Pertes hivernales
- Marcel Bernard
- Autor del tema
- Invitado
Sur 5 ruches, j’en ai 2 qui sont mortes. Elles n’ont pas passé l’hiver.
Reste 3 ruches qui sont bien vivaces.
J’ai nourri avec du candi pour compenser le peu de réserve.
Ceci dit, cela fait quand même 40% de perte (même si c’est sur peu de ruche).
Je vais devoir faire un maximum d’essaim par division pour remonter mon cheptel.
Quel est votre constat en cette fin d’hiver sur les pertes ?
Amicalement
Por favor, Conectar o Crear cuenta para unirse a la conversación.
- lesruchersnimois
- Invitado
Mais cela varie fortement en fonction des ruchers, de la dernière miellée et de la force des colonies. Sur pas mal de ruchers aucune perte ou anecdotique (une ruche ou deux); celles ci sont concentrées sur des ruchers ou la mise en hivernage a été compliquée par une dernière miellée d'été inexistante en montagne.
Ceci étant, des visites plus approfondies en mars vont permettre d'éliminer des bourdonneuses et des non valeurs, colonies faibles auxquelles j'ai laissé un répit mais qui seront trop faibles pour repartir.
Bilan moins bon que le précédent hivernage mais sensiblement meilleur que l'avant dernier qui avait été la cata totale...
- lesruchersnimois
- Invitado
- chinitess
- Invitado
- Pierrolefou
- Invitado
pour le moment 2% de pertes essentiellement des bourdonneuses de l automne, sans couvain et petites colonies avec un peu de couvain qui ont ete saisi par le froid.a+
- abeille44
- Invitado
chez nous en loire-atlantique(44) tout va bien sur les ruchers (petite perte de cinq ruches sur 90 ,mais on peut avoir d'autre casse en mars a suivre....Ou mes ruchers tranhumance trop loin ca attendra le colza.
Mes pertes sont vraisemblablement du a une ouverture trop lente lors du traitement oxalique mieux vaut etre deux plus rapide.
Toutes les ruches on encore des réserves et candy(maison) pas touché.
apicolement
- franapi
- Invitado
Avec les T° de la journée, elles sont très actives, rentré de pollen très important sur une ruche, les trois autres sont plus calmes, bizarre ?
Par contre elles ont soif car la végétation est très sèche, le candi (apifondant) n'est pas très consommé pour l'instant.
voilà la situation de mon petit élevage.
- davidson
- Invitado
Aucune perte sur les ruches ( pour l'instant ) juste une ruchette de morte , a l'automne la reine ne pondait pas , surement pas fécondée .
David
- Dave+Geno
- Invitado
Les 2 autres ainsi que la ruchette ont encore des réserves - des rentrer de nectar très tard dans l'année 2011
du couvain sur les 4 colonies et du pollen qui rentre bien,
- api39
- Invitado
D'un autre côté nous sommes début mars. Il va encore falloir attendre pour tirer un bilan définitif.
Un élément de réponse déjà:Oxalique probablement efficace début janvier car très peu de varroa observés sur le tiroir + un froid salutaire pour éviter les sorties inutiles...
- vince
- Invitado
- franapi
- Invitado
api39 escribió: O/20 . C'est la première année que cela se produit: l'an dernier 5 ruches intoxiquées,
Bonjour api 39
Pourquoi dis-tu intoxiquées ? quels sont les éléments qui te font penser que l'an dernier tes ruches sont mortes intoxiquées ?
Je me pose beaucoup de questions en ce moment car j'en suis actuellement à 1 ruches morte et deux autres quasi mortes alors que les conditions climatiques sont plutôt favorables avec en plus les amandiers en fleurs chez nous.
Elles ne prennent pas le candi c'est la cata.
Mes ruches aurait-elles été intoxiquées, elles sont situées très proches l'une de l'autre ......?
Dur, dur l'apiculture...................................................
- dom23
- Invitado
Pour le moment, 0% de pertes sur 17 ruches. Deux sont à surveiller par manque de provisions et ont du candi.
A suivre.
@ plus
Dom
- api39
- Invitado
Après avoir menée mon enquête, il pourrait s'agir d'épandage de désherbant: pratiqué avant de semer de nouvelles cultures.
Évidemment, je ne côtoie plus ce lieu...
- ALEX399
- Invitado
je vien de faire le tour de mes colonies ce weekend et je rentre un peu déprimer car j'ai eu beaucoup de perte :ohmy:
sur 8 ruches a l'automne il en reste 4
3 achat de l'année 2 mortes
1 essain recupere trop tard (pas très grave je n'y comptait pas)
1 essain par division de l'année
je suis dépiter car j'ai acheter 3 ruches qui etait bien pour augmenter mon cheptel retour caisse départ
ce que je comprend pas c'est que j'ai une colonie que je disais condamner l'été dernier car elle me rejetais du couvain sec
et elle a passer les 3/4 de l'hiver et a l'air très vigoureuse.
je pense que la mortalité est du au froid -15 a -22 pendant 10 jours
mon plus gros problème aujourd'hui c'est l'hivernage chaque année le meme problème en fevrier je ne sais plus quoi faire .
