directement sur les abeille qui puisse faire un très bon isolant et qui ne soit pas néfaste.
Merci de vos avis
Por favor, Conectar o Crear cuenta para unirse a la conversación.
- sipatte
- Invitado
- sipatte
- Invitado
- api42
- Autor del tema
- Invitado
je pense que je vais faire un couvre cadre de médium avec un trou de 20 mm et rajouter une plaque de liège par dessus dans laquelle je ferais découperais un carré pour mette le candi.
- stf 56
- Invitado
- michelbolle
- Invitado
- michelbolle
- Invitado
- api42
- Autor del tema
- Invitado
Au passage j'ai utilisé MDF 3 mm pour le couvre cadre et par dessus 3 cms de polystyrène extrudé.
Mes ruches sont toutes nicot (fonds totalement ventilées mais j'ai mis une plaque de fermeture avec 5 trous pour laisser passer un peu d'air et évacuer l'humidité.)
Les ruches sont penchées en avant pour faciliter l'écoulement de l'eau.
Quand a l'emplacement elles sont situées dans un endroit peu venteux et protéger d'un treillis .
- michelbolle
- Invitado
Beaucoup d'avis différents sur tout : clippage ou pas, grille à reine ou pas, la 2eme hausse dessus ou dessous la 1ere, nourrir ou pas ... etc... enfin je crois qu'on est d'accord, les abeilles ne craignent pas le froid mais l'humidité.
on verra au printemps...
- bee83
- Invitado
surprise! au printemps la colonie a essaimée fin février et malheureusement les conditions n'étais pas correcte pour le remplacement de la reine!
la colonie était trop populeuse en faite et l'essaim est partie trop tot par rapport au autre colonie.
une colonie sur combien me dirais vous, certe mais alors que cette colonie aurais du passer un hiver très froid elle a explosée tôt au printemps.
- api42
- Autor del tema
- Invitado
En tout cas ils ne présent pas de solutions d'hivernage satisfaisantes pour ce cas précis.
Il a fallu improvisé ! donc ma solution c'est un couvre cadre de 3 mm en MDF avec un trou ,puis une plaque de polystyrène extrudé 3cm avec une découpe afin de mettre un pain de candi.
Par dessus un couvre cadre top clair pour vérifier la conso du candi sans déranger.
- michelbolle
- Invitado
En Ile de France on peut mettre le pain de candi directement sur la tête des cadres et par dessus un nourrisseur couvre-cadre (bois) à l'envers, puis des bulles et le toit. Ca marche je l'ai fait l'an dernier pour ma 1ere annee ...plus j'avance plus je me pose de questions....