Déplacement ruches en hiver
- xavmetz
- Autor del tema
- Invitado
J'ai récolté deux essaims grâce à des ruches piège la saison dernière. Ces ruches sont un peu éloignées de mon rucher et j'aimerais les intégrer à mon rucher.
L'une est à 50m du rucher et l'autre à 100m.
J'ai lu quelque part qu'en hiver, on peut déplacer des ruches sans passer par la case déplacement à plus de 3 km pendant quelques jours puis rapatriement au rucher.
Que pensez-vous de cette technique?
Est-il encore temps de le faire ce WE de fin février (températures prévues: 5° la nuit et 10° le jour)
Merci pour vos réponses,
Xavier
Por favor, Conectar o Crear cuenta para unirse a la conversación.
- vince
- Invitado
- xavmetz
- Autor del tema
- Invitado
Quelle est la température minimum pour etre sûr de ne pas détruire la grappe et qu'elles meurent de froid?
- Tomapi
- Invitado
- lesruchersnimois
- Invitado
- Pierrolefou
- Invitado
+1 a+
- xavmetz
- Autor del tema
- Invitado
D'après vous c'est faisable en un WE ouù il fait beau? (Déplacement le vendredi soir et rapatriement le dimanche soir)
- Artan
- Invitado
- xavmetz
- Autor del tema
- Invitado
Merci pour vos réponses.
- Pierrolefou
- Invitado
et a condition qu il fasse beau qu elles puissent sortir pas mal pour se reorienter, si il fait mauvais qu elles ne sortent pas il te faudra attendre.a+
- LE DOEUFF Louis
- Invitado
Tant qu'à les déplacer vaut mieux le faire dans de bonnes conditions de temps pour ne pas avoir de perte qui pour moi est de trois semaines à plus de 3 km, 5 km c'est mieux surtout lorsqu'il n'y a pas grand chose à butiner car dans ce cas elles vont plus loin et il peut y avoir recoupement de l'aire de butinage. Je peux assurer qu'en déplacement progressif dans le rucher, et bien 15 jours plus tard les butineuses reviennent encore tourner à l'ancien emplacement avant de regagner le nouvel emplacement (observations faites sur abeilles d'été).
- Mielpimpin
- Invitado
Les abeilles ,une fois qu'elles ont fait le soleil d'artifice , gardent la mémoire de leur ancien emplacement jusqu'à leur mort .
Elles butinent guère plus de trois semaines .
Donc il vaut mieux les déplacer aux beaux jours ,et les laisser 3 semaines sur leur étape provisoire .