- Fanch
- Invitado
- Fab64
- Invitado
- ALEX399
- Invitado
pour les autres il ne manquait pas de provision il restait encore 3-4 cadres de provisions, le traitement anti varroa a été fait avec apivar
(je constate que les colonies que je n'ai pas traiter ne meurrent pas plus) je voudrai bien faire un test pour voir leur efficaciter mais je ne sais pas trop comment faire, pour ce qui est de l'intoxication je ne vois pas trop a quoi mes abeilles sont en pleine brousse il n'y a pas de population et de champs a moins de 1 kilomètre
par contre j'ai constater que les provisions était sur un bord mais la grappe d'abeille décédé est presque au centre et couvre plusieurs cadres
en plus cette année j'avais nourri dès l'automne avec du candi mais elle ne l'on pas fini
ce que je ne comprend pas c'est que ma colonie faible que j'avais essayer de sauver en changeant tous les cadres l'été dernier et qui était mal en point a survecu malgré 6-7 cadre de provisions depuis l'automne et il en reste au moins 2 elle récolte déja du pollen (a 1000 metres) je ne sais pas ce qu'elle récolter mais elle ont de grosses pelotte jaune légèrement oranger .
a votre avis que faire pour passer un hiver sans trop de perte je crois que j'ai tout fait (mais certainement que non puisqu'a la sortie il y a 50 % de pertes)
- MichelV
- Invitado
Oups, l'hiver est rude cette année, ne te décourage pas surtout!
Avec peu de ruches, lorsque l'on en perd quelques unes l'hiver, c'est très "douloureux". Et ça arrive même parmi nous.
Allez, le printemps va arriver, avec le développement des ruches qu'il te reste et les essaims, je pense que tu sauras vite "remonter" ton cheptel. (et ton moral)
Bonne chance.
Michel.
- Fab64
- Invitado
Je ne suis pas expert en mise en hivernage mais si les traitements contre varroas, des provisions suffisantes et la pose des portières contre les souris ont été respecté la réponse se trouve peut être dans l'environnement.
La ponte des abeilles d'hiver à l'automne se passe bien? Chez moi par exemple une miellé tardive sur le lière stimule la ponte de la reine et permet d'avoir une quantité suffisante d'abeilles pour passer l'hiver.
- api39
- Invitado
Du coup, vu le froid, elle n'ont pas dû pouvoir se déplacer et sont mortes de faim.
Il y a-t-il des traces de couvain près de la grappe?
Autre hypothèse, l'automne doux, qui a probablement favorisé la ponte et le varroa.
Sinon, les cadres sont-ils souillés de diarrhées? Un apiculteur du coin affirme qu'en montagne il est préférable de donner le candi en fin d'hiver pour qu'elles ne se surchargent pas l'ampoule rectale pendant de longues périodes de claustration. Il semblerait qu'il y ait un lien avec la nosémose...
Quelques pistes... Rien de bien satisfaisant.
Tout ça pour dire qu'on tâtonne tous et que l'apiculture n'est pas une science. Je sais par expérience que la perte de ruches est vécu comme un évènement douloureux, et je compatis, mais en même temps c'est cette recherche qui est si motivante!
- paul
- Invitado
Dans mon cas, 3 pertes sur 20.
Mortes de faim a cause du froid exeptionnel en durée de temps.
Je m'explique: la grappe regroupée sur le haut de 3 cadres...avec des provisions sur l'autre face des cadres....
"...bisque, bisque, rage..."
- davidson
- Invitado
Fab64 escribió: Je ne suis pas expert en mise en hivernage mais si les traitements contre varroas, des provisions suffisantes et la pose des portières contre les souris ont été respecté la réponse se trouve peut être dans l'environnement.
Bonsoir ,
Ce n'est pas parce que le traitement anti varroas a été fait qu'il a été efficace .Change peut-être de traitement sur certaine ruche pour voir .
David
- Fab64
- Invitado
- ALEX399
- Invitado
mais comment le controler vous?
quel sont vos méthodes?
merci
- api39
- Invitado
- mardec
- Invitado
ALEX399 escribió: je suis d'accord avec vous pour verifier si le traitement a marcher
mais comment le controler vous?
quel sont vos méthodes?
merci
Salut
La meilleure détection est du tacktik sur un lange
- Theapic
- Invitado
- Fab64
- Invitado
Tu peut développé ? ça m'interesse...Il y a des similitudes avec ce qui se passe en élevage depuis un bon nombre d'années...