Bonjour, 18° super soleil visite de printemps aujourd'hui 15 Mars. Echange des plateaux, décrassage de la propolis, controle des cadres et de la ponte fraiche)
Une de mes lanstroths a son couvain dans le corps du bas, et l'essaim est petit, les abeilles sont sur 3 cadres (couvain frais ok), j'ai commencé aujourd'hui le nourissement pour les faire décoller et profiter des fruitiers dans 1 mois mais j'hésite a enlever le corps du haut étant donné la faible population. (pour le remettre d'ici 3 bonnes semaines
Dans le corps du bas j'ai du miel en rive, suffisament de place pour pondre ou stocker pollen et peu du sirop qu'elles prendront. Il y'a 4 faces de couvains (ellipses de 10 cm de diam)
J'ai une seconde langstroth qui a consommé TOUS le miel des 2 corps et possède déja une population sur 5 cadres assez active. En normandie, est il habituel de replacer le corps du haut en bas ? connaissez vous les avantages et inconvénient de la pratique?
inverser les 2 corps! certains le font pour prévenir l'essaimage mais dans ce cas sur des ruches populeuses, à part désorganiser la colonie je ne vois pas l' intérêt. la difficulté en divisible et en ce moment le sujet est abordé sur differents post c'est la gestion des cadres, à mon avis quand au printemps la reine pond dans le corps du haut, ils inversent et basta plus besoin de gérer les cadres du bas.