Pas de miel cette année?
- Pierrolefou
- Invitado
jsgros escribió: t'es un gars à tenir la lanterne toi ?
avec 2 de 25, je fais le coups de "plus de pile dans la lampe" ...
mais c'est toi qui vois ...
a++
ca c est l accident qui arrive souvent mais quand toutes les ruches sont en place .a+
Por favor, Conectar o Crear cuenta para unirse a la conversación.
- MichelV
- Invitado
Après, faudrait quand même qu'elle ait une taille de guêpe! Ou que ce soit une reine!
OK, je sais, c'est pas bien de ma part: donc je sors! :whistle:
Michel.
- apis35
- Invitado
mon rucher se trouve au nord algerien (une maquie mediteranienne), aucune goutte du miel ni au printemps ni en ete
- Nicos
- Autor del tema
- Invitado
je suis dans le puy de dome du côté de clermont ferrand.
je viens de visiter mes ruches, sur les 5 ruches sur lesquelles j'avais posé une hausse début mai une seule est en train de produire, les abeilles des 4 autres ne sont pas montées. Je pense que je n'aurait que très peu de miel cette année mais je ne comprends pas qu'avec le temps magnifique de ces dernieres semaines les ruches qui étaient sur 10 cadres ne produisent pas de miel dans les hausses? Surtout qu'en parallèle j'ai des essaims que j'ai capturé il y a un mois qui sont déjà sur 5 cadres!???
Et je me pose une autre question: début mai j'ai posé des hausse avec des cadres neufs avec cire gauffrée mais je me demande si il n'est pas trop tard dans la saison pour que les abeilles batissent les cadres des hausses?
Merci
Bonne soirée
Nico
- LE DOEUFF Louis
- Invitado
Les abeilles montent dans la hausse généralement lorsque le corps est plein d'abeilles, de couvain et de nourriture. Elles chargent d'abord autour du couvain avant de monter dans la hausse. Exceptionnellement certaines colonies préfèrent monter dans la hausse avant que le corps ne soit plein. Si les cadres sont déjà bâtis elles chargeront plus vite mais ne monterons pas si elles ne sont pas prêtes. Pareil pour les cires gaufrées de la hausse, elles les bâtiront si toutes les conditions sont réunies, grandes rentrées de nectar et abeilles d'intérieur en nombre. Si elles ont essaimé dernièrement c'est cuit.
J'ai des colonies qui bâtissent actuellement des cires gaufrées dans les hausses. Je mixte moitié cires bâties et moitié cires gaufrées, en plaçant les bâties au centre.
- centrevar
- Invitado
- Nicos
- Autor del tema
- Invitado
- LE DOEUFF Louis
- Invitado
Moi je privilégie la rentrée de miel, enfin chacun son truc finalement on arrive tous au même résultat.
- Oliv-666
- Invitado
Enfin bon, cette année, vu le temps, il n'y a pas trop la presse à la construction des cires. Toutes les ruches (10) ont des reines neuves à cause des essaimages, ça fait déjà ça pour l'an prochain...